Les Presses de Sciences Po (30/08/2018)
3.5/5   2 notes
Regarder le monde comme un espace mobile et fluide. S'émanciper de l'idée d'une scène internationale orchestrée par les seuls États. Sortir des figures classiques de l'ennemi, de la frontière, des identités exclusives. Montrer tous les acteurs des échanges internationaux, qu’ils soient publics ou privés, individuels ou collectifs, politiques, économiques ou sociaux, locaux, nationaux, régionaux ou mondiaux. Représenter les innombrables interdépendances et enchevêtre... >Voir plus
Que lire après Atlas Espace mondial 2018Voir plus
J'ai plusieurs fois pu apprécier les travaux de l'Atelier de cartographie de Sciences Po dans différentes publications ou sur Internet. C'est un atlas complet qu'ils nous proposent ici, ou pour être plus précis un ouvrage de géopolitique illustré de cartes mais aussi de nombreux graphiques. L'équipe d'auteurs et de cartographes nous dresse un état du monde sous forme de courts articles (3 pages) classés en grands thèmes : Contrastes et inégalités, Mobilités, Acteurs transnationaux, (In)sécurités, Ressources, Régulations. L'ouvrage offre aussi quelques annexes très utiles : introduction sur la représentation cartographique, glossaire de 230 définitions ou encore cartes générales.

Ce livre passionnant fait donc le point sur de nombreux sujets de géopolitique, pas sur l'actualité de tel ou tel pays ou conflit mais sur les aspects internationaux que sont les ONG, les religions ou les énergies fossiles. Il ne s'attarde pas forcément sur les données actuelles et la description de la situation, mais nous présente plus les problèmes et risques qui en découlent, ce vers quoi on se dirige en continuant dans cette voie et quelles alternatives sont possibles. Bref, il tente de dégager des problématiques d'aujourd'hui et de demain. Sans être un atlas militant, on peut le qualifier d'engagé (façon Alternatives économiques) à la lecture de ses sujets et des propos qui y sont tenus sur la pauvreté, les inégalités, l'écologie ou encore la finance.

Les textes sont toujours très instructifs, très clairs et, malgré une taille réduite, très riches. Les figures sont également assez denses, trop parfois, notamment les cartes souvent trop petites pour être bien lisibles. Les différentes illustrations ne sont malheureusement pas appelées dans les textes et, de fait, en sont parfois trop déconnectées, comme si les cartographes et les auteurs avaient travaillé chacun de leur côté.

Problème en partie résolu dans une version en ligne intégrale, dans laquelle les figures sont placées au fil du texte (figures d'ailleurs téléchargeables pour mieux en profiter). A lire donc en livre papier ou sur https://espace-mondial-atlas.sciencespo.fr/fr/.