Je reste fidèle à Werber, même si je n'ai pas tout lu, j'aime bien retrouver l'originalité de ses romans où se mêle aventure, sciences, histoire notamment. On y apprend toujours quelque chose, j'aime lire les extraits de l'encyclopédie du savoir, c'est toujours passionnant de découvrir des faits historiques ou scientifiques.
J'aime également les chats et beaucoup moins les rats, donc je me suis laissée embarquer par l'aventure de cette chatte certes un peu prétentieuse, mais elle en a sous le capuchon !
Par contre avec le temps, j'adhère beaucoup moins à la forme romanesque, je la trouve un peu light et parfois peu crédible. Est-ce l'âge ou l'expérience de ma vie de lectrice qui aiguise mes sens et me rend plus exigeante. Je ne sais, malgré tout j'ai toujours plaisir à retrouver cet auteur pour son originalité et cette fameuse encyclopédie.
J'attends la suite donc cela : RDV pris pour l'automne M. Werber ;)
Bernard Werber m'a ouvert à de nouveaux horizons, et pour cela, je lui en serai toujours reconnaissant : c'est avec lui que j'ai découvert, adolescent, la littérature de l'imaginaire avec sa saga sur les fourmis. Et même si depuis, j'ai quelques reproches à faire sur le style et sur certaines facilités de scénario, je l'ai longtemps longtemps loué pour sa créativité et les idées originales qu'il parvenait à développer.

Ça fait un petit moment cependant que je sens une certaine paresse dans les livres qu'il sort avec une régularité de métronome : les mêmes passages de l'Encyclopédie, les mêmes protagonistes, les mêmes scénarios, les mêmes « révélations » sur la puissance de l'esprit … Tous les chapitres sont des recyclages plus ou moins discrets de passages des livres précédents. Très dommage, car les sciences cognitives se sont encore développées après l'an 2000, et il y a de nouvelles découvertes qui permettraient de développer de nouvelles thématiques.

Un point qui m'a gêné également, le livre pointe explicitement l'islam comme LE responsable de l'effondrement de l'espèce humaine et le principal moteur de la violence dans la société. Assez dommage, surtout que ses premiers livres partaient plutôt du principe que chaque religion, chaque philosophie, contient une part de vérité et a quelque chose à offrir au monde.

Tout n'est cependant pas à jeter dans ce roman, il se lit tout de même facilement, l'idée des animaux qui jugent l'espèce humaine et tentent de prendre la place du dominant absolu est assez amusante… mais quand on connaît un minimum la bibliographie de l'auteur, on n'éprouvera qu'une grande lassitude et une forte impression de déjà-vu.
Avec ce titre, Bernard Werber poursuit "Le Cycle des chats" commencé en 2016 avec "Demain les chats". Dans un monde détruit par le fanatisme, les luttes pour le pouvoir continuent. Une poignée d'humains et quelques dizaines de chats se sont réfugiés sur l'île de la Cité. Mais les rats dont la force réside principalement dans leur grand nombre organisent un siège de l'île afin d'en affamer les occupants. Nathalie, Bastet et Pythagore tentent de s'échapper par les airs à l'aide d'une montgolfière de fortune pour trouver de l'aide. En plein vol, ils sont attaqués par des pigeons qui provoquent un atterrissage forcé. Leur périple désormais terrestre va être semé de nombreuses embûches avant de parvenir à leur fin. Mais cela en sera-t-il vraiment une ?

Cat-lover inconditionnelle et séduite par cette technique de l'anthropomorphisme employée par Bernard Werber, qui tel un nouveau Jean de la Fontaine, prête aux animaux des pensées et réactions humaines, j'avais plutôt bien adhéré à "Demain les chats". Dans ce conte philosophique au décor post-apocalyptique, les réflexions de cette peste de Bastet m'avait amusée. Malheureusement, avec ce tome, aucune nouveauté n'est venue ranimer la flamme. Bernard Werber continue sur la même lancée en accentuant le caractère exécrable de son héroïne qui du coup finit par taper sur les nerfs du lecteur. Tant d'arrogance, d'égoïsme et d'indifférence devant la souffrance d'autrui (même de ses alliés), c'est trop ! Je suis très déçue que l'auteur nous resserve le même scénario, de la même écriture simpliste et avec les mêmes extraits pseudo-scientifiques empruntés à son "Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu". Lui dont l'imagination m'avait tant époustouflée avec sa trilogie "Les Fourmis", manquerait-il d'inspiration ?
Petit exemple concret : voulant poster une citation sur Babelio, j'ai fait une recherche avant afin de voir si elle n'y figurait pas déjà. La citation était celle-ci : "Les optimistes sont des gens mal informés", j'ai donc saisi en mot-clé "optimistes". Effectivement, cette maxime n'avait pas échappé à la vigilance des lecteurs mais ma surprise fut de découvrir qu'elle avait été répertoriée dans au moins 4 livres différents de Bernard Werber : "Le miroir de Cassandre", "L'Arbre des possibles et autres histoires", "Sa majesté des chats" et "Les micro-humains"... Alors comme ça, on nous sert du réchauffé ?
Pas de tome 3 pour moi et si j'accorde 10/20, c'est pour saluer le courage de Pythagore qui supporte avec sagesse la perfide Bastet.
Je m'excuse par avance pour ce qui va suivre, auprès de Monsieur Bernard Werber dont j'aime beaucoup les livres.

Suite directe de "Demain les chats" que j'avais adoré à en avoir un gros coup de coeur, ici je n'irai pas par quatre chemins, je n'ai pas aimé du tout. Principal souci : l'ennui. Il ne se passe pas grand chose, c'est très long à démarrer.

Une fois que l'histoire s'emballe on tombe dans un road-trip de Bastet et son acolyte accompagnés d'une humaine. un autre souci c'est que j'ai trouvé Bastet beaucoup plus hautaine que dans la première histoire et c'est pas vraiment supportable, elle est odieuse et horripilante, sans compter le dédain qu'elle possède de plus en plus pour les humains, trop poussé à mon goût.

Je vous épargne la description de la couverture qui parle d'elle même, alors que nous parlons tout de même d'un roman post-apocalyptique faisant état d'une guerre entre chats et rats, là où la couverture du premier tome était magnifique. Bref j'ai abandonné au bout de 300 pages avec le regret de mon achat.

Je pense tout de même que le livre à des qualités, notamment quelques passages cocasses (dans la tour des chats hors de Paris), ou encore les décors et le côté road-trip, le chat "Pythagore" toujours aussi drôle.

Le roman plaira certainement à la plupart des lecteurs ayant aimé le premier tome mais pour ma part c'est la grosse déception de l'année.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Le grand retour de l'héroïne chatte, Bastet dont j'avais fait la connaissance enthousiasmante dans Demain les chats. Ici, j'ai retrouvé avec le même plaisir, cette demoiselle qui a son franc parler, qui ne renie pas sa liberté d'être dans sa fonction animale et de femelle qui aime le sexe chat et de mère peu empathique avec ce fils qu'elle trouve mignon mais un peu nabot. Et que dire de son attitude supérieure envers les humains, notamment Nathalie qui a été sa maîtresse. Les aventures de Bastet sont toujours aussi trépidantes, tonitruantes et violentes pour lutter contre les ennemis ultimes que sont les rats et en liant des alliances avec les humains et autres animaux comme les chiens, les oiseaux et les porcs. Un livre qui interpelle par le renversement des genres où les animaux prennent le pouvoir sur l'homme et acquiert leur savoir. C'est très bien fait, prenant, haletant et passionnant et où l'on est au même niveau que l'héroïne pour en savoir plus et porter réflexion sur la condition humaine et animale.
Bernard Werber nous offre là une superbe suite, pleine d'aventures et de rebondissements. Nous suivons les péripéties rencontrées par Bastet, Nathalie et Pytagore, au fil de la lecture de ce deuxième opus, que j'ai nettement plus apprécié que le premier. Comme à son habitude, l'auteur entrecoupe le récit de passage tiré de son Encyclopédie du savoir relatif et absolu, parfois redondant par rapport aux autres romans mais toujours intéressant. Bernard Werber a créé son univers, son style, et on le retrouve très bien ici.
Je passe toujours un très bon moment quand je me glisse dans la lecture d'un roman de Bernard Werber, la narration est rapide, comme d'habitude entrecoupée d'extraits de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu, bref cela se lit vite. "Sa majesté des chats" est donc la suite de "Demain les chats" mais aucun problème si vous n'avez pas lu le premier tome puisque dès les premières pages le lecteur a le droit à une petite rétrospective des faits passés. J'ai donc retrouvé avec plaisir la chatte Bastet, son acolyte Pythagore, son fils Angelo, sa servante Nathalie, toujours dans leur quête d'un monde meilleur et poursuivis par Tamerlan et sa horde de rats... Personnellement j'ai préféré le premier tome "Demain les chats" à celui-ci que j'ai trouvé un peu redondant et moins surprenant, je suis restée un peu sur ma faim à l'issue de ce roman.

🐱 Magnifique couverture avec ce chaton gris à poils longs et aux magnifiques yeux bleus.

🐱 Suite des aventures de la chatte Bastet rencontré sur le premier tome "Demain les chats".
On les retrouve où on les avait laissés et ils vont devoir innover pour pouvoir se nourrir et sauver leur groupe.
Malheureusement, Pythagore n'est pas le seul a avoir un port USB au sommet du crâne et à s'en servir pour apprendre de l'humain. Et les autres possesseurs de se savoir en veulent aux humains qui sont de moins en moins nombreux.

🐱 Un tome qui est donc plus sombre, plus violent de bout en bout cette fois.
J'ai encore une fois retrouvé, dans ce roman, beaucoup de liens vers ses autres romans. Il fait sa propre pub mais après tout ne dit on pas qu'on est jamais mieux servie que par soi-même !
Il y a toujours cette alternance entre l'histoire qu'il nous raconte et l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu.

🐱 Je suis moins emballée par ce tome que par le précédent. Il me reste le tome 3 à lire, version dédicacé en plus ! Donc forcément, je vais le lire, en espérant y trouver un peu plus de bonheur et de joie de vivre pour clôturer la série des chats.
Pour l'instant, les rats qui envahissent les rues et les chats qui veulent prendre le pouvoir ne me mettent pas l'envie de lire. Chat peut se comprendre, non ?
Le début de ce deuxième tome est assez long au démarrage, surtout si l'on vient de finir le premier tome.
Un résumé du premier livre qui est accompagné d'anecdotes de l'encyclopédie du savoir relatif et absolue (également déjà présents dans le premier tome).

Forte heureusement la suite de l'histoire est toujours aussi intéressante et de nouvelles espèces apparaissent.

Ce livre permet de nouveau de se mettre en question et de voir notre civilisation sous un oeil neuf.

J'ai vraiment hâte de lire le tome 3.
La guerre est bien établie !
Les rats prennent le pouvoir !
Mais rien est finis car Bastet et Pythagore sont toujours en lutte !

J'avais beaucoup aimé le premier tome, j'ai donc voulu poursuivre assez rapidement avec le second !

Je suis ravie d'avoir retrouvé Bastet et Pythagore ! Cette chère Bastet terriblement attachante et imbue !

Même si j'ai trouvé ce tome un peu en dessous que le premier, j'ai passé un bon moment. Je suis toujours aussi fan des dessins !