Un Autre Reg'Art (07/07/2020)
4.17/5   3 notes
Le département de l’Aveyron, plus que tout autre, possède une gamme de paysages qui lui confère une place de choix dans le cœur des Français. Monts d’Aubrac, plateau du Lévézou ou du Ségala, vallée du Tarn ou du Lot, gorges de la Truyère ou de la Dourbie, causses du Larzac, Comtal, Rouge et Noir… une diversité de paysages, véritable richesse qui se reflète dans un patrimoine bâti, rural, urbain ou religieux, composé de pas moins de dix villages classés parmi les plu... >Voir plus
Que lire après Aveyron : Une diversité de paysagesVoir plus
En évoquant le fromage de Roquefort Jérôme Poitte conclut son ouvrage sur l'Aveyron en parlant de "merveilleux mariage entre le don de la nature et le génie de l'homme." Cet ouvrage qui entre dans la catégorie des beaux livres nous prouve que l'expression peut s'appliquer à l'ensemble de la région qu'il a choisi de mettre en valeur. Même si le mariage n'échappe pas aux sautes d'humeur propres à l'institution et dont les grands faits historiques rappelés dans cet ouvrage nous relatent les soubresauts.

Le génie de l'homme a fait de magnifiques choses en ces paysages originellement beaux de l'Aveyron. C'est devenu notre patrimoine. Des pierres, des poutres et solives extraites localement et agencées pour en faire au fil des siècles des villages, des châteaux, des abbayes, voire des ouvrages d'art que nous envient tous ceux qui se précipitent en nos frontières et font de notre pays la première destination touristique du monde. Mais si le génie de l'homme sait faire, il sait aussi bien défaire. En témoignent les cicatrices laissées par les grands événements gravés dans la mémoire du pays que nous rappelle Jérôme Poitte et qui ont affecté le paysage du Rouergue : la croisade des Albigeois, les guerres de religion, la guerre de cent ans, sans oublier la grande Révolution et les outrages qu'elle a fait subir aux monuments bâtis de mains d'hommes.

Ouvrage photographique et d'histoire autant qu'invitation à la contemplation et au voyage, ce beau livre sur l'Aveyron nous fait faire le tour d'une région historique, le Rouergue, devenue le département de l'Aveyron à quelques détails de contour près. Pas moins de dix villages classés parmi les plus beaux de France et répertoriés dans ce livre broché grand format. Des vedettes mondialement connues : abbaye de Conques, Viaduc de Millau, qui ne doivent pas occulter les demeures plus modestes nichées au creux de vallons et villages et qui ont vu naître des Montcalm, Toulouse-Lautrec, Pierre Soulage, Jean-Marie Perier. Ou encore plus anonymement tous ces humbles qui ont apporté leur contribution à la prospérité de la région, que Jérôme Poitte sélectionne dans son ouvrage et évoque avec la même considération.

Cet ouvrage de Jérôme Poitte n'est pas seulement un beau livre de photos. Il en a fait un livre de la vie des hommes et des femmes qui ont façonné le paysage pour le rendre admirable à notre contemplation, en restant peut-être à la maison quand certaines contingences sanitaires nous y retiennent. A pareil ouvrage ne manque que le chant des oiseaux et les senteurs d'une nature souveraine pour parfaire la satisfaction de l'admirer en ces pages. Et surement une invitation à respirer son air pur si l'on suffoque en milieu urbain.

La patine du temps comporte aussi quelques anecdotes et clins d'oeil insolites lesquels nous apprennent que le village de Mur-en-Barrez a été monégasque pendant un peu plus d'un siècle, que le film L'enfant sauvage de François Truffaut s'inspire de la vie du petit Victor devenu Victor de l'Aveyron, un gamin vivant dans les bois n'ayant même pas appris à parler, que le terme de marmot vient d'enfants préservés d'une crue du Lot par une marmotte et enfin que le château d'Estaing a permis à la famille de notre Président récemment disparu d'adjoindre la particule à son nom.

Un grand merci à Babelio et aux Editions Un Autre Reg'Art pour m'avoir gratifié de ce beau livre qui a sa place sous le sapin.
Ce livre a pris le parti pris de privilégier les photos, le texte n'apportant que quelques brefs éléments de contexte.
Autre parti pris agréable: il s'intéresse également aux villes ou monuments connus (Conques, cathédrale de Rodez) et aux petits villages. L'auteur a recensé les villages arborant l'estampille "plus beaux villages de France" (ils sont nombreux), mais aussi d'autres villages dont il a su percevoir le charme. Ainsi, par exemple,  Saint Rome de Tarn (modeste bourgade de 800 habitants située sur le Tarn, au début des Raspes) est présenté par Jérôme Poitte, qui ne s'arrête pas à l'absence de monument exceptionnel, et fait ressortir le charme de ses remparts et ruelles étroites.
L'Aveyron architectural est largement représenté. Outre châteaux, églises, monastères, abbayes (comment résister aux à la sérénité qui se dégage du cadre et du bâti de Sylvanès?), une large place est faite à l'emprise des templiers (La Couvertoirade, Saint Eulalie de Cernon, mais aussi bien d'autres sites ) .
Mais le Rouergue est aussi une région de paysages. Et l'auteur exploite ses possibilités par quelques superbes photos en pleine page ou double pages, comme celles dédiées aux paysages de l'Aubrac.
Le titre "diversité" s'applique bien à l'Aveyron: toits de lauzes au nord, de tuiles canal au sud; plateaux rudes (Aubrac) ou arides (Larzac) et vallées plus sereines, ...,  mais dans une unité de l'ancien Rouergue dont le département de l'Aveyron épouse les limites.

Certes, les textes pourraient être un peu plus travaillés, mais les belles et nombreuses photos sont une belle invitation à découvrir l'Aveyron, en images ... ou en réalité.
Pour conclure, vous pouvez moduler les étoiles que j'attribue par un risque de biais... dû à mes origines aveyronnaises .... Mais en contrepartie, vous pouvez apprécier que le sujet m'est familier et donc mon avis quelque peu qualifié!
Un grand merci à Babelio et aux éditions "un autre RegArt" de m'avoir permis de savourer ce voyage en Aveyron.
Je remercie Babelio – via sa Masse Critique – ainsi que les Editions Un Autre Regard de m'avoir fait découvrir et parvenir ce « beau » livre dédié à l'Aveyron.
L'été 2020, Covid-19 ayant fait son arrivée et mis à mal notre projet de voyage familial à l'autre bout du monde, nos plans initiaux de vacances ont été complètement chamboulés avec, pour conséquence, de nous retrouver dans une location à Saint-Just-sur-Viaur en Aveyron !
Quel plaisir de retrouver dans ce livre quelques lieux parcourus cet été, tels que Naucelle, le Château du Bosc (où Toulouse-Lautrec a grandi – à noter que le château se visite sur réservation et vaut vraiment le détour), Sauveterre de Rouergue, Najac et, bien évidemment, Rodez.
L'Aveyron est vaste et, malheureusement, vu le relief, les temps de trajet sont relativement élevés entre les différents pays, monts et vallées qui le composent. Ce livre, aux très belles illustrations, permet ainsi de les découvrir tous et de se rendre compte de la diversité des paysages.
Sur la route des vacances, nous avons également eu la chance d'entre-apercevoir une toute touche du Pays de Conques à l'aller et d'Aubrac au retour.
C'est un bonheur de tourner les pages de ce livre, de se plonger dans les photos de ces paysages et de ces villages historiques. Les textes, quant à eux, sont intéressants, instructifs sans être rébarbatifs, loin de là ! Un savant dosage d'image et d'information, de quoi susciter la curiosité du lecteur.
Et de me donner l'envie de le parcourir à maintes reprises et, également, l'envie de retourner en Aveyron.