Un roman féminin, idéal pour les vacances ! Il instaure une délicieuse impression de bien-être, de détente et suscite une série de belles émotions. je suis passée du rire aux larmes et toujours de façon positive ! Mais au delà de cet aspect un peu "facile", ce roman est très féministe dans son message et a des qualités littéraires certaines. Bien sûr, les thèmes abordés ne sont pas nouveaux : la maladie, la mort, la maternité, la fidélité, le lâcher prise, la confiance en soi mais ils sont exploités de manière originale. Chaque thème est adossé à un personnage féminin et le roman s'étale sur 7 jours qui correspondent aux vacances des héroïnes dans une résidence luxueuse. le tout est traité avec délicatesse, tendresse, humour et j'ai beaucoup apprécié que l'auteure adapte son style à la personnalité de l'héroïne. Les faits, les attitudes sont actuels et correspondent parfaitement à la réalité. J'ai pu, à plusieurs reprises, m'identifier aux personnages. Il est vrai que l'histoire ne se termine pas comme je l'aurais souhaité, espéré mais la fin correspond à la réalité de la vie et montre que tout problème a une solution mais pas nécessairement celle à laquelle on s'attend. la vie nous réserve parfois de belles surprises et il faut accepter la défaite pour mieux avancer !
A chaque fois que je prends un roman de Carène Ponte dans les mains, je sais que je vais passer un bon moment de lecture. D'ici là, porte-toi bien ne fait pas exception. Pourtant, au début j'avais peur de me perdre avec les différents personnages.

En effet, dans D'ici là, porte-toi bien on suit six femmes qui ont pour point commun de se rendre à L'Avenue du Parc, Resort and Spa pour une semaine. On rencontre donc :

Samya (déjà rencontrée dans Avec des si et des peut-être…, d'ailleurs je trouve toujours l'idée sympa de recroiser des personnages d'anciens romans) qui espère que cette semaine va sauver son couple et sa famille suite à l'infidélité de son mari, Gilles.
Geneviève qui a reçu cette semaine comme lune de miel cinquante ans après son mariage. Durant cette semaine idyllique, elle va révéler l'impensable à son mari, Paul.
Mia, une jeune femme de dix-neuf ans, maman d'un petit garçon, qui travaille à L'Avenue du Parc pour subvenir aux besoins de son enfant.
Appoline qui est en mal d'enfant. Depuis quatre ans, elle et son mari essaie en vain de fonder une famille.
Jessie qui a reçu un ultimatum de son époux : apprendre à se détendre et à moins penser à sa carrière.
Alison devait passer une semaine au centre de vacances pour passer sa lune de miel. Plantée devant l'autel, elle vient seule pour s'en remettre.
Carène Ponte a brossé le portrait de six femmes, de générations, d'ambitions différentes. Chaque personnage porte un secret, le poids d'un passé, des peines, … Nous sommes tous constitués ainsi. Nous avons tous un bagage, celui de la vie. Nous allons suivre à tour de rôle ces six femmes, qui pour certaines vont se croiser, se lier.

A travers ces personnages, Carène Ponte délivre un message d'espoir et de courage. Derrière chaque situation qui nous semble insurmontable, il ne faut pas baisser les bras et trouver la lumière dans toute cette obscurité.

D'ici là, porte-toi bien est un roman drôle, frais, gai mais aussi touchant, émouvant et parfois triste. A travers toutes ces femmes, Carène Ponte aborde une infinité de thématiques, des situations de vie que l'on peut être confronté tôt ou tard. D'ici là, porte-toi bien nous parle de la vie, de l'amour, du désamour, d'amitié, de maladie, de parentalité, etc, des tranches de vie qui trouveront forcément écho en chacun de nous.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
J'ai beaucoup aimé l'ambiance estivales dans ce camp de vacances . En suivantes ces différentes femmes et leurs aventures, où l'amitié ressort vainqueur de toutes les situations, J'ai adoré la plume de Caréne Ponte et son humour
Carène Ponte arrive à aborder plusieurs thématiques crève-coeur: l'Alzheimer, l'infertilité, le harcèlement sexuelle, mère célibataire à l'adolescence, le couple, etc. L'auteure réussit à ne pas se perdre et perdre son lecteur à travers ce roman choral qui aborde de nombreux sujets. Elle arrive à les faire converger dans une seule direction pour mettre en avant des préoccupations féminines et mettre à l'honneur les femmes.

D'ici là, porte toi bien est un roman feel good plein d'émotion et d'humour. Carène Ponte nous offre, encore une fois, une belle galerie d'héroïnes attachantes et auxquelles on peut s'identifier. Les femmes sont à l'honneur pour nous parler de sujets de société tout en restant réaliste. L'auteure insiste d'ailleurs sur le fait qu'elle n'est pas là pour embellir la réalité mais pour nous la livrer telle quelle. Toutefois, cela n'empêche pas ce récit d'être plein d'espoir et d'inspiration. Une belle lecture que j'ai beaucoup aimée.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Lauréate du prix e-crire aufemin, Carène Ponte est l'auteure d'Un merci de trop, Tu as promis que tu vivrais pour moi et Avec des si et des peut-être. Dans ce nouveau roman, à paraître le 6 juin aux éditions Michel Lafon, elle continue de faire rire, d'émouvoir ses lecteurs… et ses lectrices !
D'ici là, porte-toi bien est le roman idéal à dégainer en cas de coup de mou ou de baisse de moral ! C'est un roman choral écrit sans temps mort, dans un style actuel qui le rend très addictif et que vous voudrez sûrement lire d'une traite ! Les vies de ces six femmes qui se croisent composent une partition absolument irrésistible dont le comique réjouira les lectrices quelles qu'elles soient !
Mais ne vous y trompez pas ! le roman de Carène Ponte n'est pas seulement une comédie romantique ou un roman feel good comme il en existe déjà treize à la douzaine ! Sous des airs faussement simples, l'auteure y anime également des personnages attachants et si profondément humains dans leurs comportements que l'on se sent instantanément concerné par leurs problèmes. On comprend leurs doutes, leurs hésitations, leurs chagrins mais surtout on se réjouit de leurs rencontres inattendues et on se régale de leur amitié improbable mais tellement sincère !
Ces six femmes cabossées par la vie, parfois dépassées par ses coups durs vont apprendre, le temps de leur court séjour à L'Avenue du Parc, à pleurer, à rire, à aimer la vie mais surtout à s'aimer soi-même ! Grâce au pouvoir de l'amitié, Samya, Alison, Jessie, Apolline, Mia, Geneviève vont s'épauler et se soutenir mutuellement, se libérer de leurs émotions et réapprendre à aller de l'avant en dépit de toutes les galères et des écueils qu'elles ont rencontrés sur leur chemin ! C'est frais, revigorant mais surtout limpide de vérités et plein d'espoir !
Car oui, Carène Ponte signe une belle histoire d'amitié, d'entraide et de solidarité féminine qui réconcilie la lectrice avec l'idée que le bonheur surgit toujours au moment où on l'attend le moins. D'ici là porte-toi bien est un chassé-croisé bourré d'humour et de tendresse, qui redonne le sourire quel que soit son âge ! On se réjouit déjà de retrouver l'auteure en fin d'année, avec une comédie de Noël tout aussi prometteuse !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
C'est le premier livre de Carène Ponte que je lis et j'ai trouvé ça sympa. J'ai bien aimé le concept, l'histoire, les personnages. La seule chose dont je ne suis pas super fan, c'est le côté développement personnel un peu lourd parfois. Lecture d'été, sur la plage.
Très bon roman qui se lit très facilement, feel-good, chapitres courts et personnages attachants.

On apprécie suivre ces femmes , toutes différentes, chacune avec leur problèmes, leurs difficultés passagères, leur vision, durant 1 semaine de vacances a l'Avenue du Parc Resort&Spa !
Génial, je l'ai dévoré en une journée.
ça se lit super bien !!!
en plus ça touche un peu tous les domaines de "vie", le divorce, les attouchements, la fertilité....
Encore une fois, elle fait une référence à ses autres, livres, d'ailleurs c'est à la fin que j'ai percuté que certains personnages étaient les mêmes.
Un livre que j'ai adoré et qui m'a cueillie dès le début.Les histoires de ces 6 héroïnes et leur façon de gérer leurs problèmes sont, à la fois, drôles, tendres et émouvantes parfois. On n'a aucun mal à s'identifier à l'une d'entre elles. Je recommande cette lecture qui permet de passer un très bon moment.
✒Encore une petite pépite, j'aime tellement les livres de @carene_ponte ♡Des sujets qui peuvent raisoner en nous. On s'attache aux personnages, Parfois on ce reconnais, On est émue,on sourirs ♡ Je n'ai encore jamais été déçue par sa plume ♡