AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 1326 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'avais besoin d'une lecture doudou alors, mon choix s'est naturellement tourné vers un roman de Carène Ponte ! D'autant que je suis particulièrement impatiente de retrouver Pauline et David dans « Vous faites quoi pour Noël ? On se marie ! » (vivement la sortie en poche 😍)
En attendant, je suis partie à la rencontre de ces deux amies, M&M…
À à peine 30 ans, Marie se sait condamnée alors pour que la flamme de sa vie continue un peu à briller, elle a tout organisé : une fois que Molly, sa meilleure amie depuis 25 ans, lui a promis qu'elle vivrait pour elle, Marie lui a préparé une surprise qu'elle découvrira après sa mort… 12 enveloppes - une par mois - avec des missions à réaliser, des rêves que Marie avait et qu'elle n'a pas eu le temps de réaliser… Alors, malgré son immense tristesse, Molly honore sa promesse… Et c'est parti pour l'aventure ! Une aventure qui lui réserve de belles… et moins belles… surprises ✨
Un joli roman qui malgré le sujet (faire le deuil de sa meilleure amie à l'aube de sa vie) fait du bien, un roman pétillant, même si les premières pages m'ont évidemment fait pleurer 😉
Je ne m'étais donc pas trompée.., lecture parfaite au parfait moment 💛 merci @carene_ponte pour cette lecture dévorée en quelques heures ✨
Commenter  J’apprécie          40
Rien qu'à la lecture du titre, je me doutais que cette lecture serait pleine d'émotions et qu'elle allait malmener mon coeur sensible. Et je ne me suis pas trompée. du début à la fin de ma lecture, j'ai alterné entre sourires et larmes. La plume de l'autrice que l'on connait douce, drôle et touchante est une fois de plus mise en valeur dans ce roman. Si certains événements sont prévisibles, l'autrice nous réserve aussi quelques surprises et rebondissements qui rendent l'histoire encore plus captivante et impossible à lâcher une fois commencée.
Molly est une jeune femme brisée par la mort prématurée de sa meilleure amie. Sa disparition a signé la perte d'un repère important pour elle. Elle est perdue et éteinte. Au fil du temps, grâce aux lettres de son amie, elle va apprendre à se faire confiance et s'épanouir. Même si parfois, on a envie de la secouer et de lui ouvrir les yeux, on ressent surtout l'envie de l'aider de la pousser dans la bonne voie, de la voir aller au bout et se découvrir. Son parcours et surtout sa prise de conscience sont touchants.
Bien qu'elle ne soit pas présente physiquement, l'aura de Marie, elle, imprègne cette histoire. Que l'on soit d'accord ou non avec sa décision de pousser son amie dans ses retranchements, on ne peut nier qu'elle ne cherche qu'à la guider malgré le deuil. Sa démarche peut certes paraitre maladroite ou malsaine pour certains (comme j'ai pu le lire dans certaines critiques) mais moi, je l'ai trouvé belle. Je me suis beaucoup attachée à cette jeune femme dynamique, curieuse, franche et pleine de panache.
De bout en bout, on se laisse transporter par cette histoire forte en émotions et belle. Si j'avais un reproche à faire, c'est que je l'ai trouvé trop courte sur la fin. le point final est arrivé trop vite à mon goût. Mais peut-être ce sentiment est-il juste dû au caractère entrainant de l'histoire ?!
En bref, une histoire touchante qui ne laisse pas indifférent et qui vient confirmer mon nouveau statut de fan de l'autrice. J'ai hâte de pouvoir lire son prochain roman, la suite de Vous faites quoi pour Noel ? que j'avais adoré à Noel dernier. Il me tarde de retrouver Pauline et David.

Lien : https://misscroqbook.wixsite..
Commenter  J’apprécie          40
C'est mon deuxième livre de cette auteure et encore une fois je ne suis pas déçue ,c'est une belle histoire d'amitié.Molly qui perdsSa meilleure amie, Marie avant de mourir et lui demande de faire une promesse vivre pleinement pour deux vivre ce que Molina pas pu vivre. Sans suite des péripéties elle quitte boulot petite amie pour suivre ses rêves ce livre est un livre qui fait du bien une histoire triste me direz-vous mais cela nous touche et nous Renvoie-nous aussi un certain moment de notre vie ce livre m'a fait rire et pleurer j'ai juste une envie revoir ma meilleure amie et la serrer dans mes bras

merci carène.
Commenter  J’apprécie          40
Carène Ponte : de l'humour, de la subtilité et de la douceur ~
Bon ok, des fois, la subtilité n'est pas toujours évidente surtout avec les personnages de Carène Ponte met en action dans ses romans mais je trouve que Carène Ponte est très très très douée pour parler des sujets qui font mal sans que l'on tombe dans le mélo drame. Elle me rassure beaucoup et me permet de relativiser. En effet, je fuis ce genre de lectures en général : des morts, des maladies, des familles tristes et incomplètes, je ne supporte pas. J'ai énormément de mal à lire le malheur des gens même si cela fait partie de la vie. Ce n'est absolument pas ce que je recherche dans mes lectures.

Carène Ponte est une magicienne qui nous emporte sur sa licorne dans une histoire qui est un véritable page turner. J'ai déjà lu, avec celui-ci, trois romans de l'auteure et je vous le dis haut et fort : ce roman est mon préféré !

L'auteure nous propose un cocktail rafraîchissant qui fonctionne très bien : de l'humour, des personnages en constante évolution, une intrigue qui fait fondre le coeur et des thématiques intéressantes et importantes.

~ Molly et Marie : une amitié sans faille ~
Je me suis mise quelques instants à la place de Molly. Et si moi je devais faire face à la maladie et perdre ma meilleure amie à trente ans ? Comment ça fonctionne ? Comment on fait pour surmonter ça ? J'ai eu le coeur gros, j'ai eu mal au coeur pour Molly qui semble avoir perdu une énorme partie de sa vie et de son coeur.

Très rapidement, on se rend compte que Molly et Marie, c'est une histoire d'amitié depuis leur tendre enfance et qu'elles se connaissent par coeur. Il n'y a pas besoin de parler, un regard suffit à ce qu'elles se comprennent. Cette notion d'amitié forte me tient particulièrement à coeur parce que j'ai la chance d'avoir ma Marie dans la vie. Je me suis rapidement sentie très proche de Molly grâce à cela. Inconsciemment, j'ai eu envie de l'aider à traverser cette période avec elle.

Marie se la joue PS : I love you et laisse derrière elle des enveloppes pour son amie. Une par mois, Molly a une enveloppe à ouvrir avec quelque chose à réaliser pour Marie. Elle n'a pas eu le temps de le faire, alors, comme Molly lui a promis, elle le vivra pour elle.

~ Intrigue, péripéties et plume ~
Je suis complètement fan de ce roman et c'est un réel coup de coeur pour moi. Carène Ponte est, comme je le dis ci-dessus, une magicienne de la littérature !

On ne s'arrête pas, on rigole, on sourit, on a le coeur lourd, on mange des sandwiches aux oeufs, on part à Grenoble, on revient à Paris, on rencontre Raymond.

L'intrigue n'est absolument pas morbide. On s'immisce dans le quotidien de Molly qui, finalement, n'est pas si simple. Germain, son amoureux, semble être d'accord avec tout. Son but dans la vie : faire plaisir à Molly et accéder à toutes ses requêtes. On fait aussi la rencontre de Viviane, une amie proche de Molly. En revanche, elle, j'ai eu envie de l'exploser dans le mur plus d'une fois : jalouse de la relation entre les deux filles, elle va se permettre de faire de sacrées réflexions après la mort de Marie. La jalousie est un vilain défaut… et c'est aussi vilain de la lire dans ce genre de roman. Je n'ai pas du tout adhéré à ce personnage, malheureusement

Finalement, tu as promis que tu vivrais pour moi est l'histoire d'une vie. Une histoire qui pourrait arriver à n'importe qui. Une histoire qui fait mal mais qui permet d'avancer. Une histoire qui fait du bien. Carène Ponte m'a touchée en plein coeur et c'est, pour moi, un joli coup de coeur dont je vous parle.

Molly, grâce aux lettres de Marie va apprendre à se redécouvrir. Retrouver celle qu'elle était vraiment, travailler dans la gaieté et apprendre à vivre sa vie. Elle ne survit plus, elle croque la vie à pleine dent et même pour ça, Marie, va l'aider.

La plume de Carène Ponte est vraiment très sympathique. Elle a un sacré don et je ne peux que vous inviter à lire ses romans. Il m'en reste quelques-uns à découvrir et je le ferai plus vite que prévu.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
C'est un livre que j'avais dans ma PAL depuis quelques mois, je l'ai acheté lors de ma visite aux salons du livre aux Mans et du coup, il a été sélectionné pour la catégorie lecture commune du défi auquel je participe c'était donc l'occasion de le lire.
J'ai enthousiasme de le commencer car je ne connaissais pas du tout la plume de l'auteur et vu les bons avis qu'il as eu ça m'a renforcer dans mon envie de le lire.
J'ai toute de suite été conquise par l'histoire de Molly et Marie qui est une très belle histoire d'amitié même si je l'avoues j'ai eu peur que l'histoire sois très triste et en faite non car l'auteur a su mettre des touches d'humour dans son livre du coup l'histoire est plus légère.
Il y a aussi un belle petite romance au finale c'est une histoire pleine d'amour que se soit d'amitié, de coeur ou de partage.
Quand aux personnages, ils sont tous très attachant que se soit les personnages principaux ou les secondaires car au finale ils sont tous souffert à un moment donné et du coup ils vont se souder et s'aider mutuellement.
Au finale, j'ai eu un coup de coeur pour cette chik lit qui est à la fois dur et légère mais surtout j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure et la façon dont elle a réussi a aborder le décès d'un être cher sans rendre l'histoire trop triste.
Lien : https://lecturelle.over-blog..
Commenter  J’apprécie          40
A la lecture du quatrième de couverture, ce roman m'avait déjà conquise mais j'étais loin d'imaginer la vague d'émotions que j'allais ressentir en tournant les pages.

Nous faisons ici connaissance avec Molly, une trentenaire enfermée dans la routine et dans un train-train quotidien qui ne lui correspond pas forcément. Lorsque sa meilleure amie meure et lui laisse des lettres, Molly hésite.... puis prend le pari de reprendre sa vie en mains.

Molly est une femme forte qui s'ignore. Par facilité, elle a pris un job alimentaire et elle vit avec un petit ami parfait qui ne la fait pourtant pas rêver. La mort de Marie va tout remettre en question et va l'obliger à sortir de sa zone de confort. Grâce à elle, elle va se recentrer et enfin donner du sens à sa vie. Molly est pétillante, telle une chrysalide qui peine à devenir papillon. Mais quand le processus est lancé, plus rien ne semble pouvoir l'arrêter.

Comme Esméralda, j'ai eu un peu peur que ce livre nous entraine dans un tourbillon d'émotions négatives... Mais finalement, je vous rassure, c'est un hymne à la vie !! On rit beaucoup, on pleure, un peu, mais surtout on suit avec un regard bienveillant l'évolution de Molly et tout ce qu'elle va arriver à construire. Jusqu'au bout, on est surpris et on doute aux côtés de notre héroïne. Je dois avouer que j'ai eu du mal à refermer ce roman et à laisser partir Molly. En effet, je me suis beaucoup attachée à elle, à ses valeurs et à son courage de se prendre en main alors que sa vie semblait tracée.

Pour conclure, je ne peux que vous recommander cette lecture pleine de vie qui parle d'amitié, des voies qu'on ne choisit pas toujours pour les bonnes raisons et du fait qu'à tout moment, on peut décider de changer de route. Venez-vite découvrir les aventures de Molly et de ses proches et découvrez à quel point une promesse peut vous permettre de tout changer.
Commenter  J’apprécie          40
Avec beaucoup de douceur, de fluidité, la plume de l'auteure m'a totalement captivé et bouleversé. Il m'est impossible de dire ce que je n'ai pas aimé dans ce roman. Son texte est tout à la fois : beau, triste, tendre, l'amour, la reconstruction de soi, tout y est. Avec sa sincérité et sa délicatesse, Carène Ponte, m'a conquise.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à venir lire ma chronique dans sa totalité sur mon blog ;)

Lien : http://28bng.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          40
Après avoir lu "Un merci de trop", j'ai lu le 2ème livre sur lequel j'avais craqué lors d'un salon du livre de poche.

L'histoire de Molly m'a beaucoup touché et Boulverser.
En effet, à 32 ans, Molly perd sa meilleur amie Marie D une maladie rapide.
Avant de mourir, Marie à fait promettre à Molly de vivre pour elle quand elle ne sera plus là.
Après l'enterrement de Marie, Molly reçoit une enveloppe sur laquelle elle reconnait l'écriture de Marie. Comment est-ce possible ?
Molly va donc découvrir que la promesse faites à Marie ne va pas rester en l'air et que Marie lui a donc prévu chaque mois une choses qu'elle aurait aimée pouvoir faire.
Que va t elle réserver à Molly ?

Cette histoire est bien écrite, Carène Ponte nous transporte dans l'univers de Molly, à qui sa meilleure amie fait un beau cadeau, même si le procédé est parfois discutable.
Commenter  J’apprécie          40
A 30 ans, jamais Molly Greene n'aurait cru subir une telle épreuve en perdant sa meilleure Marie des suites d'une maladie. La perte est énorme et la tristesse sans fond. Elles se connaissaient depuis 25 ans et les souvenirs sont intarissables . J'ai adoré l'amitié entre ces deux jeunes femmes et l'idée complètement loufoque de Marie d'être aux côtés de son amie même après sa mort est tellement géniale. J'ai donc aimé découvrir les lettres et les défis lancés par cette dernière afin que son amie réalise ses dernières volontés. Molly va être perdue mais très vite elle va retrouver le chemin... sera t-il celui du bonheur?

Viviane est un autre personnage de ce roman qu'on apprécie d'une autre façon. Elle était aussi l'amie de Marie mais difficile de se faire une place dans un duo aussi soudée. Elle a une vie bien plus rangée et organisée que Molly et on pourrait parfois croire qu'elle est dans le jugement mais ce n'est pas le cas comme nous allons le découvrir au fil des pages. Nous allons constater qu'elle est une bonne amie et qu'elle sera toujours là pour épauler notre héroïne. La façade qu'elle dégage n'est qu'un leurre et ce sera un réel plaisir d'apprendre à la voir sous son vrai jour.

Nadège est aussi un personnage que j'ai adoré car elle va jouer un rôle très important dans le changement de vie de Molly. A Grenoble, elle tient "Aux délices de Nadège" et ses pâtisseries seront plus qu'un baume au coeur. Son café est un lieu de bonheur et de bien être et son amitié avec Molly fait aussi plaisir à voir. Elle devra faire ses propres choix et tirer un trait sur le passé mais elle saura trouver les bons mots pour venir en aide à la jeune femme qui sera parfois perdue.

Je terminerai en parlant brièvement des héros masculins de ce roman que je ne nommerai pas pour ne rien dévoiler. D'un côté on a le choix raisonné et naturel, celui qui rassure, qui apaise mais qui ne vous comprend pas toujours. Il fait partie de vos amis, il connaît votre vie , il a connu Marie mais pourtant il ne sera pas capable de voir les témoins se mettre en alerte. D'un autre côté , on a un homme plus sûr de lui mais aussi plus mature , qui fait des choix en pensant aux conséquences pour d'autres personnes . On l'apprécie dès le premier instant et on se dit que c'est de lui dont Molly a besoin. Mais le destin ne s'amuserait il pas à lui jouer un mauvais tour?

Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman de Carène Ponte qui nous parle de choix de vies, de l'amitié mais aussi et surtout d'amour. Je n'avais pas lu Tu as promis que tu vivrais lors de sa première édition en juin 2017 mais je sais que désormais je n'hésiterai pas à me plonger dans la plume de cette auteur dont j'ai fortement apprécié la plume.
Lien : http://thelovelyteacheraddic..
Commenter  J’apprécie          41
Une lecture touchante mais pas larmoyante. Un livre plein d'humour (lisez les annotations, elles sont trop drôles), de tendresse entre les personnages. Un roman dans lequel on se sent bien (feel good).
L'écriture est simple, elle sonne juste. Cela donne l'impression d'être parmi les personnages aussi bien dans les moments douloureux que dans les bons moments.

Un récit qui nous aide à réfléchir. Est-on prêt à changer de vie et d'assouvir nos rêves enfouis ou irréalisables, pensons nous.
Il faut sans doute du courage car nous n'avons pas tous une "Marie" pour nous bouster.

Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (3656) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5307 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}