Recueil de 15 nouvelles préfacées par Julio Cortazar et traduites par Charles Baudelaire. Lorsque j'ai lu cette compilation de nouvelles, j'ai reconnu certains textes pastichés par d'autres auteurs plus récents. Edgar Allan Poe est un écrivain moderne et très apprécié. Il semble avoir plus d'une corde à son arc et jongle avec le fantastique, l'aventure et le policier. J'avais déjà lu "Le Scarabée d'Or", J'ai découvert son intérêt pour l'occultisme. Je n'ai pas aimé les trois nouvelles ayant pour thème le magnétisme. J'ai adoré "Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall. Endetté, le héros parvient à se débarrasser de ses créanciers et part dans un ballon vers la lune. Les deux premières nouvelles font la part belle à la déduction. (Double Assassinat dans la rue Morgue et La Lettre Volée). Dans la nouvelle "Ligea" , l'on y croise une femme fantôme qui hante le héros.
J'ai passé un bon moment.
Après le coup de coeur des Nouvelles extraordinaires du même auteur, en décembre dernier, j'ai voulu réitéré en poursuivant avec les Histoires extraordinaires. Deux semaines et demie! Il m'aura fallu deux semaines et demie pour venir à bout d'un livre de poche d'à peine 380 pages... J'ignore si la raison principale est la fatigue et la demande pressante de vacances ou si tout simplement, je n'ai pas accroché au style très ampoulé de l'auteur. Pourtant, c'est ce qui m'avait beaucoup plu dans le précédent opus : le style de Poe. Mais là, rien à faire : je n'arrivais pas à accrocher. Il faut dire que les transports matinaux en tramway n'ont peut-être pas vraiment non plus aidé à la concentration...

Quels reproches puis-je adresser à cet auteur pourtant si formidable et talentueux? Un ennui mortel pour certaines histoires (Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall, Manuscrit trouvé dans une bouteille, une descente dans le Maelström). Lorsque l'auteur commence à partir dans ses discours philosophique, cryptographique, mathématique, astronomique, médicaux (et que sais-je d'autres?), j'ai trouvé cela bien verbeux et dénué d'intérêt. C'était comme si Poe voulait soit meubler, soit faire montre de ses connaissances à son lecteur. Je suis certainement sévèrecar ce n'était probablement pas cette raison : l'auteur était un véritable curieux, un touche à tout qui voulait peut-être aussi partager ses passions avec son lecteur?

De plus, j'ai eu beaucoup de mal à retrouver les petites touches de fantastique que j'avais tant apprécié dans Nouvelles extraordinaires : seules le scarabée d'or, la vérité sur le cas de Mr Valdemar, Morella et Ligeia n'en étaient pas dénuées. Heureuse coïncidence ou pas, ce sont aussi celles que j'ai préférées...

Histoires extraordinaires a donc été une lecture laborieuse pour moi, davantage liée à mon état d'esprit du moment que véritablement au talent pourtant bien confirmé de l'auteur. J'ai peut-être juste besoin de lectures plus légères en ce moment, en attendant le moment fatidique de repos (et de "gavage") du mois d'août!

PS : En ce qui concerne l'histoire Double assassinat dans la rue Morgue, je ne vous conseille pas de lire la préface car elle spoile littéralement la chûte!
Lien : https://labibliothequedaelin..
Tout n'est pas forcément écrit avec le même talent. Mais avouons que pour l'époque, c'était une sacrée trouvaille.
Un livre découvert au collège, et qui, bien expliqué par un prof plutôt génial m'a permis d'entrer dans ce nouvel univers.
Peut-être ce livre est-il un peu à l'origine de mon goût pour le polar, les énigmes...?
En tout cas cela reste pour moi une référence, (Même si le souvenir prépondérant est "La lettre volée", comme pour beaucoup d'entre nous, je pense).
J'ai peu de souvenirs précis de la lecture de ce livre que j'avais trouvé dans la bibliothèque de mes parents, sauf que je le lisais la nuit quand toute la famille dormait et qu'on pouvait entendre les bois craquer. J'avais vraiment super peur et ça me plaisait beaucoup, mais ensuite je ne pouvais plus m'endormir.
Ouvrir ces Histoires Extraordinaires, c'est se plonger dans les origines de nombreux genres littéraires. A travers ces nouvelles, on ne peut qu'être surpris de voir à quel point Poe a su façonner un imaginaire à la fois si vaste et si puissant qu'il continue, en littérature comme en cinéma, d'influencer encore aujourd'hui un grand nombre d'artistes.

Car la grande force de Poe réside dans son incroyable propension à défricher des sentiers jusque-là inexplorés ou presque et d'avoir contribué à façonner avec succès ce que deviendront plus tard le roman policier (avec Auguste Dupin, personnage de deux de ces récits), le roman noir, le roman d'aventure, le fantastique ou encore le canard journalistique.

Plus fascinant encore, me semble-t-il, est l'incroyable facilité avec laquelle cet auteur sonde d'une manière extrêmement lucide et réaliste les tréfonds de l'âme humaine.

En recouvrant la grande majorité de ses récits d'une noirceur devenue sa signature, Edgar Allan Poe confronte ses personnages, souvent anonymes, à la peur et à l'irrationnel qui ne peuvent que les conduire à la frontière de la folie. C'est précisément cet équilibre précaire que Poe a su trouver entre la raison et la folie qui fait, à mon sens, de cet auteur l'un des plus intéressants que j'ai eu la chance de lire.

Ne nous y trompons pas, à bien des égards, Poe est l'un des père de la littérature contemporaine. Et pour cette raison, je ne peux que conseiller sa lecture à tous ceux voulant découvrir un imaginaire sans égal ou presque, devenu par la suite une source d'inspiration quasi inépuisable pour bon nombre d'écrivains.

Lien : https://mon-imaginarium.wixs..
Ravie d'avoir comblé une grosse lacune dans ma culture générale car j'étais complètement passée à côté de Poe et ne le croyais cantonné qu'au registre du fantastique, alors qu'il est aussi à l'origine du policier ou encore du roman d'aventures « à la Jules Verne ».

Gros coup de coeur littéraire pour les deux nouvelles maritimes « Manuscrit trouvé dans un bouteille » et « une descente dans le Maelstrom » qui m'ont scotchée !
Pour les autres, j'avoue m'être plutôt ennuyée …
Edgar Allan Poe est son "Au delà" de l'ordinaire me fascine et c'est une grand référence pour moi dans le registre littéraire fantastique. Par ce recueil de nouvelles on franchit des frontières pour se diriger vers le surnaturel pour des voyages jusqu'à la lune, des réincarnations, du rêve, de la métaphysique.
J'ai été quelque peu surpris à la lecture de ces Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe. Non pas par l'étrangeté de ces contes et nouvelles, qui fit la renommée de son oeuvre, mais par les sujets qui s'y déploient constamment : les sciences exactes, physique, chimie et mathématique, les études mystiques, l'hypnose. On se croirait presque dans des récits de Jules Verne, avec le mystère métaphysique en plus. Car ces récits des premiers progrès technologiques n'en sont pas moins la critique du positivisme souverain. Si l'on fait référence à la science, c'est pour mieux éclairer ses zones d'ombre. Toutes les nouvelles perspectives offertes aux hommes par leurs découvertes sont aussi des ouvertures vers de nouveaux mystères, vers de nouveaux abîmes. Car ce qui unit indéniablement ces treize récits est la terrible fascination pour l'obscur et l'épouvantable, la recherche du noir et sombre frisson. Si quelques contes peuvent rebuter par trop de technicité bien peu poétique, Poe leur donne un souffle UNIQUE et merveilleux (Quand je lis dans certaines critiques de Babelio que Poe est désuet et trop « simple » je pouffe un peu…). Il nous envoûte par la puissance mystérieuse d'un regard ou la plongée dans le monde des morts, nous emporte dans les tourbillons d'une mer déchaînée ou l'interminable montée d'un ballon vers la lune et ses inconnues. de la littérature fantastique dans les deux sens du terme !
Je n'ai jamais lu d'Edgar A. Poe et je suis ravi de pouvoir le faire enfin. Je découvre des histoires tantôt intrigantes, tantôt mystérieuses, ayant toutes leur charme et leur intérêt, certaines sont trop longues en tentatives d'explications scientifiques et/ou technologiques, pour une conclusion trop simpliste pour éveiller suffisamment de passion. Néanmoins je reconnais dans le style de l'auteur une grande capacité à raconter des histoires qui nous emmènent dans l'intrigue policière, au thriller psychologique, lorgnant de près ou de loin avec le surnaturel, et même la science fiction. le déroulement des histoires se construit toujours de la même manière, style que l'on retrouvera chez d'autres auteurs, comme Lovecraft par exemple. C'est plutôt plaisant, au final, de retourner aux racines....
Ces courtes histoires sont effectivement peu ordinaires, mais leur intérêt est inégal. Poe est-il l'inventeur du genre policier? (d'autres revendiquent ce titre). le double assassinat de la rue Morgue, représente, en 40 pages, ce qui se fait de mieux dans le genre. Ailleurs, des descriptions de femmes étonnantes: Ligeia, et Morella. Des voyages en ballon qui annoncent Jules Verne, avec des descriptions et des précisions techniques stupéfiantes (ce qui ne veut pas dire réalistes). Plus faibles sont les histoires où le magnétisme a sa place. Au bilan, on doit reconnaître le génie de ce jeune auteur, sa capacité à traiter des thèmes de manière vraiment originale, et sans aucun doute très novatrice pour l'époque (1840/1845).