Bibebook (07/06/2013)
4.25/5   4 notes
New York, au XIXe siècle. Ada Ricard, jolie femme de moeurs légères au passé mystérieux, est enlevée au cours d'un bal costumé sous les yeux de son amant, le riche fabricant de biscuits Willie Saunders. Celui-ci utilise les services d'une agence de renseignements pour retrouver sa trace après avoir été éconduit par la police, mais en vain. La police finit cependant par s'intéresser à l'affaire lorsqu'un cadavre que de nombreux témoins identifient comme Ada Ricard es... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'un détective : La femme de cireVoir plus
Deuxième roman policier que je découvre de cet auteur, qui mériterait d'être bien plus connu. On y retrouve le détective William Dow - acteur important déjà dans l'histoire du numéro 13 de la rue Marlot -, dans son pays cette fois : les États-Unis. Une intrigue bien ficelée et des rebondissements, bref tout ce qui fait un bon policier. Avec toujours quelques propos intéressants sur le système policier et judiciaire français, voire quelques piques. Hâte de lire le 3e et dernier volet de ces "Mémoires d'un détective" : le cas du docteur Plemen.
La plume de René de Pont-Jest est agréable bien qu'assez alambiquée. L'intrigue est bien ficelée et les rebondissements ne manquent pas. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire La Femme de cire et m'étonne que ce roman ne jouisse pas d'une postérité plus importante.
Voir la critique du livre le Cas du Docteur Plemen.

Douze ou quinze jours après sa nuit à la Morgue avec William Dow, il avait livré à M. Kelly une tête en cire qui, selon tous ceux qui avaient connu Ada Ricard, était son image frappante.
Cette tête, véritable objet d'art, avait été placée par ordre dans une vitrine en dehors de la salle d'exposition, dans la grande galerie publique, et elle attirait encore chaque jour une foule considérable.
Elle devait rester là jusqu'à ce que l'affaire fût terminée, d'une façon ou d'une autre, pour prendre place ensuite dans le curieux musée où l'on conserve, à Bellevue-Hospital, les têtes des assassins et celles de leurs victimes.
Un soir de l’hiver de 1865, il y avait grand bal au n° 17 de la 23e rue Est.

Ce mode de désignation des rues indique assez que nous sommes dans l’Amérique du Nord, où, sans doute par mesure de précaution contre les réactions politiques, on numérote presque toujours les voies de communication, au lieu de leur donner des noms de personnages qui, célèbres et bienfaiteurs de l’humanité aujourd’hui, pourraient être voués aux gémonies par leurs remplaçants de demain.
Le hasard semble avoir placé vis-à-vis l’un de l’autre, comme par une ironie amère, le point de départ et le point d’arrivée : la misère et le vice en face de la dalle d’amphithéâtre et du lieu de détention.
Le malheureux ne souffrait pas que dans son amour ; sa vanité était également touchée au vif, car il ne doutait pas que sa mésaventure serait connue le lendemain de tout New-York, et qu’il deviendrait l’objet de la risée publique.
...où le plus ignare se proclame impunément jurisconsulte ou médecin ; où la vie humaine n’est rien, mais l’argent tout ; où la fin justifie les moyens ; où la jeune fille présente à son père l’homme qu’elle a épousé, alors même que le chef de famille n’a jamais entendu prononcer le nom de son gendre ; où le flirtage est l’école de la prostitution