E. Dentu Editeur (01/01/1889)
2.5/5   2 notes
Dans la Chine du XIXe siècle, un meurtre est commis lors d'une cérémonie de mariage. Qui est l'assassin? Les coupables le sont-ils réellement? Nous le saurons assez vite, car ce roman est prétexte à nous faire découvrir les relations anglo-chinoises en rapport avec le trafic de l'opium et le fonctionnement de la justice à cette époque.
Que lire après Le fleuve des perlesVoir plus
Un mélange de roman policier et d'aventure, dont l'action se passe en Chine. Entre piraterie et contrebande d'opium, arcanes de la justice et cruauté des châtiments, politique entre l'Empire du Milieu et les colonies européennes, anglaises en particulier commerçant avec la Chine depuis Hong Kong. Un peu moins aimé que les Mémoires d'un détective, mais bien amené tout de même.

En Chine, ainsi que dans nos pays, il est défendu de toucher,
avant l’arrivée de la police, à un individu assassiné, non
seulement afin que les magistrats puissent se rendre compte,
par l’examen et la position du corps, de la façon dont le crime a
été commis, mais aussi parce que tout propriétaire sur le terrain
duquel est trouvé un mort peut être traduit devant les tribunaux
par la famille du défunt, et condamné à une forte amende, souvent
même à la prison.
- Que vous veut-elle donc ? demanda M. Lauters, aussi surpris que sa femme.
- Elle veut que je trouve le meurtrier de Ling.
- Vous ?
- Moi-même ! Et comme je suis convaincu de l'innocence de sa fille, je suis certain que j'en fournirai la preuve.