4,2

Je découvre Carène Ponte avec ce 1er titre
J'ai lu ce livre d'une traite sans pouvoir le lâcher
C'est pourquoi j attribue un 5 étoiles pour ce livre
Ce livre a retracé ce que j'ai vécue en primaire (toutes les brimades) Je suis retrouvé dans ce livre
Carène Ponte, entre deux notes d'humour (et d'ironie et de sarcasme) impose la gravité. Elle a l'intelligence de ne pas faire tomber son récit dans le pathos mais préfère évoquer les faits et les conséquences de manière brutale et dramatique mais à la hauteur de ce que vit Mel et dans une logique réaliste et sensée, sans aucune exagération. Tout n'est pas blanc ou noir ici car chacun a sa part de responsabilité....................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Ce « petit » livre (petit par sa taille!) ne pouvait trouver meilleur titre que « Gros sur le coeur » car c'est ce que ressent Mélissa, c'est ce que le lecteur ressent après avoir lu ce roman. Carène Ponte parle du harcèlement scolaire, de l'image de soi, de l'adolescence qui est la période certainement la plus difficile à vivre, des adultes qui font semblant de ne rien voir, du regard de l'autre sur soi. Et Carène le fait avec justesse: il n'y a pas de pathos, pas de scène larmoyante, irréaliste. Carène raconte le réel, ce qu'est le harcèlement scolaire avec ses conséquences et ses dérives, la vie des adolescents et les premières fois. En lisant « Gros coup sur le coeur », je suis passée par pas mal d'émotions: le sourire grâce à l'humour de Camille, la meilleure amie de Mélissa, grâce à l'autodérision de Mélissa aussi; la tristesse pour Mélissa; la colère contre les harceleurs de Mélissa et contre les profs qui vraiment ne savent pas regarder ce qui se passe sous leurs yeux; la peur que Mélissa fasse pas une bêtise; de la tendresse pour Camille et Mélissa. Toute la palette des émotions se trouvent dans ce livre et en plus, je suis certaine que chacun se reconnaitra à un moment du livre car nous sommes tous passés par l'adolescence avec ses joies et ses peines: les filles populaires, les séances de sport, le voyage de classe, l'amitié…

Le harcèlement scolaire, l'image de soi sont des sujets sensibles, des sujets que nous ne devons pas taire, des sujets qui sont malheureusement trop fréquents. Et encore plus de nos jours avec les réseaux sociaux qui sont une vraie plaie dans les cas de harcèlement. L'auteure met également en avant les adultes dans ce roman, ces adultes absents en fait, ces adultes qui font semblant que tout va bien alors que cela se passe juste devant eux; ces adultes qui ne veulent pas se mêler des affaires des jeunes, mais ces adultes sont complices dans un sens de ce harcèlement. Il serait bon que « Gros sur le coeur » soit justement lu par les professeurs afin de leur ouvrir les yeux. Ce roman est un roman d'utilité publique et doit être lui aussi bien par les adolescents que les adultes!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Quelle belle histoire !
C'est officiel : après la lecture de Avec des Si et des Peut-être, je suis sous le charme de la plume de Carène Ponte. Aucun doute là-dessus. J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture.
Une fois le livre refermé, je ne peux m'empêcher de penser à toutes ses Mélissa. A toutes ses jeunes filles qui sont victimes de harcèlement scolaire. A ce qui devient un jeu pour certains, un cauchemar pour d'autres. A ces personnes méchantes et manipulatrices qui se réjouissent de répandre le mal autour d'elles. A ces êtres sensibles et fragiles qui sont leurs boucs émissaires.
Mélissa est la gentillesse incarnée. Elle accepte les coups bas, les insultes et les humiliations quasi quotidiennement au lycée. Morgane, Julie et Justin agrémentent leurs journées en s'en prenant à la jeune fille qui supporte leurs méchancetés, sans un mot, en courbant l'échine. Mais enfin Mélissa, quand vas-tu réagir ? Combien d'humiliations vas-tu encore vivre avant de mettre un terme à cet enfer ? J'ai eu tellement de peine pour elle ! J'ai vécu les mots de l'auteur. Chacun d'entre eux. Car ils sont beaux, simples et criants de vérité !
Heureusement, la protagoniste est bien entourée. de Camille, sa meilleure amie, mais aussi de l'adorable Greg et de sa mère, même si les relations entre elles ne sont pas toujours faciles. Si la méchanceté est inévitable, cette histoire déborde aussi d'amour ! Les gens qui l'aiment sont là pour la soutenir et c'est vraiment magnifique à lire !!!
Ne te laisse pas faire Mélissa !!! Ne vous laissez pas faire les Mélissa !!! Croyez en vous ! Vous n'avez rien à envier aux autres. Surtout pas à des êtres qui ont besoin d'écraser les autres pour exister. Vous valez bien mieux qu'eux !!!
Je me répète : une trèèèès belle lecture sur ce qui est devenu un fléau pour notre nouvelle génération. A mettre entre toutes les mains !!! D'urgence !!!
Coucou tout le monde, je viens vous partager ma lecture du jour 😍
commencé et terminé cette après midi le dernier Carène PONTE - Auteure, ''gros sur le coeur'', j'ai adoré 😱😍 se livre est touchant, il nous fait réfléchir, surtout quand on a un peut près vécu les mes choses que le personnage on comprend sa douleur et on peut vraiment plonger dans l'histoire 😍
un coup de coeur pour moi ❤❤❤❤
Un livre sur ''l'harcèlement'', surtout psychologique, un livre qu'il faut vraiment lire 👍
Carène Ponte est une auteure que j'adore. Ces récits sont toujours drôles et touchants, pleins de réalisme et de vie. J'ai eu l'occasion de la rencontrer il n'y a pas longtemps à Gradignan pour le salon Lire en Poche et en plus elle est vraiment adorable donc quand ce roman a été proposé je n'ai pas hésité bien longtemps.

Nous rencontrons Mélissa 17 ans qui doit une nouvelle fois déménager car son père, militaire, est muté. Elle doit quitter son lycée, sa meilleure amie, toute sa vie et lorsque l'on rentre en terminale ce n'est pas une étape évidente, d'autant plus que Mélissa est complexe car elle se trouve trop grosse. Son arrivée dans son nouveau lycée ne va vraiment pas être simple pour elle...

J'ai lu ce roman en une après midi, j'ai été totalement entraînée dans l'histoire de Mélissa.
Ce petit livre a été le coup de poing en pleine face, le coup de coeur que je n'avais vraiment pas vu venir. Je savais qu'il traitait d'une adolescente complexée par son poids et du harcèlement scolaire, mais je ne m'attendais absolument pas à ressentir autant de choses et à prendre un gros uppercut par la figure.
J'ai tout ressenti avec ce livre, je suis passée par une myriade d'émotions. de la joie, aux rires en passant par les pleurs et la colère, on a un vrai concentré de sentiments. Et c'est là qu'est le talent de Carène de nous faire vivre tout ça dans un si petit roman.

Mélissa m'a énormément touchée. C'est une ado comme il en existe des centaines, à l'âge où l'on doute de soi,où l'on se cherche, où l'apparence est primordiale. Elle a un léger surpoids mais pour elle, c'est bien plus que ça. Quand elle était en terrain connu, dans un lycée où elle connaît tout le monde, où elle avait sa meilleure amie à ses côtés tout était facile mais dans son nouveau lycée, son surpoids va rapidement être pointé du doigt, et les railleries du départ vont vite prendre un tout autre tournant.
Plus des chapitres passés, plus j'avais de la peine pour Mélissa. Ce qu'elle vit et ce qu'elle doit endurer est juste atroce et certaines situations m'ont retournée le coeur. C'est une jeune fille qui manque cruellement de confiance en elle et ce qu'elle vit au lycée ne l'aide absolument pas. A de nombreuses reprises j'avais envie de rentrer dans le livre pour lui faire un gros câlin et apaiser ses peines.
Même si je n'ai pas été d'accord avec les décisions qu'elle prend à la fin du roman, je les ai comprise, à la vue de tout ce qu'elle endure tout au long du roman.

Carène Ponte arrive à aborder un sujet grave qu'est le harcèlement scolaire en y mettant les mots justes, sans trop en faire, sans tomber dans le mélodrame toujours dans le réalisme et la justesse.
Le personnage de Mélissa est tellement réaliste, et je crois que c'est ça qui fait la force de ce roman, c'est son réalisme. Mélissa pourrait être n'importe qui et ça m'a terriblement touché. J'étais à la fois peinée et très en colère pour ce que vit Mélissa et je me disais mince quelqu'un autour d'elle va bien réagir, et non... Et c'est ça le pire dans ces situations là, c'est que personne ne réagit. le harcèlement scolaire est un vrai problème de société que l'on ne doit plus taire et si des romans comme celui ci peuvent aider les gens à en prendre conscience tant mieux...
Tout ce que Carène nous expose est ancré dans la réalité, on passe de moments de joie, de bien être à des moments plus durs qui m'ont tirés les larmes. J'ai tout vécu avec ce livre, du rire, de la joie, des larmes... C'est un roman très addictif et la plume de l'auteure est belle et réaliste.

Vous l'aurez sans doute compris, ce roman est une pépite, un petit bijou qui devrait être mis entre toutes les mains, que tout le monde devrait lire et en particulier les ados...
Mon avis ne rend absolument pas justice à cette histoire et à ce personnage, donc s'il vous plait, lisez le!

J'ai voulu tester la plume de carène ponte, dans cette version différente pour la jeunesse, attention il y a vraiment des sujets durs mais vrais et réalistes.
On suit Mélissa qui est un peu enrobé et qui est vraiment très dur avec elle malheureusement c'est une vérité, elle suit du harcèlement très dur à l'école et une injustice auprès d'un prof ça m'a fait tellement mal au coeur cette histoire avec le prof j'étais écoeuré et choqué.
Ce livre est poignant et fort et se rapproche bien trop de la vérité toute jeune femme devrait le lire pour comprendre que tout ça n'est pas normal, le harcèlement ou ton comportement bizarre à l'école il faut en parler !!!!
💕 J'ai beaucoup aimé ce roman. Ici, on parle de sujets durs tel que le harcèlement scolaire, la grossophobie, le harcèlement en ligne, la double personnalité, l'emprise, et la pédophilie. Mel est une fille courageuse et sait s'entourer quand il le faut. Les relations (autant belles que toxiques) sont très bien tissées.
Je suis encore retournée et bouleversée par l'histoire de cette adolescente mal dans sa peau et qui vit la pire année de sa vie ! Bouleversée parce que cela me rappelle à moi ces mêmes souvenirs désagréables ces années de lycée qui ont laissé une trace même si ça n'a pas été aussi loin bien sûr ! Maintenant on met un nom sur tout cela " le harcèlement scolaire" à mon époque on parlait de taquineries d'ados rien de bien grave ! Je reprends les paroles de l'auteur en disant " l'amertume et la rancoeur ont cédé la place aux regrets de ne pas avoir de bons souvenirs ces années de lycée. Mais tout cela a aussi fait de moi celle que je suis aujourd'hui ". Mais croyez-moi que de tout cela il en reste des traces qui ne s'effaceront jamais .... et quand je vois ce que certains et certaines peu amicaux, à l'époque, sont devenus, je souris franchement en me disant ... tu vois la roue tourne !
Gros sur le coeur 💓
"Le harcèlement, pour l'arrêter, il faut en parler"
C'est une écriture beaucoup moins joyeuse de notre Carène PONTE - Auteure pour ce roman mais quel sujet prenant !
J'avoue que j'étais réticente à lire ce livre de peur que le passé resurgisse mais au final ça va. Il est clair que certains passages m'ont fait penser à ce que j'ai vécu mais ce que Mélissa vit comme harcèlement c'est encore pire ! Il y a certains passages (dont celui avec le prof) qui m'ont clairement choqués, mais à l'heure actuelle c'est encore le cas pour certaines victimes... J'ai ressenti de la colère contre Mélissa quand elle gardait tout pour elle et se laissait totalement faire et puis je me suis souvenue qu'au final, c'est exactement ce que je faisais aussi quand j'étais victime de ces horribles harceleurs... Son échappatoire a été sa meilleure amie, Camille (coïncidence 😌), cette main tendue, ces mots avenants et prévoyants nous sont d'une grande aide... Il y a encore trop de victimes à l'heure actuelle et il est bon de devoir en PARLER ! Il n'y a rien de mal à avoir été/être victime de harcèlement scolaire... ✨