C'est un Carène Ponte un oeu différent des autres. Il y a toujours un peu d'humour, mais cette fois ci, un sujet sérieux est abordé.
Gwenolé est marié, mais sa femme est en maison spécialisée car atteinte de la maladie d' Alzeihmer et elle ne reconnaît plus son mari qui va la voir tous les deux jours; Gwenolé est haut en couleurs avec ses cravates improbables.
Il habite dans l'hôtel " Au meilleur ami de l'homme" où des chiens peuvent être adoptés par les personnes qui y viennent; des paniers avec les chiens sont installés aux portes des chambres.
Roxane réside dans cet hôtel pour le travail; elle r&dige des articles pour le blog d'une agence de voyages. Roxane a un lourd passé: elle aperdu sa petite fille de huit ans dans un accident et en c'est son frère jumeau , décédé lui aussi qui conduisait.
Roxane se lit d'amitié avec Gwenolé.
Albane, 13 ans, fille du propriétaire s'attache à Roxane, tout comme Neige, la petite chienne à la porte de la chambre de Roxane.
Ce livre a donc de l'humour, comme toujours avecCarène Ponte, mais aussi avec de la sensibilité et touchant.
Je remercie l'auteure qui a su me toucher avec ce roman pas comme les autres.
"Parce que les scenarios qu'on élabore ne servent à rien.
Parce qu'on ne peut rien changer à ce qui s'est passé. Parce qu'on passe sa vie à se culpabiliser, à se dire qu'on aurait dû prendre d'autres décisions au bout du compte, la réalité sera toujours la même."

Mais quelle claque cet ouvrage ... Cette histoire m'a totalement retournée.

"La vérité, c'est que tous les discours du monde s'écroulent quand l'amour s'en mêle."

Nous allons rencontrer Roxanne qui à totalement à fond dans son travail. Mais son histoire est très loin d'être simple. Alors lorsque lors d'un de ses déplacements, toute sa vie va être remise en question, l'entièreté de son quotidien va voler en éclat.
Et c'est en rencontrant Frédéric et sa fille Albane, qui tiennent l'hôtel "Au meilleur ami de l'Homme" que tout ça va se mettre en place. Mais il y a aussi Gwenole et Neige qui vont tout faire pour sortir Roxanne de sa spirale infernale.

Les sujets abordés sont très compliqués et pour autant il sont particulièrement bien traités par l'autrice.

"Sauf que personne n'a de contrôle sur ses souvenirs et que ceux-ci se manifestent avec d'autant plus de violence qu'on tente de les évincer."

Gros coup de coeur pour l'ensemble des personnages ; ils ont tous leurs histoires, leurs passés et toute leur vie va changé en présence des autres.

"La vie est mal faite, on devrait savoir quand le moment arrive de prononcer les phrases qui comptent."
Lien : https://www.iletaitunefoisla..
Parfois, on se laisse bêtement séduire par une chronique sur Instagram, qui vous recommande un roman, et comme c'est l'été et qu'on a envie de légèreté, on se laisse tenter.
Parfois, c'est une très mauvaise idée.
Rien ne fonctionne dans cet énième histoire de femme qui a vécu un grand malheur et qui va finir par retrouver l'amour dans les bras de propriétaire de l'hôtel qui est bien entendu beau et célibataire. A commencer par les situations invraisemblables (Des animaux de compagnie affectés à chaque chambre d'hôtel, qui attendent le client durant son séjour et s'y attache à la commande ? Sérieusement ? ça fait combien de temps que l'auteure n'a pas vu un vrai chien ou un vrai chat ?).
Rien ne sonne juste, ni les dialogues crétins au possible, ni les personnages à commencer par l'adolescente qui parle comme ma mère !
Bref, on a là le pire du feel good : une mécanique sans âme et sans talent, le niveau zéro de l'intrigue, noyés dans un océan de clichés prévisibles et niais.

Un livre que l'on pourrais penser léger, de part sa couverture, mais qui se révèle autre chose quand on le lit.

En effet l'histoire de Roxane est émouvante, parce que comment pardonner ce qui est impardonnable ? Mais ne dit-on pas pardonner c'est avancer ?

Avec force et résilience, Roxane va finir par évacuer sa culpabilité, sa colère, et ressembler plus à la Roxane de son blog qui sais nous faire rire.

Ce roman est tendre, touchant, drôle a certains passages, ses personnages le rendent doux, on s'attache à chacun d'entre eux, un livre plein d'espoir.
Une belle histoire même si le sujet du deuil est assez difficile à gérer.
Je mentirais si je ne disais pas que j'ai eue la larme à l oeil plus d une fois.
Les personnages sont très touchants. Ce papie seul que Roxane découvre dans ce petit hôtel , a l'air ADORABLE !!
La plume de carène ponte est toujours aussi belle. Un roman à découvrir !♥️
33eme lecture Et mon coeur qui bas de carene ponte
Un roman pleins d'émotions, comment survivre après la mort de son enfant.
Et puis il y a Albane, Frédéric et Gwenole sans oublié Neige, des personnages très attachant
Une belle histoire, une très bon moment de lecture
j'ai ri, j'ai pleure en lisant ce livre. l'auteur traite de sujets délicats sans trop en avoir l'air...😁 il y a de la culpabilité, des reproches, de la tristesse, de la vengeance, de l'idiotie, de l'angoisse, de la mort (face à face) mais aussi de l'humour, de l'amour, de l'amitié réelle enfin tout un flot d'émotions en quelques pages qui fait du bien. je recommande.
J'ai bien aimé mais… il y a « trop » et pas « assez »… Trop de thématiques, difficiles qui plus est, et pas assez de profondeurs et de développements. Ces thématiques sont abordées beaucoup trop superficiellement selon moi et c'est vraiment dommage. Il y a aussi quelques invraisemblances, bref lecture en demi teinte pour moi cette fois…
Sur un fond d'histoire amenée avec légèreté et humour, on pressent dès le début de la lecture que cela cache quelque chose de plus profond et de fortes émotions. Quand cela se révèle, notre coeur s'arrête de battre avec celui de Roxane. L'épreuve difficile qu'elle traverse et qui paraît insurmontable. Comment soulager sa peine et sa souffrance et continuer à vivre puis rire à nouveau.
Les personnages secondaires ont aussi leur place dans l'émotion et l'humour. C'est une histoire qui nous bouleverse et qui nous fait du bien à la fois. On passe des larmes au rire sans culpabiliser car c'est tout ce qui fait le sel de la vie. Les rires qu'on s'autorise et les souvenirs qui nous font renaître.
La peur de perdre quelqu'un de très cher pourrait prendre le pas sur la peur d'aimer, mais si on écoute vraiment son coeur, tout en douceur, on peut se laisser porter par de nouveaux sentiments et croire en la possibilité d'une nouvelle vie grâce au temps qui apaise les douleurs. Quoi de mieux pour nous y aider que l'amour d'un animal de compagnie, comme un petit chien en demande d'affection…
Mon avis :

Je suis encore fois bluffée par la plume de Carène Ponte qui sait nous parler de sujets importants en y insérant un humour bienvenue !

Roxane est une femme attachante que la vie n'a pas gâtée. Elle rencontre Gwenole , extravagant mais avec une histoire difficile.
Il y a aussi Albane, une fillette pleine de vie et son papa Frederic ! Et sans oublié Neige !

J'ai adoré ce roman dans lequel je me suis plus ou moins retrouvée à travers Roxane.

L'autrice nous parle du poids de la culpabilité et du pardon avec beaucoup de délicatesse.