Editions Belin (29/10/2007)
4.3/5   5 notes
Savez-vous pourquoi le filament d'une ampoule à incandescence émet de la lumière, comment battre la seconde grâce à un cristal de quartz, ou encore de quoi est composé un écran LCD? Sur quel effet (qui a valu le prix Nobel de physique 2007 à Albert Fert) repose la lecture des données enregistrées dans un disque dur, ou quel est le secret du positionnement GPS par satellite? Bref, comment fonctionnent les objets de votre quotidien, dont les principes physiques sont l... >Voir plus
Que lire après La physique par les objets quotidiensVoir plus
Voilà un beau livre, richement illustré, traitant des principes physiques qui sous-tendent le fonctionnement des objets quotidiens.
Celui-ci utilise un langage simple et sera adapté à la fois aux non-scientifiques comme aux autres car, bien qu'il n'utilise pas de formule mathématique complexe, il explique avec pertinence les grands courants de la pensées physique.
Ces concepts sont explicités dans la formation scientifique générale mais rarement reliés aux objets du quotidien et c'est là tout l'originalité de l'ouvrage.
De l'ampoule à incandescence aux centrales nucléaires, il est un choix pertinent pour celui qui voudra enrichir sa culture scientifique. Nul doute également qu'il fera naître chez les plus jeunes le goût des sciences physiques.