AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Visages - Ceux que nous sommes tome 3 sur 4

Nathalie Ponsard-Gutknecht (Autre)Miceal Beausang-O'Griafa (Autre)Aurélien Morinière (Autre)
EAN : 9782344032893
64 pages
Glénat (23/08/2023)
4/5   7 notes
Résumé :
Se perdre pour se retrouver dans une Europe à feu et à sang. Georg, « l'enfant de la honte » né d'un amour passionné entre Louis Kerbraz, soldat breton, et Lieselotte Ruf, photographe allemande, a grandi orphelin. Gardant un extrême ressentiment envers ceux qu'il estime l'avoir abandonné, il s'est enfui pour traquer ses parents. Devenu un jeune homme à l'orée du second conflit mondial, il s'enrôle dans l'armée allemande et c'est sur le champ de bataille que le desti... >Voir plus
Que lire après Visages, tome 3 : Vers la fontaine ardenteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Liselotte veut à tout prix montrer les réalités du terrain et les horreurs de la guerre. C'est son devoir de journaliste et de femme de témoigner de ce qui se passe. Elle part donc en Pologne annexée afin de savoir si les horreurs qu'on lui a rapporté sont fondées. 
Georg découvre, quant à lui, les origines de son père qui officie en tant que résistant. Son but est dorénavant de retrouver sa mère. 

Ce troisième volume accélère grandement la cadence historique. Les destins s'entrecroisent dans le cadre de plusieurs événements se passant au cours du récit : la bataille de Stalingrad, la terrible rafle du Vél d'Hiv, les camps de concentration dont celui de Dachau, la répression des alsaciens mais aussi la fondation d'un mouvement pacifiste. de nombreux événements mettent un peu en parenthèses l'histoire familiale. le tout est comme précédemment très bien documenté. 
Commenter  J’apprécie          80
Georg a découvert l'origine de sa naissance et rencontré son père en pleine guerre. Malgré son appartenance ) l'armée adverse, ils ont réussit à se parler. L'influence de sa compagne irlandaise, a pondéré sa colère d'autant qu'il comprend que ses parents se sont aimés lque sa mère a été manipulé et le croit mort.
Son but est dorénavant de retrouver Liselotte qui s'est engagé dans un journalisme engagé et dangereux car ouvertement anti nazi.
Une série qui a démarré comme un mélodrame sordide malgré l'amour du couple formé par Louis et Liselotte, et qui devient plus sentimentale voire primesautière dans la façon dont évolue Georg. Ce qui apporte un peu de fraicheur dans une histoire qui a pour toile de fond les luttes des allemands contre la tyrannie nazie. Bien documenté, cela ajoute un plus non négligeable à cette histoire familiale compliquée.
Commenter  J’apprécie          20
Fragments d'identités

Visages - Ceux que nous sommes nous entraîne au coeur des conflits qui ont endeuillé le XXe siècle, dans le sillage d'un poignée d'hommes et de femmes qui allaient se trouver de part et d'autre de la ligne de front et dont les choix allaient être orientés par les vicissitudes de l'Histoire…

Mais, bien que conditionnés par une idéologie qui leur désignait le camp d'en face comme des ennemis, chacun devra faire des choix, parfois douloureux, qui infléchiront le cours de sa vie et contribueront à forger leur identité. Un père et une mère qui se sont rencontrés et aimés dans les tranchées, un fils abandonné élevé dans la haine de ses parents, un alsacien incorporé de force, une sniper de l'IRA croyant servir l'Irlande en servant dans la Wehrmacht…

Autant de destins croisés et enchevêtrés dont l'écheveau forme une trame d'autant plus captivante qu'elle est mise en image par le talentueux Aurélien Morinière dont les compositions et les couleurs sensibles et délicats font soulignent la dramaturgie de l'histoire qui repose sur la complexité de qui fait humanité des protagonistes…

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BDGest
21 novembre 2023
Ce troisième tome de "Visages, ceux que nous sommes", aussi prenant que passionnant, bénéficie d'un scénario palpitant et solide, digne des plus grandes sagas historiques, et est qui plus est agréablement mis en images.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
18 septembre 2023
Toujours bien aidé par la rigueur de la documentation de ses scénaristes, Nathalie Ponsard-Gutknecht et Miceal Beausang-O’Griafa, le dessinateur soigne une reconstitution fidèle de l’époque plaçant cette fiction au cœur d’un contexte documenté.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La vérité est une illusion, Fraulein... Mais vous aurez tout le loisir d'y réfléchir à Dachau !
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Nathalie Ponsard-Gutknecht (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Ponsard-Gutknecht
Visages 4
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}