AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 533 notes
Deux jeunes filles qui créent leur agence.
Roxane est chargée de découvrir les différents endroits et d'agrémenter un blog de ses expériences qu'elles soient culinaires,sportives; détente...
Mais elle ne s'attendait pas à faire connaissance avec des pensionnaires tous différents mais tellement attachants.
Une histoire qui mêle tristesse,joie,amour, espoir et qui rappelle surtout qu'il faut avancer malgré les épreuves.
Pour réussir à pardonner aux autres il faut avant tout se retrouver soi-même, se pardonner et accepter ce qui se passe. La haine et la colère ne permette pas d'avancer, le pardon a soi et aux autres permet en revanche d'aller de l'avant c'est ce que l'auteur nous rappelle
Commenter  J’apprécie          00
J'aime tellement cette couverture, trop choupinnette !!

Voyag'elles, c'est un guide touristique créé par deux copines : Roxanne et Sam à la fin de leurs études. Il répertorie des lieux insolites et sortant des sentiers battus dans différentes villes du monde : Prague, New York etc... en apportant un regard exclusivement féminin.
Cette fois Roxanne part explorer la Camargue (la région où j'ai grandi, alors d'autant plus hâte de découvrir ce roman!!).
Roxanne va loger dans un hôtel unique et original (personne n'a pensé à faire cela vraiment?) : Au Meilleur Ami de l'Homme, car devant chaque chambre, se trouve un chien recueilli par Albane, la fille au directeur, que les hôtes peuvent adopter en partant s'ils le souhaitent.
Les découvertes, les rencontres humaines que va faire Roxane, vont l'aider à reprendre goût à l'existence, elle, que la vie n'a pas épargnée et qui porte une grande détresse, ainsi que beaucoup de culpabilité.

J'aime énormément la plume de Carène Ponte, sa sensibilité et sa capacité à transmettre des émotions. J'ai adoré ce roman pétillant, drôle, touchant et triste qui incite à profiter des gens que l'on aime et de pas laisser s'échapper les petits bonheurs de la vie.
Les thèmes abordés ont fait écho en moi : le deuil, la perte psychique ou psychique d'êtres chers, la reconstruction et le pardon. Ils sont évoqués avec sensibilité et humanité.
Je ressors bouleversée mais enrichie de cette lecture et toujours tellement persuadée que,oui, tant que nos proches disparus vivent dans notre coeur, ils sont près de nous...
Commenter  J’apprécie          00
c'est un roman que je ne peux que conseiller. J'ai beaucoup aimé les personnages, dont Roxane, Gwenole et Albane, et j'ai aussi beaucoup ri ou pleurer. C'est un roman qui nous fait passer par des émotions très intenses en très peu de temps. le style d'écriture est très plaisant et les billets de Roxane sur la Camargue donnent envie de découvrir cette belle région comme elle. C'est un bon titre, peut-être même l'un des meilleurs de Carène Ponte. Ce roman permet d'évoquer aussi bien l'amour que l'amitié, la culpabilité que la vie. Ces thèmes sont importants et ils font la force de cette histoire.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Peut-on se reconstruire après un deuil ?
Peut-on ouvrir à nouveau son coeur et prendre le risque d'être blessé à nouveau ?
Peut-on pardonner à celui qui nous a meurtri ou se pardonner à soi même ?
Oui, ok, ça fait beaucoup de questions "bateau"..!
Si vous avez ouvert ce livre (malgré une couverture "discutable") c'est probablement parce que vous avez envie d'une lecture pleine d'émotion . Bingo ! vous avez bien fait !
L'histoire et le style d'écriture ne vous apporterons aucune surprise mais vous aurez précisément ce que vous étiez venu chercher : de l'empathie, de la bienveillance, des émotions.
C'est le premier roman que je lis de Carène Ponte dont j'avais souvent lu le nom dans les "envies de lecture" des uns et des autres ici ou là. Je comprends à présent pourquoi.
Au même titre que ces consoeurs qui oeuvrent dans le même genre littéraire, on peut lire du Carène Ponte quand on veut sentir son coeur qui bat !

Merci #NetGalleyFrance et les éditions #MichelLafon
Commenter  J’apprécie          00
Quel plaisir de retrouver la plume de Carène Ponte dans ce nouveau roman ! Si habituellement, sa plume drôle, délicate et sensible nous fait vivre tout un tas d'émotions, ce n'est rien comparé à ce nouveau roman. Il associe non seulement l'humour que l'on aime chez l'autrice mais je l'ai trouvé aussi plus profond que les précédents. Peut-être est-ce dû aux sujets abordés dans cette histoire ou au style de l'auteure qui gagne en maturité, je ne sais pas. Tout ce que je peux vous dire c'est que malgré mes coups de coeur pour ces précédents romans, celui-ci les surpasse tous et de loin. Les émotions qui nous traversent au cours de la lecture sont aussi douces que violentes par moments. Fébrile, triste, anxieuse, heureuse, amoureuse, curieuse, intriguée…je suis passée par tous les états possibles.
Roxane est une jeune femme à laquelle on n'a aucun mal à s'attacher. Son humour y est pour beaucoup mais c'est surtout la combinaison entre son extrême fragilité intérieure et sa résilience extérieure qui la rend si attachante. Je ne peux vous en dévoiler trop à son sujet sans risquer de vous spoiler et je préfère vous laisser découvrir son histoire par vous-même. Outre Roxane, on peut aussi compter sur les personnages secondaires pour nous émouvoir : Gwenole, un septuagénaire fan des cravates extravagantes et colorées, amoureux de son épouse comme au premier jour. La jeune Albane, une adolescente de douze ans (presque treize) passionnée de théâtre, bavarde et attentive aux chiens recueillis à l'hôtel. Frédéric, père célibataire, propriétaire dudit hôtel, un peu timide et souvent mis dans l'embarras par sa fille Albane. Et puis Neige, le petit Loulou de Poméranie qui va jeter son dévolu sur Roxane et nous faire craquer par la même occasion.
En bref, un roman tout en douceur et émotions qui nous transporte de la première à la dernière ligne et qui une fois entamé, devient impossible de le lâcher !

Lien : https://misscroqbook.wixsite..
Commenter  J’apprécie          00
Encore une auteure que je découvre et dont le livre m'a ravie.

Une lecture qui semble légère comme un roman détente mais au final le passé de Roxane va refaire surface.

Cette jeune femme a décidé avec sa meilleure amie, quelques années après un voyage en commun, de créer un blog qui recense les bonnes adresses de chaque région.

Et cette fois ci, Roxane atterrit dans un hôtel pas comme les autres. A chaque chambre, correspond un chien. le souhait de la fille de l'hôtelier étant que le voyageur finisse par s'attacher au chien et l'adopter.

Un concept très original il faut le reconnaître et peut être le développer. Sur cette idée que j'ai adorée, je pense qu'il y a lieu de creuser.

L'écriture est fluide et le livre est écrit en caractères assez importants ce qui permet une lecture agréable.

Au fil des pages, on visite plusieurs monuments, sur lesquels Roxane va donner ses impressions : les points positifs et les points négatifs, le coût et l'adresse.

Et que dire d'une histoire de ce genre sans une petite histoire d'amour qui va poindre le bout de son nez.

Roxane est une personnage attachant qui a du mal à se séparer de son passé, et qui va se retrouver confrontée à ce dernier d'une bien étrange des manières.

Et au final le pardon n'est il pas la renaissance ? 

Un livre qui fait réfléchir. On tente de se mettre à la place de Roxane et d'imaginer nos réactions face à ce douloureux événement. On se retrouve confronté à divers sentiments : la haine puis l'empathie, l'espoir puis le désespoir, la déception puis l'envie de vivre et de tourner la page.

Aucun doute, cette lecture est faite pour tout public. Il saura ravir jeunes et moins jeunes et fera un divertissement parfait pour les vacances qui arrivent à grands pas et qui vont permettre de tourner le dos à cette crise sanitaire. Ce roman saura vous redonner le sourire et aller puiser en vous ce qu'il y a de meilleur.

Foncez et belle lecture !!!!
Commenter  J’apprécie          00
Roxane, si tu savais comme j'ai eu envie de te prendre dans mes bras. Quand j'ai fait ta rencontre, je me suis dit que tu étais une femme libre, indépendante et qui vivait ses rêves. Tu as un job plutôt sympa : qui ne rêverait pas d'être payé pour voyager et parler de ses expériences touristiques sur un blog ? Tu es entourée d'une bonne copine Sam, et tu sembles fuir les appels téléphoniques de ta mère. Puis rapidement, j'ai compris que quelque chose clochait. Quelques réflexions, quelques paroles et un sentiment de malaise, de tristesse ambiante se dégageait finalement de toi. Puis quand enfin tu t'es livrée, quand j'ai compris, j'ai frissonné et eu tellement de peine pour toi.

Comme toi Roxane, je me suis senti dans un véritable cocon au sein de l'hôtel Au Meilleur Ami de l'Homme. Un établissement original, où tu feras de si belles rencontres (humaines mais canines aussi). Je ne suis pas fan des chiens, mais nul doute que quelques nuits là bas me feraient changer d'avis. Tu sais que je suis même allée voir sur Google ce qu'était un loulou de Poméranie et que j'ai trouvé cette petite bouille de chien plutôt mignonne. J'ai observé avec malice ta rencontre avec Albane et son père Frédéric. Un père et une fille adorables et accueillants. Que dire de Gwenole, ce vieux monsieur : sa tendresse, sa sagesse et l'excentricité de ses cravates. Je crois qu'il m'a autant touchée que toi, l'amour qu'il porte à sa femme, la résilience et l'abnégation dont il fait preuve sont admirables.

Roxane j'ai été témoin de ta transformation, de ta libération. J'ai senti ta rage, ta douleur mais aussi ton envie de vivre, de pardonner et d'aimer. J'ai aimé chaque moment passé avec toi, et si tu savais comme tu as soulevé tant d'émotions différentes en moi. Tu m'as bouleversée autant que tu m'as fait rire. Quelques scènes ou paroles m'ont décroché des rires exceptionnels.

Alors Roxane, je crois qu'on peut remercier vivement ton auteure, Carène Ponte, de t'avoir donné vie et de nous avoir servi encore une fois un roman qui a le don de nous toucher en plein coeur, de nous faire rire et de nous émerveiller par sa fraîcheur et son écriture moderne et piquante.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1398) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}