C'est le 5ème roman que @carene_ponte a écrit, j'avoue je les découvre dans n'importe quel ordre mais l'important c'est que j'ai toujours un ou deux romans d'elle à lire dans ma pal.

Ici on plonge dans un roman choral sur la vie de six femmes au sein d'un même lieu de vacances:
- Mia, jeune maman de 19 ans, qui vient d'être embauchée dans cet hôtel de luxe comme femme de chambre
- Geneviève, septuagénaire subissant des pertes de mémoire
- Jessie, maniaque du contrôle, psychorigide
- Samya, mariée à un homme infidèle
- Apolline, désire plus que tout un enfant mais n'arrive pas à tomber enceinte
- Alison, rejetée à l'hôtel le jour de son mariage

Ces femmes, totalement différentes, ne se connaissent pas mais vivent chacunes une période difficile dans leurs vies.

Comme tout roman de Carène, cette histoire où plutôt ces histoires se lisent toutes seules, malgré des sujets douloureux comme le harcèlement, la stérilité ou la maladie d'Alzheimer, on s'attache aux personnages et leurs déboires.
On a envie d'aider chacunes d'elles à avancer.
Des petites touches d'humour sont là pour apporter de la douceur au texte.
J'ai passé un bon moment en compagnie de cette plume doudou.

"Au détour de moments difficiles, il y a parfois une bonne surprise à laquelle on ne s'attend pas. Comme une noisette dans un chocolat. Ou encore comme la vie qui décide de nous faire un joli cadeau, qui place sur notre route des personnes sur lesquelles on va pouvoir s'appuyer, ne serait-ce que quelques instants."
Je viens de fermer ce livre dont j'ai apprécié la lecture.
Un bon moment de lecture comme souvent avec Carène
Ce livre se lit facilement c'est l'histoire de plusieurs personnes d'age différents , de conditions sociales différentes qui vont se rencontrer.
Je pense que certains des lecteurs ou lectrices se retrouveront dans cette histoire.
J'ai ri des facéties des enfants mais j'ai eu aussi larmes à l'oeil à cause de Geneviève
Je ne vous en direz pas plus.
Un livre qui fait réfléchir , c'est quoi la vie et ne peux vous laisser indifférent.
Quand je lis un roman de @carene_ponte je sais d'ores et déjà que je vais passer un bon moment et quand je sais qu'il me reste encore plein de romans à lire je suis ravie et je les "déguste" comme un bon carré de chocolat 🍫.

Ce roman n'échappe pas à la règle et je n'ai pas réussi à me décrocher de ces pages et l'ai dévoré en 1 journée merci le foot et le parc avec les enfants.
Un livre tout en douceur où 6 destins de femmes se croisent chacune avec ses problèmes, ses bonheurs, ses chemins de vie, il y a de belles amitiés, de l'amour, des vérités parfois pas faciles à dire et à entendre mais ils en ressort pleins de belles choses.

Y a pas j'adore la délicatesse de la plume de Carene Ponte et il me tarde déjà d'ouvrir un autre de ces romans. Ils sont addictifs.
La petite histoire
6 femmes dans un camping à un moment charnière de leur vie de couple, de famille, de vie tout court. Six points de vue et plus pour parler des décisions, des choix, de soi, de ses désirs, de ses désillusions. L'acceptation, la tolérance, le lâcher prise, la prise de décision, l'amour, l'amour-propre, le harcèlement, ...
Mon avis
Un tutti frutti de sentiments arrosé de sirop d'érable avec une pointe de miel, car on a jamais assez de sucre dans les veines pour déguster un tel roman. C'est pétillant et drôle, avec quelques amertumes mais juste ce qu'il faut pour passer un bon moment.
Je découvre Carène Ponte avec ce roman et j'avoue que le style m'a beaucoup fait penser à Virginie Grimaldi, ce qui n'a pas été pour me déplaire, bien au contraire... Les personnages sont attachants, avec des profils très différents, ce qui permet à chaque lecteur de trouver son/ses préféré (s).
Carène Ponte est une autrice que j'aime beaucoup. Spontanée et naturelle sur les réseaux sociaux et lors des rencontres avec ses lecteurs, ses romans transpirent le bonheur et font partis de ceux qui me font du bien. Cet été, j'ai besoin de me changer les idées et je me suis tournée vers celui-ci, pleine d'espoir…. Rassurez-vous, je n'ai pas été déçue !!

Nous suivons ici six femmes totalement différentes, que ce soit par leurs origines sociales, leurs situations sentimentales ou leurs âges. Pourquoi donc les suivons-nous dans ce roman alors ? Car elles se retrouvent, en même temps, à « l'Avenue du Parc », un nouveau camping de luxe qui vient juste d'ouvrir ses portes. Là-bas, elles vont se croiser et d'une certaine manière, elles vont apprendre les unes des autres.

Nous faisons donc connaissance avec Jessie, une accro au boulot et à l'organisation qui se retrouve là pour apprendre à lâcher prise. Il y a Samya, cette femme trompée qui ne sait plus sur quel pied danser, pardonner ou ne pas pardonner, telle sera la question… Ensuite, nous découvrons Apolline, cette femme qui rêve d'être mère mais dont la vie refuse de lui faire ce cadeau. Nous avons aussi Geneviève, qui fête ses cinquante de mariage et qui est amoureuse, comme au premier jour, de son époux. Mia, elle, est une jeune femme un peu perdue, abandonnée par les siens et qui tente, tant bien que mal, de garder le cap. Enfin, il y a Alison qui vient de fuir son mariage car son futur mari lui a dit « non » devant tous leurs amis.
Elles se retrouvent donc toutes à l'Avenue du Parc et par paire, elles vont se découvrir, évoluer et avancer ensemble. Qui a dit que les amitiés de vacances n'étaient faites que de futilités ?

J'ai passé un très bon moment de lecture. Nous suivons, au fil des jours, chaque protagoniste qui est, alternativement, mise à l'honneur. On retrouve ici la plume de Carène Ponte, tout en humour et en tendresse mais qui, sous couvert de légèreté, nous parle de sujets plus graves tels que la difficulté de vivre avec une maladie, la difficulté à devenir mère et l'impact que cela peut avoir sur un couple, le pardon, l'abandon familial ou la toute puissance de certains hommes qui se pensent, encore, tout permis. Néanmoins, pas d'inquiétude, c'est une lecture parfaite pour se détendre et pour passer un bon moment car on s'attache à ces six femmes et j'avoue avoir été un peu frustrée, à la fin, de les laisser partir si vite…. Je n'ai pas eu de préférence entre elles car elles m'ont toutes touchées et elles représentent, de manière exhaustive, une jolie photographie des femmes françaises au XXIème siècle.

Pour conclure, je conseille la lecture de ce roman de Carène Ponte si vous êtes sensible à la cause féminine et si vous cherchez une lecture qui fait du bien, qui réconforte et qui vous permet de vous évader.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..

Un roman feel good qui m a fait passer du rire aux larmes.
J étais un peu fatiguée et ce genre de roman fait du bien. Je le savais car Carène Ponte est une valeur sûre. Il se lit vite mais il décrit surtout des tranches de vie tellement vraie, reste réaliste et nous apprend parfois la résilience
Voici une lecture des plus dépaysantes ! Quel bonheur de pouvoir découvrir chaque protagoniste emprunt de sensibilité et de vulnérabilité. Dans cette bulle de vie que représente les vacances on peut très vite s'apercevoir qu'il ne faut pas se fier aux apparences.
Chacun s'imagine que les autres sont plus heureux mais c'est sans connaître la réalité des choses.
Le texte est emprunt de réalisme.
On peut sans conteste s'attacher à l'un des personnages.
J'ai beaucoup aimé jongler entre les différentes histoires. C'est très touchant. Cette autrice sait mettre les bons mots sur les maux de la vie.
J'avais envie de passer encore du temps avec chacun d'eux.
Nous suivons six femmes qui sont à un tournant de leur vie et qui se retrouvent toutes en vacances à L'avenue du Parc. Jesse et Alison m'ont bien fait rire. Quant à Geneviève, Mia, Samya et Apolline, elles m'ont toutes touché pour des raisons différentes.

Nous suivons donc ces 6 femmes durant sept jours. Sept jours qui ont changé leur vie puisque Samya a mis fin à son mariage avec Gilles, Mia s'est trouvée une nouvelle famille, Apolline et Sébastien ont décidé d'adopter, Alison tombe amoureuse de Pablo, Jessie s'essaie à la spontanéité et a retrouvé son mari Jérémy et Geneviève à avouer sa maladie à son mari Paul. Carène Ponte a une écriture fluide et elle a su créer des personnages différents mais tous attachants. Enfin presque.. J'ai trouvé ce roman drôle avec des scènes cocasses comme Alison qui se retrouve sein à l'air, Jesse qui a enfermé son chat dans la machine à laver ou encore la séance de thérapie loufoque entre Samya et Gilles. Mais j'ai également été touché par Mia et Geneviève. L'auteur aborde divers thèmes comme Alzeimer, l'adultère, la maternité chez les jeunes ou encore l'abus d'autorité et l'abus sexuel.

D'ici là, porte – toi bien est un roman qui sent bon la plage et les vacances. Cocktail, farniente, rencontres, piscine, coups de soleil,.. sont au rendez-vous. J'ai ri mais le récit parle également de sujets plus sérieux qu'il n'y paraît. J'ai été touché par le parcours de ces femmes, fortes et courageuses. #girlpower

Lien : https://onceuponadreamgirl.w..
J'ai beaucoup aimé ! Un bon roman feel-good digne de Carène Ponte. C'est léger et frais, tout ce qu'on attend pour passer un moment agréable et reposant.

J'aime beaucoup le fait de suivre six personnes différentes aux destins très variés. Chacune de ces filles a des soucis, qui peuvent concerner chacun de nous, et on peut s'identifier facilement à au moins l'une d'elles. Je ne vais pas développer davantage pour ne pas spoiler l'histoire et vous laisser découvrir les problèmes de ces personnages ; adultère, rupture, infertilité, maladie, pause, rejet, …

J'ai adoré retrouver Samya, qui est une des amies de Maxine dans « Avec des si et des peut-être », le fait de savoir ce qu'il est advenu de son couple, de la suivre de nouveau.

Puis, toujours, la belle plume de Carène Ponte, entraînante et vivante, qui nous transporte dans son univers, et en l'occurence dans ceux des six filles.