"Le chat noir et autres nouvelles" rassemble 8 nouvelles écrites par l'écrivain américain Edgar Allan Poe.

"Le chat noir" ou la confession d'un homme dont la vie a basculé le jour où il a adopté Pluton.
Alors qu'il s'est établi dans un château décoré de nombreuses toiles, un homme croise "Le portrait ovale", un tableau qui recèle une terrible histoire...
En visite chez un ami ayant sombré dans la folie, un homme fera une étrange rencontre et assistera à "La chute de la maison Usher".
Fuyant un fléau qui sévit dans tout le pays, le prince Prospero se retire avec ses gens dans une abbaye fortifiée et y donne un grand bal. Un étrange convive y fait une troublante apparition, affublé du "Masque de la Mort Rouge".
Dans "Le coeur révélateur", un homme décide de supprimer un vieil homme dont l'oeil le terrorise. La police le soupçonnera-t-il ?
Les familles hongroises Metzengerstein et Berlifitzing se détestent depuis des siècles. La prophétie annonçant le triomphe de "Metzengerstein" n'arrange rien à l'affaire...
"Le puits et le pendule" : confession d'un condamné à mort rudement mis à l'épreuve...
En voyage dans le sud de la France, un homme est pris de l'envie subite de visiter un asile d'aliénés aux méthodes peu ordinaires. Il découvre ainsi "Le système du docteur Goudron et du professeur Plume".

L'automne (et l'hiver aussi en fait) est une saison qui se prête fort bien à la (re)lecture de récits aux ambiances brumeuses et carrément flippantes.
C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers ce recueil d' Edgar Allan Poe, considéré comme le précurseur du genre fantastique mais pas que (je vous en reparle dans mon prochain billet).
Les 8 nouvelles dont il est question ici présentent de nombreux thèmes communs : au-delà, perversité, résurrection et apparitions surnaturelles, diabolisation de l'art et des animaux, enfermement volontaire ou non, matériel ou mental.
Les décors et les lieux choisis par Poe (cave, manoir, asile, prison, château isolé ou maison à l'abandon) et le parti de situer ses histoires principalement la nuit participent au caractère sombre de chacune.
Sans compter que l'auteur excelle dans l'art de ces menus détails qu'on n'oublie pas de sitôt...
La narration à la première personne sous forme de confession ou par un témoin saisi d'effroi implique d'autant plus le lecteur dans ces récits de l'étrange qui le laisseront un peu paranoïaque (dans mon cas du moins).
Un régal que ce recueil, contrairement à ses nouvelles policières que je n'ai pas trop appréciées et dont je vous parlerai dans mon prochain billet.

Notez que la collection Folio Junior destine ce recueil à un jeune public dès 11 ans. N'ayant pas d'enfants, je ne suis pas très bien placée pour déterminer des limites d'âge en matière de lecture.
Mais il me semble que 11 ans est un âge un peu jeune pour découvrir certaines de ces nouvelles.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Superbe nouvelle qui nous tient en haleine. Elle a bien sa place dans "Les histoires extraordinaires" de Edgar Poe. Un grand classique, une valeur sûre.
Qu'est-ce qui m'a pris de lire ça au saut du lit ?
Avec Poe, je ne pouvais quand même pas m'attendre à une roucoulade ou autre flagornerie !
Rien de mignon avec lui! Rien de joli! Impossible!
Nous sommes dans le roman noir, bien que ce soit une nouvelle.
Ici on frôle le mal absolu, l'effroi, le dégoût. le diable ricane! Il se tient en embuscade, à chaque coin de page !
Le narrateur aime son chat : il est bon!
Bientôt il sombre dans l'alcoolisme : il devient mauvais et éborgne son animal qui survit.
Plein de remords et de culpabilité, la haine en lui s'accroît : il pend son chat à une branche d'arbre.
Ici commence la vengeance du chat : la maison du maître est incendiée et détruite de fond en comble
La vie reprend ailleurs et l'ivrogne s'éprend d'un nouveau chat dans un bouge quelconque. Celui-ci le suit partout mais une tache blanche sur sa poitrine prend bientôt la forme d'un gibet. Nouvelle bouffée de haine chez l'homme. Un soir, dans sa cave, en voulant tuer le chat, c'est sur sa femme que sa hache s'abat. Il enferme le corps dans le mur.
Là s'arrête mon résumé ; la suite vaut son pesant d'or!
Qui croyez-vous qui sera le plus fort du chat noir et de son mauvais maître? Facile à deviner! Bien fait!
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Poe reste un maître dans ces nouvelles. Elles semblent pour moi les prémisses de Lovecraft, plus puissantes car moins explicites.
C'est beau, surtout traduit par Beaudelaire.
Une de mes premières rencontres avec le grand Edgard Allan Poe.
La noirceur de ses écrits est tout en finesse.
Les ambiances sont d'une grandes justesse.
Bref, ces histoires courtes sont un plaisir à lire.
Un condamné à mort depuis sa prison couche son histoire par écrit la veille de son exécution. Il raconte comment sous l'emprise de l'alcool il a petit à petit sombré dans la folie, la violence et le crime. A ses côtés un chat noir nommé Pluton a été le témoin et la victime de sa déchéance, avant qu'un double de ce chat ne revienne le venger…
Que cette histoire est horrible ! La langue est bien sûr datée car si la nouvelle a été publiée en 1843, la traduction de Baudelaire ne date elle-même que de 1853. Mais cette nouvelle a toujours de quoi faire frémir le lecteur d'aujourd'hui. Amis des chats, vous allez souffrir avec le pauvre Pluton et vous réjouir à la fin ! Alors simple histoire du glissement vers la folie criminelle d'un homme alcoolique ou histoire fantastique d'un chat dont le double démoniaque revient hanter son assassin pour le pousser au crime avant de le dénoncer ? Bien sûr la force de la nouvelle est de ne pas trancher…

Lien : http://sansparlerduchat.word..
Edgar Allan Poe ... J'essaye, j'essaye, encore et encore mais je n'y arrive pas, je n'accroche pas plus que ça, à mon grand désarroi ... Il écrit très bien c'est indéniable, il sait jouer du suspens, de la surprise mais rien n'y fait, je ne prends pas de plaisir particulier dans ses lectures.
Le chat noir et autres nouvelles est un bon recueil pour les amateurs du genre. Les 6 petites histoire entre mêle, imaginaire, morale, réflexion. Les deux nouvelles qui m'on plus :
Le chat noir : La nouvelle dans toute sa splendeur, avec une fin/une chute comme je les aiment.

Et L'homme des foules : le récit descriptif du début ne m'a pas gêné bien au contraire j'aime ce genre de récit qui nous aspire dans son monde.

Et celle qui ne ma pas plus : Petite discussion avec une momie : Les dialogues mon ennuyer et les débats philosophiques ne sont pas ma tasse de thé. Mais la fin comme toute nouvelle nous pousse à réfléchir sur notre vie.
La première fois que j'ai connu les oeuvres d'Edgar Allan Poe, j'étais au lycée. J'y ai lu "Le chat noir" que j'ai beaucoup aimé. Avec ce livre, je l'ai lu trois fois en tout et j'ai pu découvrir d'autres de ces nouvelles, dont "Le puits et le pendule" que j'ai bien aimé aussi, mais surtout "Le système du Docteur Goudron et du Professeur Plume" que j'ai adoré autant que "Le chat noir"