Editions de la revue Conférence (03/01/2018)
3.5/5   1 notes
Un écrivain âgé retrouve dans un ancien carnet l’ébauche d’un récit qu’il n’a jamais achevé. Une pierre gravée, sur la façade d’un palais romain, en avait fourni le point de départ: elle évoquait le séjour de Jérôme Napoléon, cousin de Napoléon III, venu nir ses années d’exil dans un hôtel du Trastevere. Le souvenir de cette pierre fait naître un va-et-vient mélancolique entre la vie quotidienne de l’écrivain et le fantôme littéraire qui n’a pas pris forme.
... >Voir plus
Que lire après Le récit interrompuVoir plus
D’habitude, c’étaient ses personnages qui le découvraient, et non l’inverse. Ils venaient à sa rencontre avec leur identité, leurs traits, leur histoire, les registres secrets de leur personnalité, mais à partir de ce moment ils s’appropriaient son existence en pénétrant dans les interstices de sa vie mentale, en l’obligeant à dissiper ses zones d’ombre, à lever ses défenses intimes. Il s’apercevait finalement qu’il avait procédé à travers eux à une lecture de lui-même.
La vie de l’esprit, comme l’art du récit, était faite, il devait le savoir, de chemins où l’on s’engage et que l’on perd à nouveau, d’itinéraires sans ordre préconçu et qui, si d’aventure ils menaient quelque part, le faisaient au prix de longs détours.