EAN : 978B08813Q18V
Editions Lamiroy (03/05/2020)
Aladdin Sinweet est Belge, Egyptien, copte, non pratiquant, Bruxellois, amateur de Leffe… Un zinneke, quoi ! Mais il a surtout un nom et une tête d’allochtone qui lui valent de subir quotidiennement les assauts du racisme ordinaire. Une nuit, victime d’une méprise, il est appréhendé par la police et refuse cette fatalité qui lui colle à la peau. On a beau collectionner les quiproquos depuis sa conception, il y a des choses qu’on n’accepte pas.
Que lire après MépriseVoir plus
Aladdin Sinweet vient de terminer ses études de philo. Il est jeune, belge, d'origine copte égyptienne. Depuis sa conception, un mauvais génie semble s'être penché sur son cas, le plaçant dans des situations improbables. Ce soir, il se trouve nez à nez avec deux gamins dévalisant une épicerie de quartier. Il décide d'intervenir mais rien ne se passera comme prévu...

Un opuscule qui nous emmène à Bruxelles, nous fait réfléchir au problème de l'intégration et des préjugés tout en étant drôle et captivant. A lire en un trajet de train ou juste avant de s'endormir !

Arabe ou pas, né ici ou là-bas, copte, musulman, bouddhiste, végan, pastafarien, qu'est ce que ça change, merde ? Je ne suis pas moins coupable parce que je ne suis pas Arabe. Et puis j'en ai marre de subir. Marre de me répéter que je dois "rester philosophe". Marre de me justifier. Marre d'être foutu dans une case pour la simple raison que je n'ai pas une bonne bouille d'Aryen. A travers moi, cet empaffé est en train d'insulter tous ceux qui sortent du rang. Tous ces individus relégués en seconde zone parce qu'ils ne correspondent pas au portrait-robot du bon citoyen blanc-bleu-belge hétéro bien normal.
- L'altruisme ne consiste pas à accomplir quelques bonnes actions de temps à autre, mais à être constamment préoccupé, concerné par le bien-être d'autrui.
Les gamins se sont regardés comme si je venais de leur sortir un dicton en bulgare.
- C'est du Ricard, ai-je précisé.
- Comme le pastis ?