C'est sûrement du à mon appétit vorace pour l'horreur ou le malaisant. Lire Edgar Allan poe a l'époque devait sembler incroyable mais aujourd'hui … après avoir lu Lovecraft, King et sa famille c'est difficile, dans le contexte d'aujourd'hui, d'aimer EAPoe. J'aurai dû le lire quand je me plongeais dans les poètes maudits (petite), j'aurai sûrement bien apprécié. Ma note est en fonction du contexte, de l'époque. A son époque, il était merveilleux et un poète hors pair. Là je lis la traduction c'est peut être aussi pour cela que j'aime moins. J'essaierai l'original et vous en direz des nouvelles, mais pour ce qui est de notre époque, son récit est soporifique, il se répète dans ses nouvelles au fur et à mesure - ses idées se ressemblent -, Les nouvelles « Le chat noir » et « la vérité sur le cas de M.Valdemar » sont excellente et valent 5 étoiles, ça fait aussi bien plaisir de retrouver les personnages ambulants de Tim Burton à travers la nouvelle : les souvenirs de monsieur Auguste Bedloe. Les autres… soporifique. Bien sur, ce n'est que mon avis. Qui suis je pour critiquer Edgar-Allan-Poe ? Franchement… il reste un très grand écrivain.
Il est assez difficile d'aborder ce livre, étant donné qu'il s'agit de nouvelles. Je ne vais pas essayer de les résumer. J'ai peur d'en dire trop sans m'en rendre compte. Globalement j'ai aimé retrouver les écrits d'Edgar Allan Poe. Il y a très longtemps que je n'avais pas lu un des ses livres.

Sans surprise, on est sur du fantastique avec une ambiance relativement sombre. Chaque nouvelle monte crescendo en terme de noirceur.
Je n'ai pas du tout accroché à la nouvelle L'ange du bizarre. Je n'arrivais pas à décrypter ce qui était dit par un des personnages qui a un accent allemand. le dialogue est retranscrit tel quel, histoire de bien faire comprendre que l'accent est très prononcé... c'est illisible. J'étais tellement occupée à déchiffrer que je n'arrivais pas à me concentrer sur l'histoire autour, qui du reste partait dans tous les sens...
Niveau noirceur, j'avais un peu oublié jusqu'où l'auteur pouvait aller, et une scène m'a comme qui dirait donné envie de vomir sur le chat noir... ou alors je deviens vraiment trop chochotte... mais quoiqu'il en soit cette nouvelle fait partie de mes préférées.
Je regrette un peu que l'issue pour la plupart des nouvelles soit finalement assez prévisible. Dans l'ensemble, la surprise n'était pas très au rendez-vous.

Donc dans l'ensemble bonne lecture mais je préfère les romans de l'auteur plutôt que les nouvelles... Mais de base je ne suis pas fan des nouvelles en général donc il y a comme qui dirait un biais...
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
j'ai lu "le chat noir et autres nouvelles" d'Edgar Allan-Poe,des éditions "Librio".C'est un recueil de nouvelles.

-"le chat noir",un homme sous l'effet de l'alcool malmène son chat qu'il trouve trop collant.A la suite de l'histoire,diverses péripéties interviennent...d’où le titre de la nouvelle

-"hop-frog" est un petit-homme,un nain.de ce temps,les rois avaient leurs bouffons qui étaient chargés de les faire rires et de ramasser les miettes.le roi riait de ce petit home qui boitait...celui ci décide donc de se rebeller et de se venger du roi aidé par Tripetta,une amie a lui...ils mettent donc au point la "farce royale"...

-"l'ange du bizarre" l'histoire d'un homme alcoolique.Un ange se prénommant "ange du bizarre" lui apparut.il aurait des bras et des jambes en bouteilles .je n'ai pas compris grand chose...l'histoire est floue et dur a comprendre...

-"la barrique d'amontillado" une personne voudrait se venger d'un homme étant un adorateur de bons vins.Cette personne l'invite donc chez lui pour gouter son délicieux "Amontillado".il l'emène donc au plus profond de sa cave...

-"petite discussion avec une momie" un soir,un homme reçut un appel d'un ami médecin a lui.celui ci avait été chargé d'étudier une momie...le héros fut donc convié a cette opération...la momie n'est pas morte,elle appartient a la famille du scarabée.ceux ci vivaient environ 900 ans.la momie présente donc la façon dont vivait son peuple et la manière dont elle fut momifiée d'un langage soutenu

-"l'homme des foules" je n'ai pas lu cette nouvelle

j'ai bien aimé ce livre.beaucoup de nouvelles sont intéréssantes mais les chutes manquent de "choc"on est pas assez étonnés a la fin d'une nouvelle.Un des points négatifs de ce livre est "petite discussion avec une momie"celle ci contient beaucoup de monologues ce qui la rend difficile et ennuyante a lire...j'ai aimé ce livre notamment pour la 1ère nouvelle,elle est bien "gore",et j'aime bien car c'est inattendu,l'homme désorbite l’œil de son pauvre chat,puis le pend.ce livre m'a ému car bon nombre des nouvelles sont triste,ou il arrive beaucoup de mésaventures au héros

malgré les points positifs,je ne recommande pas ce livre...je suis vraiment déçu de "petite discussion avec une momie",j'ai trouvé ce livre un peu ennuyeux a lire...
Des nouvelles assez inégales. Je me suis régalé sur "le chat noir", amusé sur "Hop-Frog" et "l'ange du bizarre" mais l'ennui s'est installé sur la "Petite discussion avec une momie". Les autres sont passables.
J'ai vu ce livre passer dans mon feed instagram il y a quelques jours je l'ai donc acheté car la période s'y prête parfaitement 😅🎃👻
Je sors un peu de ma zone de confort en m'aventurant dans des contes fantastiques qui pourtant sont des classiques mais j'ai adoré ! J'ai vraiment bien aimé le style d'Edgar Poe et j'ai une petite préférence pour le conte William Wilson 😁
De là à avoir des frissons d'horreurs : non mais c'est une vraie bizarrerie 😅 Parfois ça n'a aucun sens et je pense que c'est pour ça que c'est qualifié « d'étonnant » 🧛 Il n'y a pas grand chose à dire, ils sont très courts mais si vous avez envie d'une lecture un peu Halloween vous pouvez y aller !
L'oeuvre est composées de 6 nouvelles assez étranges. Dans l'ensemble, le livre m'a plu, mais a certains moments, c'était dur à lire comme dans la nouvelle du Chat noir: "je tirai de la poche de mon gilet un canif, je l'ouvris, je pris la pauvre bête par la gorge et délibérément je fis sauter un de ses yeux de son orbite". La nouvelle qui m'a le plus plu c'est "petite discussion avec une momie" parce que contrairement aux autres nouvelles, elle était ironique à certains passages.
La nouvelles que j'ai le moins aimé c'est : "l'homme des foules" car on s'attend trop à ce qu'il se passe quelque chose alors que il ne se passe rien.

Bastien