Denoël (05/01/1958)
L'énigme du Graal est de celles qui ne cesseront jamais d'éveiller l'intérêt profond de l'homme qui médite, parce que son "lieu" est au delà de tous les problèmes secondaires de l'esprit, dans la retraite intérieure de ce mystère d'intellection qui, pour tous les grands spirituels, est une mémoire, la mémoire spontanée des choses divines... Certains ont cru le définir en disant qu'il est le symbole de la grâce. Il suffit d'avoir pénétré quelque peu, et surtout sans ... >Voir plus
Que lire après L'Islam et le GraalVoir plus
Montsalvage est le Lieu central, le medium mundi, la « Montagne polaire » dont parlent toutes les traditions. C'est, notamment, l'équivalent de la Tula hyperboréenne, de l'Avallon celtique, du Meru hindou, de l'Alborj mazdéen, de la Mshunia Kushta mandéenne, du Luz hébraïque, du Mont Garizim des Samaritains, de l'Olympe grec, de la « Montagne aux Pierres précieuses » mentionnée sur la stèle nestorienne de Si-ngan-
fou, au sud de laquelle se trouve le Royaume de T'sin ou Syrie primordiale, le Pays de la Paix. En Islam, c'est la Montagne Qâf, qui est la « Montagne des Saints » (Jabalu-l-Awlyia), la « Montagne Blanche » (el-Jabal el-Abiod) située dans l' « Ile Verte » (el-Jezirah el-Khadrah), et que l'on ne peut atteindre « ni par terre ni par mer » (lâ bi-l-barr wa lâ bi-l-bahr).