sans prise de tête à lire à la plage ou en vacances. J'ai bien aimé le personnage de Geneviève et Paul. J'ai aimé le cadre plage, piscine, soleil... mais bon cela reste un petit roman détente à explorer pendant les vacances ou pour se revigorer de bon temps.
Lire Carène Ponte, c'est une valeur sûre. Un moment de bonheur, de rigolade, d'introspection ici.
Qui ne s'est pas identifié dans une de ses femmes par un de leurs aspects (sauf un que je ne souhaite à personne) ?
Et surtout on retrouve un des personnages d'Avec des si et des peut-être 😊
« Il ne faut jamais abandonner, jamais. Mais est ce qu'on a toujours le choix ? Comment faire pour ne pas abandonner quand finalement on réalise que rien ne dépend de soi ? »
Prendre une semaine de congé dans un hôtel de luxe pour oublier tous nos soucis ? Moi, je dis oui ! C'est ce que vont faire nos six protagonistes de ce roman : elles ne se connaissent pas, n'ont pas le même âge, pas la même vie, mais elles vont vivre dans le même hôtel, se parler, échanger, partager leur joie et leur peine, s'aider, se réconforter et ce séjour qui rester graver dans leur mémoire, à jamais.
Déjà, je pensais réellement que les six allaient toutes se rencontrer, se parler, comme une bande de copines, alors que non, certaines vont se lier d'amitié, mais certaines vont être juste des personnes que l'on croise une ou deux fois dans sa vie. J'avais des attentes par rapport à ça en lisant le résumé. Mais en fin de compte, ce n'était pas plus mal de voir l'histoire d'une autre façon. Je me suis grave reconnue dans certaines. Comme déjà Alison (elle a le même prénom que moi et le même surnom xD), puis à travers Jessie qui programme tout dans sa journée (je suis exactement pareil, je programme tout ce que je fais dans une journée xD), sans prendre le temps de réellement se détendre, de profiter du moment présent, ce que lui reproche par ailleurs son mari. J'ai adoré le personnage de Geneviève, je l'ai trouvé touchante à travers son histoire, j'ai adoré la voir prendre soin de Mia, comme ci elle était sa petite fille. Ce que j'ai aimé c'est de ne pas avoir que des personnages que l'on aime. Carène Ponte a glissé un personnage détestable et j'ai bien aimé car ça mettait un peu de piquant à l'histoire. Tout ça pour dire que j'ai passé un bon moment de lecture, je crois bien même que je l'ai lu seulement en un weekend, tellement j'aimais me retrouver aux côtés de ces six femmes. Un peu triste de les quitter pour le coup, mais tout à une fin.
Carène Ponte est une autrice que j'ai découverte il y a à peu près un an, avec son roman Et ton coeur qui bat, que j'avais adoré. Je souhaitais lire d'autres de ses romans mais avec ma PAL déjà bien remplie, j'avais un peu mis cette idée de côté. C'est en la rencontrant au salon Saint-Maur en poche que mon envie de découvrir plus en profondeur son oeuvre est revenue ! Ni une ni deux, je me suis plongée dans D'ici-là, porte-toi bien, que j'ai emprunté à la médiathèque.

Dans ce roman, nous faisons connaissance avec six femmes, toutes venues la même semaine à l'Avenue du Parc, une nouvelle résidence spa premium qui vient d'ouvrir. Certaines vont se rencontrer, d'autres vont simplement se croiser mais toutes ont un point commun : elles sont à une étape clé de leur vie et cette semaine de « vacances » sera décisive.

Les chapitres sont courts et alternent les points de vue des six héroïnes. Elles vont former des duos, auxquels on s'attache plus ou moins, en fonction de leur histoire et des échos qu'elles peuvent avoir avec notre propre vie. Si cette diversité des personnages peut nous perdre au départ, on arrive rapidement à les remettre dès que leur chapitre arrive. Apolline, qui désire plus que tout avoir une enfant mais qui n'y arrive pas, m'a beaucoup touchée. Je me suis facilement imaginée à sa place, ça m'a poussé à me questionner sur le désir d'enfant, jusqu'où il peut aller. Jessie m'a particulièrement amusée : comment peut-on en arriver au point de planifier ses journées de vacances sur un tableau Excel, en organisant ses temps de repos ? Malgré le comique de ce comportement, il y a une réelle souffrance chez Jessie, qui n'arrive jamais à lâcher prise. Aux côtés de sa nouvelle amie Alison, beaucoup plus chill, elle va apprendre à souffler. L'une des six femmes m'a tout de même moins touchée. Il s'agit de Mia, une jeune fille de 19 ans, qui travaille dans la résidence. Si son histoire aurait pu m'attendrir, je l'ai trouvée beaucoup trop naïve pour être crédible.

Alison, Mia, Geneviève, Samya, Jessie et Apolline s'entraident les unes et les autres, des amitiés se créent. J'ai traversé de nombreuses émotions à leurs côtés, ayant l'impression de faire partie de ce groupe de femmes, qui met en lumière le pouvoir de la sororité. La plume de Carène Ponte magnifie toutes ces émotions ressenties, en les rendant très puissantes. Pour vous dire, j'étais réellement triste de quitter ces femmes à la fin du roman !

La découverte de ce roman de Carène Ponte un an après Et ton coeur qui bat s'est révélée convaincante. Promis, cette fois-ci, je n'attendrai pas un an avant de lire un autre roman de l'autrice !
Le chemin de six femmes se croise au même endroit, l'hôtel de l'Avenue du Parc Resort and Spa. Chacune y vient avec sa valise de soucis et d'inquiétudes...
Samya essaie de recoller les morceaux avec son mari infidèle.
Alison tente d'avancer suite au non de son ex futur mari prononcé devant l'autel.
Jessie prend des vacances forcées par son mari qui la trouve trop investie dans son travail.
Apolline espère toujours tomber enceinte malgré les multiples tentatives infructueuses.
Geneviève vient fêter ses 50 ans de mariage avec son mari, Paul mais perd de plus en plus la mémoire.
Mia, jeune femme et maman, y travaille pour pouvoir subvenir aux besoins de son fils suite au rejet de sa famille.

J'ai aimé l'écriture du livre en chapitre conté par chaque femme. Cela permet de s'attacher à chacune d'elle et de mieux comprendre leur histoire singulière. Plusieurs thématiques sont abordées à travers chacun de leur récit : amour, amitié, maladie,...

J'ai également apprécié le fait que les femmes se rapprochent l'une de l'autre par duo. Cela donne naissance à de jolis binômes attachants.

Enfin, le côté "réaliste" de la fin m'a également plu.
J'ai passé un bon moment lecture plein de résilience ! Un roman qui fait du bien et qui aurait pu en constituer plusieurs, en fait. On prend plaisir à suivre les héroïnes du récit et chacune aurait pu écrire son histoire propre. Je n'ai toutefois pas ressenti ce côté trop superficiel que j'ai parfois quand la vie de plusieurs personnes constituent la trame et qui, de ce fait, sont moins développées.
Elles sont 6 femmes aux histoires bien différentes et pourtant lors d'un séjour d'une semaine au Resort park avenue. Leurs destins vont se croisent et même parfois s'entre mêle. Chacune d'entre elles ne seront plus les mêmes après cette semaine assez particulière ou certaines vont liées des amitiés éphémères, d'autre vont voir cette rencontre bouleversé leurs quotidiens.

C'est un joli roman chorale que nous offert Carène Ponte, fidèle à son style avec toujours cette fluidité d'écriture et cette touche d'humour qui me plait tant.
J'ai beaucoup aime ce roman ou il est facile de s'identifier au moins à l'un des personnages tant leurs histoire et leurs personnalités sont différentes.
J'ai été très émue par l'histoire de Geneviève et de Mia qu'elle décide de prendre sous son aile.
On les voit toutes prendre un tournant dans leurs vies, pour qu'elle ci soit meilleure pour elles.
Un livre a la couverture estivale qui aborde avec douceur et humour des sujets plus ou moins sérieux mais ou l'espoir prend une toujours une grande place.
Nous faisons la rencontre de six personnages : Samya, Geneviève, Mia, Apolline, Jessie et Alison. Elles ne se connaissent pas, n'ont pas le même âge et ne vivent pas au même endroit. Pourtant, elles ont un point commun : toutes sont à un moment important de leur vie. Un moment où elles vont devoir faire des choix. Des choix qui auront forcément des conséquences. Positives ou négatives. le hasard ou le destin les ont placées sur le même chemin, au même endroit : la résidence de vacances "L'avenue du Parc Resort and Spa on the Beach" pour un séjour de sept jours qu'elles n'oublieront pas.

Je ne vais sûrement pas vous surprendre si je vous dis que j'ai absolument ADORÉ (comme tous les romans de Carène Ponte). C'est une autrice en laquelle j'ai totalement confiance. J'achète tous ses romans en sachant à chaque fois que je vais passer un bon moment (et c'est toujours le cas). Pour ce roman, j'ai particulièrement aimé l'idée de mêler la vie de six personnages qui, d'apparence, n'ont rien en commun. Apprendre à les connaître, les voir évoluer, se rencontrer, s'apporter mutuellement des réponses. Ce sont des personnages qui paraissent très réalistes et auxquels on peut donc facilement s'identifier et s'attacher. Et quel plaisir de retrouver la plume de Carène Ponte. À la fois addictive, touchante et bourrée d'humour. Dans chacun de ses romans elle a cette facilité déconcertante à m'embarquer dans l'histoire, à ma faire mourir de rire et à me mettre les larmes aux yeux deux pages plus loin.
Une très chouette lecture. J'ai aimé ces destins de femmes entrecroisés et le fait que la vie n'y soit pas présentée comme parfaite. Les notes de bas de pages de l'auteure sont toujours très sympa et bien trouvées.
Chère @carene_ponte ,encore un livre à nous mourrir de rire..malgré les apparences et malgré l'humour,l'auteure nous entraine dans le tourbillon de la vie avec ses joies et ses peines, ses moments de doutes et ses moment d'espoir. On suit 6 femmes aux destins différents pendant une semaine de vacances..et on n'a plus envie de les quitter.