CRAHM (12/04/2008)
2.75/5   2 notes
L'identité est devenue l'un des champs d'études majeurs en sciences sociales. En même temps elle défraie régulièrement la chronique de l'actualité sociale et politique, parfois au point de brouiller le sens donné au mot. Associée à la nation ou à l'ethnie, l'identité s'est montrée par le passé un concept ravageur qui a alimenté quelques-unes des mythologies les plus puissantes des régimes contemporains.
Le présent volume, issu d'une table ronde, réunit les c... >Voir plus
Que lire après Identité et ethnicité : Concepts, débats historiographiques, exemples (IIIe-XIIe siècle)Voir plus
Si je ne m'aventurerai pas ici à débattre des concepts d'identité et d'ethnicité mis au centre de cette table ronde, je peux au moins présenter l'initiative et saluer les questions soulevées à l'occasion de cette rencontre.
Cet ouvrage est la publication de la table ronde du CRAHM (Centre de Recherches Archéologiques et Historiques Médiévales) d'Octobre 2004 (Caen), qui avait pour thème l'identité et l'ethnicité, s'inscrivant dans l'axe de recherche développé depuis 2003 par Véronique Gazeau et Pierre Bauduin "Migration, intégration et acculturation". Nous retrouvons ici le domaine de prédilection de Pierre Bauduin, les fondations scandinaves, l'intégration de ces peuples et la survivance (ou non) de leurs "marqueurs" identitaires.
Comme il est indiqué dans la quatrième de couverture, ces termes font débats et sont au centres des attentions depuis quelques années, je pense qu'il serait plus judicieux pour moi de présenter les méthodes et les questions soulevées lors de cette table ronde en laissant soin au lecteur de juger les résultats avancés en se faisant sa propre opinion.
La période couverte est assez large, IIIe-XIIe, et la zone géographique est vaste: de l'Islande à l'Afrique du sud en passant par l'Irlande et l'Italie du Nord.
Les questions posées concernent essentiellement l'identité de peuples tels que les Maures, Berbères et Vikings, les processus d'intégration et les marqueurs sociaux lors de mouvements, migrations ou fondations vers d'autres terres. La plupart des chercheurs se sont appuyés sur les sources écrites, engageant un débat historiographique destiné à dépoussiérer les théories vieillissantes. Les chercheurs ont aussi recours à l'archéologie et à l'anthropologie funéraire, car les vestiges matériels et les rituels funéraires sont autant d'indices sur la culture matérielle des peuples.
Pour résumer, je conseille ce livre pour une étude poussée sur ces concepts actuellement très débattus et difficiles à aborder. J'ai beaucoup apprécié les méthodes interdisciplinaires employées pour cette table ronde, et encore une fois, je laisse au lecteur le soin de se faire un avis sur la véracité des faits ou hypothèses avancées par leurs auteurs.

Ce chantier collectif est abordé sur une longue période allant du IIIe siècle (à un moment où l'Empire romain doit faire face à une recrudescence de la pression des peuples germaniques) jusqu'à la charnière des XIe-XIIe siècles (fin des invasions scandinaves, consolidation d'un royaume anglo-normand issu de la conquête de 1066). Il embrasse une série de questionnements autour des processus migratoires, en particulier les interrogations relatives aux contacts de toute nature qui ont précédé et/ou anticipé les migrations, aux itinéraires des migrations, au rôle des guerriers venus se mettre au service des armées romaines. Il porte encore sur l'identification des nouveaux venus et la validité des critères retenus pour reconnaître les populations (à partir de l'étude du mobilier archéologique, des pratiques funéraires, de la documentation écrite...).