4,2

Carène Ponte n?est pas une autrice inconnue pour moi. J?adore sa plume. Et si ses autres titres ont des sujets légers celui là dénote du lot. En lisant les remerciements à la fin du livre, on apprends qu?elle a subi des choses. La sincérité s?en ressent. Ce livre m?a fait remonté des choses pas cool. J?ai moi aussi vécu des choses pas très sympa au collège.
Plus précisément sur le livre, nous suivons Mélissa, qui après la mutation de son père, doit déménager loin de ses amis, de ses repères. Terminale, nouveau lycée. Une fille pas très bien dans sa peau et elle devient malgré elle, la souffre douleur d?une autre fille. Et cela ne va aller qu?en s?empirant. La méchanceté des adolescents est sans limite?. Comment va-t-elle s?en sortir? Et va-t-elle sans sortir? Vous avez tous forcément entendu parler du taux de suicide chez les adolescents? ça fait peur hein? mais on a tous été adolescents.
J?ai vraiment bien aimé l?histoire qui est bien ficelée. Nous arrivons vraiment à cerner Mélissa et à se mettre à sa place. Et je ne vous dis pas ce que j?ai ressenti en tant que maman d?un collégien?
Bref, un livre sur un sujet lourd mais qui en vaut vraiment le détour!
Dès le préface l'auteure met K.O son lecteur avec toutes ces vérités sur l'adolescent et l'adulte. Dès le début, on sait dans quoi elle veut nous embarquer. Dès les premières lignes, elles nous pousse à la réflexion.

J'ai de suite pu m'identifier à Mélissa. le parent militaire qui au minimum tout les 2 ans et 9 mois peut être amené à déménager. Nouvelle maison, nouvel établissement scolaire, nouveau repère... Quand on est enfant c'est pas grave on s'y fait, mais quand cela arrive à la pré adolescence ou à l'adolescence, c'est tout de suite plus complexe. On se renferme sur nous même, on évolue différemment, on fait beaucoup trop attention aux regard des autres. de plus la société nous bourre tellement le crâne avec les magasines people que l'on s'identifie forcément à eux. On se complexe facilement, malheureusement à l'heure d'aujourd'hui ça touche aussi bien les adultes que les ados.

CE livre met bien en avant la méchanceté des jeunes entre eux. Ce besoin de se sentir supérieur aux autres. En règle générale cela cache un mal être profond de la part de celui-ci, mais cela n'excuse pas la méchanceté dont il peut faire preuve.  le harcèlement scolaire occupe une grande place dans notre société. Depuis peu on commence à en parler mais cela reste encore tabou. Je trouve cela dommage. Cet ouvrage traite avec une grande vérité de ce sujet qui touche un trop grand nombre de personnes. Mais en plus ce cela l'auteure nous parle aussi de l'abus de confiance, l'abus de pouvoir. Lorsque quelqu'un profite de votre faiblesse pour la tourner à son avantage.

Cet ouvrage nous montre bien à quel vitesses et avec quelle facilité le harcèlement rentre dans la vie d'une victime et comment on se sent vite démunie par rapport à cela. Il nous montre aussi comment celle-ci, dans un premier temps, essaie de se débrouiller seule. Par honte, on ne souhaite pas en parler, on part du principe que si on en parle pas, cela n'existe pas.  A travers les mots de Mélissa, on ressent son manque total de confiance en elle. Cette auto critique qu'elle a à son égard est tout autant destructeur.

On sent la détresse et l'impuissance de sa mère face à la situation, au changement de comportement de sa fille qu'elle ne comprend pas. Mais à coté on ressent la colère, la souffrance qui habitent Mélissa. Je me suis tellement reconnu en elle, que cet ouvrage m'a fait verser plus d'une larme. Lorsque j'écris ces mots, j'ai encore les yeux humides et cette boules dans la gorge. Ce livre nous montre également qu'il ne faut pas toujours faire confiance. J'ai été totalement choquée par l'un des personnages, les gestes et comportement qu'il a eu avec elle.  Je ne m'attendais pas à cela en plus du harcèlement scolaire. Mais à côté, j'ai été agréablement surprise par la rencontre de Greg.

Peu importe que l'on soit bourreau, victime ou neutre, on peut tous s'identifier à un personnage. Pour moi, vous l'aurez bien compris je pense, c'est Mel, même si contrairement à elle j'ai tout accusé sans rien faire. Ce livre nous montre clairement la dureté de notre société. Même s'il reste une oeuvre fictif, il est tout de même l'histoire de plusieurs personnes. Je trouve que l'auteure à su traiter de ce sujet avec beaucoup d'émotion et de sentiments. La plume de l'auteure est fluide, douce et puissante en plus d'être addictive. Elle nous attrape dans ses filets et vous garde jusqu'à la fin. Ce livre m'aura coûté une belle nuit blanche.

Je pense que ce livre devrait être lu par un maximum de jeune, mais aussi d'adulte. En temps que parents, on pense savoir ce qui est le mieux pour nos enfants. Seulement des fois on oublie de prendre en compte leur émotions, leurs sentiments, ce qu'ils veulent, ce qu'ils ont réellement besoin et leurs caractères aussi car chaque personnes est différentes.C'est à nous également de se tenir à l'écoute d'eux et de leurs montrer qu'ils ne sont pas aussi seuls qu'ils pensent.

Je peux dire que oui j'ai eu un gros coup de coeur. Un livre qui fait réfléchir pendant et après la lecture. Un livre et une plume qui rend 100% accro. Il me tarde de découvrir le prochain ouvrage de l'auteure.

Merci infiniment aux éditions Michel Lafon pour ce magnifique service presse.
Lien : http://lesbooksdreameuseetle..
Ce livre m'a chamboulé car le thème m'est malheureusement connu
J'ai eu du mal à trouver le sommeil car ça remue des choses
Mais c'est une belle lecture, nécessaire
Bravo et merci à Carène Ponte d'avoir osé en parler, le harcèlement scolaire est un fléau à combattre
Un roman poignant qui fait réfléchir et qui nous fait passer par beaucoup d'émotions.
Lien : http://aucoindeden.blogspot...
En bref :
Gros sur le coeur de Carène Ponte est un roman autant à destination des adolescents que des parents. Aborder le sujet du harcèlement n'est pas évident mais je trouve que l'auteure a su le faire avec justesse même si à mon sens elle a simplifié certains faits. Elle ne s'arrête pas là puisqu'il est aussi question des relations professeurs-élèves.

Le moins :
Il y a certaines simplifications.

Le plus :
Un roman très touchant.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
UN ROMAN YOUNG ADULT TOUCHANT QUI ABORDE DES THÈMES PERCUTANTS.
Carène Ponte nous revient avec un roman young adult des plus saisissants. [Gros sur le coeur] c'est le récit de Mélissa, 17 ans qui s'apprête à devoir repartir de zéro dans une nouvelle ville. Elle va devoir affronter le regard des autres, assumer la place de la « nouvelle » et vaincre ses peurs…

Mélissa est une adolescente qui a besoin de prendre confiance en elle, selon les diktats de la mode, elle est un peu trop ronde… Elle ne rentre pas dans les « standards » de beauté, son arrivée dans un nouveau lycée va la fragiliser un peu plus. Elle va être prise pour cible et subir un harcèlement destructeur.

Comment faire pour se sortir de cette spirale infernale ? Peut-être compter sur le soutien de Camille, sa meilleure amie, qui est maintenant si loin d'elle ? Ou bien encore sur la bienveillance de ce nouveau professeur d'allemand ?

UNE HÉROÏNE ATTACHANTE ET SINGULIÈRE !
Mélissa incarne à la perfection l'adolescente moyenne qui n'assume pas son corps, qui n'arrive pas à avoir confiance en elle. Mélissa en veut au monde entier, elle n'en peut plus de devoir s'adapter sans arrêt. Elle entre en conflit avec elle-même mais aussi avec son entourage. Mélissa est particulièrement attachante, il faut savoir qu'elle a dix-sept ans et qu'elle ne réfléchit pas comme une adulte, elle n'a pas la même vision du monde et je pense qu'en tant qu'adulte on oublie un peu trop vite que l'on a nous aussi traverser cette période difficile qu'est l'adolescence.

Le parcours de Mélissa a un goût amer. Je vous avoue que j'ai eu énormément de peine pour elle, Carène Ponte met en lumière le fléau de notre société, le harcèlement scolaire, mais elle va bien plus loin en abordant d'autres travers du système scolaire. Mélissa va survivre à un véritable calvaire, s'enfermant un peu plus dans son mal être. Je n'avais qu'une envie, qu'elle s'en sorte et qu'elle prenne conscience de ce qu'elle avait traversée, seule et brisée.

UNE HISTOIRE DÉCHIRANTE QUI SENSIBILISE LE LECTEUR !
En très peu de pages, Carène Ponte a su traiter plusieurs sujets avec beaucoup de finesse. le roman s'adresse à tous les lecteurs, Mélissa n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. C'est une fiction qui a la particularité de faire réfléchir les lecteurs, les tenants et les aboutissants sont très intéressants et l'histoire a une très belle morale.

Carène Ponte a su me captiver grâce à son héroïne qui reste humaine, qui n'est pas parfaite et qui apprendra de ses propres erreurs. le harcèlement est intolérable, hélas c'est un fléau qui fait des ravages. Les victimes ont peur de parler, peur des retombées, elles s'enferment dans leur malheur qui peut aboutir sur des situations dramatiques.

Carène Ponte met bien en évidence l'importance de dénoncer ces actes, le harcèlement, il faut en parler pour s'en sortir.

UNE PLUME TRÈS IMAGÉE A LA PORTÉE DE TOUS LES LECTEURS !
Je n'ai eu aucun mal à me mettre à la place de Mélissa, la plume de Carène Ponte est simple mais porteuse d'un message. Elle s'adresse à tous les lecteurs, elle ouvre les yeux aux jeunes et aux adultes, car nous avons tous un rôle à jouer. Ne jamais minimiser le mal être de nos ados, dialoguer un maximum sans être trop intrusifs dans leur vie. La communication est d'une importance capitale. L'écriture de Carène Ponte m'a plu dans ce nouveau genre, je l'ai trouvé très pédagogue. Et en même temps elle a su rester proche de son héroïne.

EN BREF :
En lisant ce livre, j'en ai eu gros sur le coeur ! Carène Ponte nous propose une fiction qui met en lumière le harcèlement scolaire mais pas que… L'histoire de Mélissa est un véritable exemple, j'ai été touchée par son parcours et par la façon dont elle s'en sort. le récit est assez court, Carène Ponte va à l'essentiel en conservant un aspect psychologique très bien amené, j'ai trouvé ce roman très bon pour illustrer les travers de notre société. A lire sans modération, à mettre entre toutes les mains !
Lien : http://www.lmedml.fr/2018/12..
Vous savez comme j'aime Carène Ponte. J'étais alors super contente de figurer parmi les gagnantes de son concours pour recevoir un exemplaire dédicacé. Dès réception, je me suis vite plongée dans l'histoire de Mélissa. J'étais un peu curieuse de la découvrir tout simplement car la première phrase de la 4ème de couverture fait écho à ce que j'étais moi aussi adolescente : trop ronde, trop timide, trop fragile.

Quelques semaines avant sa rentrée de terminale, Mélissa doit déménager loin de ses amis, loin de Camille sa binôme, et changer de lycée. Mélissa n'a aucune confiance à elle, et l'accueil qui lui est fait dans ce nouveau lycée ne va pas l'aider. Dès les premiers jours elle est victime de réflexions et de moqueries. Très vite, ses « camarades » vont la surnommer Mélissa sac à gras, plongeant la jeune fille dans un sentiment de rejet, se sentant rabaissée et perdant alors toute estime d'elle même. Les moqueries vont se transformer en réel harcèlement. Un véritable enfer pour Mélissa. Elle en arrive à s'isoler, à refuser toute discussion avec sa mère et à minimiser les faits lorsqu'elle en parle à son amie Camille. En parallèle, elle semble trouver un peu de réconfort auprès de son prof d'allemand. Bienveillant, gentil, trop séducteur, son attitude est-elle bien innocente?

Ce récit m'a replongée dans mes années lycées. Sans en avoir trop souffert, mes rondeurs n'ont pas toujours été faciles à assumer. Carène a fait remonter quelques mauvais souvenirs et cette sensation de ne pas être comme les autres, d'être à part, d'être « moins bien ». Et pour rien au monde je n'aimerais retourner à mes 17 ans.

Ce roman met en lumière le dramatique problème du harcèlement scolaire, des dégâts qu'il peut causer pour une jeune fille ou un jeune homme. On en parle beaucoup en ce moment, mais c'est vraiment utile je pense. Trop d'adolescents prennent à la légère les moqueries et petits mots qui blessent et écorchent le moral des autres. Je pense que de nombreux jeunes pourront se retrouver dans le personnage de Mélissa. Un roman utile, qui devrait trouver sa place dans chaque CDI de Lycée. Pour ma part, il fait partie de ma prochaine commande jeunesse pour la bibliothèque et je compte bien le promouvoir auprès de mes jeunes lectrices.
Je ne connaissais pas la plume de Carène Ponte, bien que j'ai entendu beaucoup d'avis positifs sur ses romans. J'ai pu échanger avec elle lors du salon de St-Maur en Poche et c'est une auteure à l'écoute de ses lecteurs, souriante et pétillante. Elle m'a donné encore plus envie de découvrir ses histoires. La sortie de Gros sur le coeur a été l'occasion de la lire. À la fin de ma lecture, je peux vous dire que je renouvellerai « l'expérience Carène Ponte ». Et cela tombe bien, j'ai Tu as promis que tu vivrais pour moi qui m'attend sagement dans ma PAL !

Le roman s'ouvre sur une préface de Marie Vareille qui nous remue les tripes. Elle place le décor de l'histoire et surtout elle nous rappelle que la frontière entre bourreau et victime est parfois plus mince qu'on peut le croire et qu'on peut facilement basculer de l'un à l'autre. Marie Vareille nous donne le ton ; cette lecture se place sous le signe de l'émotion.

Dès les premières pages, je suis tombée sous le charme de la plume de Carène. Elle a cette douceur, cette sensibilité dans ses mots qui m'a tout de suite interpellée et émue. Nous faisons la connaissance de Mélissa, une adolescente de 17 ans, mal dans sa peau. Elle ne s'aime pas, n'aime pas son corps, n'aime pas son reflet dans le miroir et complexe de ses formes. Mélissa va voir ses habitudes chamboulées puisqu'elle déménage dans une autre ville et faire sa rentrée de terminale dans un lycée qu'elle ne connaît pas. Adieu les longues promenades au bord du canal, à discuter de mecs durant des heures et les soirées pyjama avec sa meilleure amie Camille. Cachée dans des vêtements larges et le moins coloré possible pour devenir invisible, la voilà qui fait sa rentrée dans son nouvel établissement scolaire. Mélissa se retrouvera, dès le premier jour, être la victime des élèves de sa classe, de deux filles en particulier. Nous suivons notre héroïne tomber dans la spirale qu'est le harcèlement scolaire : colère, haine envers elle-même et les autres, la perte de confiance, le dégoût de soi et le renfermement sur soi, mais aussi le besoin d'attention et de se rattacher à quelqu'un, quitte à se mettre dans une relation malsaine.

Le personnage de Mélissa m'a touché. Je n'ai pu rester insensible face à son mal-être, à cette méchanceté à laquelle elle doit faire face. J'ai été particulièrement sensible au dégoût qu'elle porte à elle-même. Certaines scènes ont été dures et déchirantes. Je n'arrive pas à concevoir toute cette méchanceté et cruauté que peuvent faire preuve certaines personnes. Je peux vous dire que Morgane, Julie et tout la bande, je ne les porte pas dans mon coeur. Carène donne une explication du comportement des personnages, et malgré tout je n'ai pas réussi à accepter cette attitude. Je peux comprendre le désir de vengeance, même si pour moi il y a d'autres solutions pour s'en sortir – d'ailleurs Mélissa le comprendra très vite et j'ai aimé cette prise de conscience, même si elle était obligée de passer par cette phase, ou du moins de ressentir cette envie. Mais là, dans le cadre d'un autre personnage, je n'arrive pas à le comprendre. Carène dépeint dans son livre une triste réalité où des milliers de jeunes sont malheureusement concernés...

/!\ Pour vous expliquer ce qui m'a dérangé dans l'histoire, je vais dévoiler quelques éléments de l'histoire donc sautez ce paragraphe si vous ne voulez pas être spoilé et rendez-vous à la conclusion !
J'ai aimé l'approche choisit par l'auteure pour parler de ce sujet mais, j'ai trouvé que cela manquait de profondeur et qu'on restait en surface de certains éléments qui auraient mérité d'être plus mis en avant. Là je vais rentrer dans une partie difficile de mon explication, celle qui a créé en moi le plus de sentiments contradictoires. L'histoire « d'amour » entre Mélissa et son professeur d'allemand m'a dérangé, pas tant au niveau de Mélissa mais plutôt du côté de l'adulte. C'est malsain. Jouer avec une jeune fille de 17 ans, avec ses sentiments, ses faiblesses, sa vulnérabilité est un acte ignoble. J'approuve la réaction de la mère face à cette situation. Vis-à-vis de toute cette attention (malsaine), je comprends Mélissa. David est son radeau, celui dans les yeux de qui elle se sent belle et désirée, une parenthèse dans sa souffrance. Je comprends le choix de l'auteure et ce qu'elle a cherché à montrer avec cette relation. Même si elle est utile à l'intrigue, j'ai trouvé qu'elle était trop mise en avant et en étant au centre, elle mange sur le reste de l'histoire.

En conclusion, je me suis laissée porter par la plume de Carène Pinte qui nous transmet plein d'émotion. C'est délicat et sensible. J'ai aimé le sujet du récit qui est important. Il m'a d'autant plus émue qu'une personne de mon entourage en a été victime. Je vais très vite lire un autre roman de cette auteure !
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Carène nous a habitués à des histoires contemporaines mettant les tracas de la vie d'adultes en avant. C'est donc avec beaucoup de curiosité que j'ai voulu découvrir ce roman jeunesse/ado sur un thème qui fait réfléchir.

Mélissa est une jeune fille de 17 ans qui débarque dans une nouvelle ville et donc un nouveau lycée suite à la mutation de son père, qui est militaire. S'ajoute à cela le fait qu'elle ai du mal à accepter son corps, qu'elle trouve trop gros et laid à son goût.

C'est dans ce nouveau lycée que l'enfer commencera pour elle : elle est victime de harcèlement scolaire dès le premier jour de cours et son professeur d'allemand semble avoir un comportement étrange avec elle, comportement très malaisant qui cache quelque chose...

Le seul soutien de Mélissa sera alors sa meilleure amie, Camille, qui se trouve malheureusement bien trop loin d'elle pour vraiment pouvoir l'aider ; mais qui n'en sera pas moins toujours très présente.

Il est impossible de ne pas éprouver du dégoût et de la colère face au comportement de ceux qui se donnent le droit d'opprimer Mélissa : Morgane, Julie, Julien et Monsieur Mélin, le professeur d'allemand. Et, ce roman est aussi centré sur les conséquences du harcèlement scolaire, dont certains passages sont très durs.

L'auteure offre ici une héroïne à la sensibilité exacerbée, à laquelle il est facile de s'identifier. D'autant plus lorsque l'on a aussi été victime de harcèlement scolaire par le passé.

Carène nous offre ici un roman différent, à la fois dur et sans artifices, qui propose néanmoins une belle prise de conscience et une belle morale. C'est un livre qu'il faudrait mettre entre toute les mains pour sensibiliser les adolescents contre le harcèlement scolaire et ses dérives.
Lien : https://reveuseeveillee.blog..
Ce nouveau roman de Carène Ponte est une belle histoire sur un sujet d'actualité : le harcèlement scolaire. Je le considère comme un livre jeunesse car il devrait être lu par tous les adolescents. Mais, même si il parle de harcèlement scolaire, il n'est, à mon avis, pas adapté aux plus jeunes lecteurs.
C'est un très beau roman qui aborde le sujet de façon simple et explicite. Pour plus d'informations sur mon ressenti, je vous invite à aller jeter un oeil à la chronique sur mon blog. Vous la trouverez dans le lien qui suit (normalement ! :D).
Lien : https://ussy82.wordpress.com..