On commence le roman avec l'héroïne qui se réveille pour la journée de l'enterrement de sa meilleure amie. On y sent sa détresse ainsi que la complicité qu'il y avait entre les deux personnages. Quelques pages plus loin commence le fil conducteur que nous allons suivre le long du roman aux côtés de Molly. Cette promesse qu'a fait Molly va la conduire à suivre la dernière demande de sa meilleure, peu importe ce qu'elle lui demande dans ces fameuses lettres. Une demande qui va l'emmener bien plus loin qu'elle le pensait.

L'histoire est vraiment prenante, on se prend à espérer que Molly réalise ses rêves, soit heureuse, et ce malgré la douleur du décès de sa meilleure amie. On sent bien que cela l'a affectée, de manière profonde, et l'autrice a su retranscrire l'une des formes de deuil que l'on vit après la mort d'un être cher. Ici, on voit que le personnage principal veut rendre hommage à son amie en réalisant ces dernières demandes faites par le biais de lettres que Molly reçoit quelques temps après l'enterrement.

Tout le long, on voit que la jeune femme cherche à être heureuse, tout en rendant son entourage heureux aussi. On s'attache à elle, on s'identifie à elle, car finalement, elle est une personne comme une autre et vit des événements que tout un chacun peut vivre. L'histoire m'a emportée, dans cette histoire de vivre sa vie pleinement, de lettres, qui ont donné une originalité certaine au roman. Lorsqu'on avance dans le roman, on se pose des questions sur ces écrits, notamment, comment le roman peut-il contenir les douze demandes un nombre de pages restreints ? Et finalement, on comprend, et on se dit que c'était comme ça que cela devait se passer.
J'ai beaucoup aimé le récit, avec le plusieurs milieux abordés, notamment celui de la pâtisserie, mais surtout celui de la danse, que j'ai vraiment apprécié suivre dans cette histoire. C'est un lien fort avec l'héroïne et qui prend une part importante dans le roman.

Les personnages sont aussi extrêmement attachants, et ce pour tous. Molly est d'une gentillesse et d'une simplicité qui me plaisaient particulièrement, tout comme le reste de sa personnalité, qui forme un tout dont l'on veut suivre les aventures de la meilleure manière possible. Il en est de même pour les autres personnages, que ce soit ceux que l'on voit moins, ou ceux que l'on croise plus régulièrement. Marie, Viviane, Nadège, Susan, John, Lou, Gabriel, et encore bien d'autres, ... Chacun a su se faire sa place dans le roman et dans la vie de Molly. Chacun m'a fait vivre des émotions, que cela soit le rire, la tristesse, l'empathie, la tendresse, ...

Dans le livre, les relations prennent une place importante, que cela soit l'amitié, ou l'amour sous toutes ses formes. de belles relations qui évoluent, parfois en mieux, parfois en pire, mais qui illustre parfaitement les relations humaines que nous entretenons dans notre vie, avec des hauts et des bas, des découvertes, des déceptions, des surprises.
J'ai beaucoup aimé suivre chacun de ses personnages dont on se sent proche dans leurs doutes, leurs forces, leurs faiblesses, leurs sentiments, et ce jusqu'à vouloir en savoir bien plus sur certains personnages et sur certaines relations, dont j'ai l'impression d'en connaître qu'une infime partie. J'ai parfois même eu l'impression de voir briller des étoiles dans les yeux des personnages, notamment dans ceux des enfants que nous découvrons lors de l'histoire.

Carène Ponte a su mené son récit avec une justesse incroyable, et a su parler de la vie et du deuil de manière à ce qu'on ne s'apitoie pas sur la mort, mais qu'on profite tout en pensant à ceux qu'on aime, à ceux qu'on a perdu. La gravité de certains moments, qui ponctuent la vie de façon plus ou moins importantes, sont en parfait équilibre avec les moments plus légers, emprunts d'humour bien choisi ou de bonheur. Un roman qui me laisse un bon souvenir, et dont je ne voudrais quitter les personnages.

En conclusion, ce roman est très belle découverte que je ne regrette absolument pas. J'ai rêvé, souri, vécu avec les personnages que j'aimerais mieux connaître et ne pas quitter. L'histoire de Molly est d'une justesse et d'un réalisme qui touche et nous rappelle nos propres vies, nos propres décisions.
Finalement, certaines décisions parfois importe peu si au bout, elles nous permettent de trouver le bonheur. Un livre plein de vie, malgré l'un des sujets abordés, qui nous donne envie de profiter, de faire ce que l'on rêve si cela ne nuit à personne.
Une belle leçon de vie qui m'a touchée et m'a fait voyager, et c'est avec un sourire aux lèvres que je repense aux pages que j'ai terminé il y a peu et que je ne regrette pas avoir tournées.
« Tu m'as promis » est avant tout une très belle histoire d'amitié. Ne vous fiez pas au résumé : si le début du roman est certes un peu triste, Carene Ponte nous offre ici un roman très positif, rempli d'optimisme et de légèreté.
Sitôt commencé, sitôt terminé. Je l'ai lu d'une traite, on ne s'ennuie pas une seule seconde en suivant les aventures de Molly qui part tambour-battant dans une succession de défis post-mortem laissés par son amie. Ces défis innocents en apparence l'aideront à faire son deuil et à vivre pleinement la vie par laquelle elle se laissait jusqu'ici porter. Avec humour et une plume fluide malgré la gravité du sujet, Carene nous entraîne instantanément dans les aventures de Molly. le récit nous réserve de belles surprises et un joli retournement de situation que je n'avais pas du tout vu venir.
Bref, « Tu as promis que tu vivrais pour moi » est une jolie parenthèse de bonheur dans ce monde de grosses brutes, un roman feel-good très réussi à lire sans hésiter, à glisser dans votre valise cet été entre la crème solaire et le maillot de bain. Vous le refermerez assurément le sourire aux lèvres, un peu plus léger et optimiste qu'avant votre lecture.
Lien : https://fan-de-chicklit.com/..
Marie, la trentaine, fantasque et pétillante, est la meilleure amie de Molly, plus sage et discrète. Leur amitié est mise à rude épreuve quand Marie tombe malade. Avant de mourir, elle fait promettre à Molly de « vivre pour elle », c'est-à-dire de faire tout ce qu'elle n'aura pas eu le temps de faire, de profiter de la vie, d'être heureuse. Molly, effondrée, ne semble d'abord pas très disposée à tenir sa promesse, mais Marie se rappelle à elle de manière surprenante, sous la forme d'un paquet d'enveloppes, contenant chacune une chose à faire pour elle dans les douze prochains mois. Peu à peu, Molly se prend au jeu et se met à se poser des questions sur sa vie, trop sage, trop conformiste, et sur ses rêves abandonnés en chemin. Elle décide d'écouter son instinct, et la petite voix de Marie, dans sa tête, qui lui dit de tout faire pour être heureuse. Contrairement à ce que pourrait laisser penser le point de départ un peu grave du roman, on n'est pas du tout ici dans une histoire triste. Marie, même si elle est morte, intervient dans la vie de Molly de manière très drôle, légère, taquine même, quand par exemple elle la met au défi de lire des romans érotiques (scène à mourir de rire !). Les personnages secondaires sont tous très attachants, drôles ou émouvants, chacun à leur façon (même Raymond, le poisson rouge suicidaire !). Et les notes de bas de page sont absolument jubilatoires. Au final, Carène Ponte, en parlant de la mort, parle surtout de la vie, du bonheur, dans ce magnifique roman plein d'humour et d'optimisme.
Coup de coeur ! Un livre qui vous rend heureux !

Je remercie NetGalley et les Éditions Michel Lafon pour l'excellent moment que j'ai passé en lisant ce livre et pour la découverte de cette auteure, Carène Ponte. « Tu as promis que tu vivrais pour moi » fait partie de ces livres rares qui vous rendent la vie plus légère tout en abordant des sujets graves comme la mort de sa meilleure amie, le deuil à faire, la vie à continuer sans elle.

Molly se demande comment elle va pouvoir continuer à vivre sans sa meilleure amie Marie qui vient de décéder d'un cancer foudroyant. Cette dernière lui a fait promettre de vivre désormais pour elles deux et comme elle la connaît bien, elle va lui faire parvenir douze lettres, une lettre pour chaque mois de l'année et dans chacune, un souhait, un rêve, que Molly devra réaliser pour elle.

Carène Ponte nous offre un roman plein d'humanité et d'humour mais également de belles leçons de vie. Sa plume est fluide et on se laisse emporter par l'histoire. Ses personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. Même Germain, le petit ami pantouflard de Molly, je l'ai trouvé touchant dans son amour inconditionnel, énervant aussi mais tellement humain.

Les mésaventures de Molly au ski m'ont bien fait rire, ses réflexions alors qu'elle meurt de peur sur le télésiège et ne veut pas l'admettre, sa mauvaise foi avec John. Cela dit, John ne la ménage guère. Il a vraiment un talent fou pour la décontenancer. Et du coup, les scènes sont cocasses et les dialogues très drôles. Et que dire de ses parents, de ses amies Viviane et Nadège, l'auteure a parfaitement su rendre leur psychologie, leurs forces et leurs faiblesses. On aimerait les rencontrer, les avoir pour voisins, faire leur connaissance et se lier d'amitié avec eux tous. Les notes du texte sont également des petits bijoux d'humour.

L'une des belles leçons de vie que nous donne Carène Ponte dans ce livre est qu'il ne faut jamais laisser la peur gouverner notre vie car si nous nous laissons guider par elle, il y a de grandes chances pour que nous passions à côté du bonheur. Alors n'hésitez surtout pas à vous laisser tenter.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
💌 Marie est en phase terminale d'un cancer. Marie est un soleil et demande à sa meilleure amie Molly de lui faire une promesse : de vivre pour elle.
La jeune femme accepte bien que cette promesse soit difficile à tenir.
Quelques jours après l'enterrement de sa meilleure amie, Molly reçoit un colis contenant 12 lettres : 1 pour chaque mois.
Au début, elle se prête au jeu de réaliser ce que lui demande Marie. Cela lui permet de garder un lien avec sa défunte meilleure amie.
Jusqu'au jour où elle apprends LE secret. Celui qui remettra toute sa vie en question.
Mais il se pourrait bien que Marie lui est réservée le plus beau des cadeaux.

💌 J'ai littéralement dévoré ce roman.
Les romans sont courts et rends cette lecture dynamique. Ce fut une lecture addictive tant la plume de Carène Ponte est fluide.
Si au début, je me suis dit que cette histoire de lettres allait être compliqué, je me suis vite pris au jeu.
On comprend vite que Marie aimé beaucoup Molly et qu'elle la guide malgré elle vers le chemin du bonheur. Et quel bonheur !
Ce livre n'est pas juste une belle histoire d'amitié c'est aussi une belle histoire de retour à la vie, de passion retrouvée et d'un nouveau départ.
J'avais découvert la plume de Carène Ponte avec 2 de ses romans de Noël qui m'avait bien fait rire et là je la découvre dans un roman qui m'a beaucoup touché. J'ai beaucoup aimé découvrir Molly qui après la perte de meilleure amie Marie décide de vivre sa vie en étant heureuse en promesse à Marie.
Un magnifique roman sur l'amitié, l'amour, le changement de vie et surtout se rappeler qu'il faut vivre la vie qu'on choisit pour soi et pas pour plaire aux autres.
J'aime l'humour de l'autrice derrière ce sujet qui aurait pu être lourd.
Un coup de coeur pour moi
Alerte pépite !

Je ne connaissais la plume de Carène Ponte qu'à travers ses romans de Noël (que J'ADORE !!) mais pas en dehors. Et ce que je peux vous dire c'est que j'ai plus qu'aimé également. J'ai vraiment eu la sensation qu'il s'agit d'une plume à laquelle je vais m'attacher et m'accrocher (heureusement que j'ai encore 2 romans dans ma PAL pour satisfaire mes besoins 🤭)

Ce roman, je l'ai dévoré. Il se lit très vite et ça fait du bien de se sentir absorbée dans une lecture, d'avoir autant hâte d'y retourner, de prendre autant de plaisir à tourner les pages.

Ce roman aborde le thème du deuil mais il est tellement plus que ça. Il est lumineux, touchant, humain. Il fait du bien.

Certaines choses m'ont paru évidentes et un peu trop rapides à mon goût tout de même. Mais j'ai réussi à être surprise par d'autres et ça c'est chouette.

La relation de Molly et Marie est si touchante, si belle. Je me suis profondément attachée à Marie, et je me suis pas mal reconnue aussi.

Il s'agit donc d'une très belle lecture, agréable, qui se lit vite et qui fait du bien, qui met du baume au coeur.
Mon deuxième roman de l'autrice et qu'est-ce que je l'adore. Sa plume me fait mourir de rire, m'émeut et me fait un bien fou ! J'étais certaine de passer encore une fois un bon moment.

Elle aborde ici le thème du deuil. La meilleure amie de Marie, Molly s'éteint d'un cancer à l'âge de 30 ans… Quelques jours après l'enterrement, Molly reçoit un paquet avec 12 lettres. Une pour chaque mois de l'année à venir.

Les personnages sont hyper attachants, c'est drôle, c'est frais, c'est joyeux malgré le thème. Tout ce que j'attends d'un feel good !
*lecture terminee*

Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte publié chez Pocket.

Marie et Molly se connaissent depuis l'âge de 6 ans, complémentaires elles font tout ensemble. Enfin jusqu'au jour où Marie décéde prématurément d'une maladie 🥹. Avant de mourir, Marie a eu la promesse de Molly qu'elle vivrait pour elles deux. Elle ne pensait pas que ça irait si loin avant de recevoir 12 lettres de Marie....

C'était pile poil ce qu'il me fallait. J'ai adoré cette histoire et je l'ai dévoré. La situation que vivent les filles m'à beaucoup touchée et émue mais Carène ne fait pas dans le mélo et très vite l'humour revient. J'ai eu le sourire quasiment tous le long de ma lecture et j'ai même éclaté de rire à un moment 🤭. L'autrice abordé également la reconstruction de soi et j'ai trouvé qu'il y avait un petit côté développement personnel. Il ne faut pas avoir peur de tout recommencer dans la vie et il faut bien évidemment penser à soi même 🤭.
C'était vraiment une lecture touchante et attendrissante et j'ai passé un excellent moment de lecture!

Est ce que tu pourrais recommencer ta vie de zéro?
Et voilà j'ai enfin découvert l'univers de Carene Ponte ! Et je ne suis pas déçue bien au contraire ! J'ai passé un bon moment de lecture avec Molly. L'idée de Marie n'est pas su malsaine que cela, bien au contraire l'ange gardien a frappé… j'aurais aimé une suite … continuer à vivre les aventures de Molly et la bande … les folies de sa mère, les angoisses de son amie, la nouvelle vie de Molly,…
Je retiens de cette lecture, qu'une amitié est éternelle.