AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 1326 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Rien n'avait préparé Molly à perdre à 30 ans Marie, son amie d'enfance. Fichu cancer! Mais quelques jours après son décès, Molly reçoit un paquet de lettres de la part de son amie, avec à l'intérieur des défis du plus mignon au plus loufoque. Car Marie a bien l'intention de faire tenir sa promesse à Molly: vivre pour elle.

Habituellement ce genre de roman ce n'est pas ma tasse de thé, mais là je me suis fait prendre par la couverture joyeuse et colorée, et ça a été une jolie surprise. J'ai adoré ce roman émouvant et optimiste. L'intrigue n'a rien de révolutionnaire et en rappelle beaucoup d'autres (comme PS: I love you) et les ficelles sont très grosses, mais ça a fonctionné sur moi et je me suis laissé prendre par cette histoire. Je ne compte plus le nombre de passages où j'ai pouffé de rire ou souri. Les chapitres sont très courts et le roman se lit très rapidement, à peine 3 petits jours. C'est tendre et mélancolique avec une bonne dose d'humour. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          90

Quand un livre vous fait passer par toutes les émotions possibles et imaginables, du rire aux larmes, de la joie à la tristesse on peut dire que l'auteure a placé la barre très haut et que c'est un véritable bonheur de lire une histoire comme celle-ci.

Le début est terriblement émouvant, Molly vient de perdre sa meilleure amie Marie, emportée à 30 ans par un cancer foudroyant. Au-delà de la tristesse, c'est l'injustice de cette mort prématurée. Marie était pétillante, joyeuse, pleine de vie, Molly, elle est plus réservée, plus discrète. Sa petite vie bien rangée semble lui convenir parfaitement.
Sur son lit de mort Marie fait promettre à Molly de vivre pour elles deux et de faire tout ce que Marie n'aura pas eu le temps de faire.
Pour être sure que Molly respectera bien sa promesse, elle lui fait parvenir douze lettres à ouvrir chaque début de mois et contenant chacune une action à réaliser.
Molly va-t-elle se prêter au jeu? Parviendra-t-elle à surmonter son chagrin? Réussira-t-elle à changer de vie?

C'est un roman qui prend aux tripes car il parle de mort, de deuil mais ce n'est pas un livre triste contrairement à ce que l'on peut imaginer.
Si certaines scènes nous mettent les larmes aux yeux, d'autres sont drôles ou romantiques. Les petites notes de bas de page sont amusantes.
Il y a à la fois de la tristesse, de l'espoir, de l'amour et de l'amitié dans cette histoire. C'est aussi le dépassement de soi, le refus d'une routine qui enlise.
C'est faire confiance à la vie et choisir de la vivre vraiment.

C'est un roman magnifique, que j'ai adoré et que je recommande +++

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          90
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre (super façon de commencer son commentaire)
Au début je l'ai acheté car l'ayant vu passer sur plusieurs blogs j'étais intriguée mais comme je ne lis jamais les critiques avant d'avoir lu le livre je ne savais pas ce qu'il contenait. J'avais un peu peur de tomber dans le mélo-drame et même si le début de l'histoire est triste, ce n'est pas du tout ce sentiment qui gouverne.
La lecture est facile et rapide (oui oui même après des journées de boulot de 13h ), l'écriture douce et sensible.
On s'attache aux personnages et pas seulement Molly. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure, que je ne connaissais pas, a su faire vivre ses personnages; j'avais l'impression d'être avec eux. Des moments d'émotion et de petites rigolades solitaires aussi ont rythmés ma lecture surtout les petites notes en bas de page ( des perles ces petites notes je vous dis ;) ).
Nous arrivons tous à un moment de notre vie à se remettre en question : être acteur de sa vie est difficile mais il faut savoir se donner les moyens de la vivre à fond. Une porte s'ouvre et il faut savoir la saisir. C'est ce que Marie a fait pour Molly et c'est une bouffée d'air frais que l'on recueille.
Commenter  J’apprécie          80
Tu as promis que tu vivrais pour moi - Carene Ponte

On suit l'histoire de Molly qui vient de perdre sa meilleure amie atteinte d'un cancer, cette dernière avant de mourir a fait une demande très particulière à Molly “tu devras vivre pour moi”.
C'est avec ce postulat que commence l'histoire.

J'ai beaucoup aimé ce récit, j'ai eu un petit coup de coeur pour le personnage de Molly un peu déluré et de son poisson rouge, Raymond, le suicidaire. J'ai beaucoup aimé la légèreté du récit, malgré le départ très sombre. Les différents protagonistes m'ont beaucoup plu, je les ai trouvé assez entiers et “vrais”. L'écriture de Carène Ponte est légère et fluide (j'ai particulièrement aimé ses notes de bas de pages très décalées).
C'est une autrice que j'avais découvert dans “avec des si et des peut-être” que j'avais déjà bien aimé, mais celui-ci m'a encore plus plu ! L'histoire est touchante, mais pas vraiment triste. On est pas dans la peine et les remords, mais plus dans l'envie d'être heureux malgré tout et malgré soi.

Bref, un petit coup de coeur pour ce livre, parfait pour mettre un peu de soleil dans cette période déprimante qu'est l'hiver. Ça se lit vite et bien, c'est joyeux, ça fait rire.
Je pense que Carene Ponte vient d'entrer dans la (grande) liste des auteurs dont je vais lire tous les livres et suivre les sorties !

Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai découvert la plume de Carène Ponte dans cette première lecture que je valide à 💯 %, un coup de coeur.
Ce livre touchant et pétillant nous fait passer par diverses émotions !
Les thèmes abordés sont le deuil, l'amitié et les choix dans une vie.
Les personnages sont attachants, on se laisse porter au fil des pages.
Je regrette la fin de l'histoire qui semble raccourcie et qui passe trop vite !
Lien : https://instagram.com/les_le..
Commenter  J’apprécie          70
❤❤❤❤❤
C'est toujours un énorme plaisir de retrouver Carène PONTE - Auteure dans ses écrits.
Un bonheur, une bouffée de joie, d'oxygène.
J'adore, je sais qu'à chaque fois je vais passer un excellent moment.
Celui-ci n'échappe pas à la règle, il est beau, prenant et impossible à lâcher.
J'ai tellement aimé tout les personnages de ce roman ....
Je vous le conseille de tout coeur, car clairement il mettra du beaume au vôtre 😉
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          70
💜💜💜 Alerte coup de coeur 💜💜💜
En commençant ce livre, j'ai eu un peu peur je l'avoue. Je me suis dit "ah tient, ça ressemble beaucoup à un autre livre que je ne citerais pas". J'étais même un peu agacée.
Et puis en poursuivant ma lecture, j'ai aimé de plus en plus. J'ai adoré Molly. J'ai même pouffé de rire plusieurs fois dans le métro, et rien que pour ça, chapeau ! Non pas que je ne possède pas le sens de l'humour, mais en général c'est tellement un effet recherché chez les auteurs, qu'ils en font trop et que ce n'est franchement pas drôle.
Eh bien là non, le pari est gagné, j'ai a-do-ré !!!
A tel point que j'ai commandé "gros sur le coeur" et "un merci de trop" ! Hâte de lire les suivants !
Bref, vous l'aurez compris, un gros coup de coeur pour ce premier roman que je lis de cette auteure, et une chose est sure, ce ne sera pas le dernier !
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          70
Trente ans, c'est un âge bien trop jeune pour mourir. Molly vient de perdre sa meilleure amie d'enfance, Marie, foudroyée par la maladie. Arrive le temps du deuil, mais c'était sans compter sur l'imagination de Marie, qui avant de mourir, a pris le soin d'écrire à Molly, pour sceller une promesse faite entre les deux amies. Celle de vivre pour deux, pour réaliser les rêves que Marie n'a pas eu le temps d'exaucer. Douze enveloppes, une à ouvrir chaque mois. A l'intérieur, des défis à relever pour Molly, pour qui Marie rêvait d'une vie meilleure. Jusqu'où ces lettres vont-elles emmener la jeune femme ? Plus loin que ce qu'elle imaginait, c'est certain…

Ce livre, c'est le genre à mettre du baume au coeur, de ceux qui font profondément du bien au moral et à l'esprit. Je me suis sentie très proche de Marie. le contexte dans lequel se passe l'histoire n'a fait que renforcer mon impression. le fait qu'une partie de l'intrigue se passe à Grenoble, ville où j'ai vécu pendant un an, m'a rendu l'histoire encore plus familière. J'aurais néanmoins tout autant apprécié le roman sans cela.

Tu as promis que tu vivrais pour moi est une véritable ode à l'amitié. L'expression « à la vie, à la mort », pour caractériser le lien qui unit Molly et Marie, n'a jamais autant fait sens que dans ce roman. Mais plus qu'une une ode à l'amitié, ce livre, c'est un hymne à la vie. La vie qui triomphe malgré le deuil et malgré la peur. La vie, la passion, l'amour ! Continuer à vivre pour soi,et rendre hommage à Marie, tel est l'élan qui conduit Molly à lâcher prise. Et il en faut du courage, et de la force de caractère, pour y parvenir.

Même si on se doute de l'issue du roman, on ne peut s'empêcher de savourer ce livre. L'écriture sonne juste. A ce propos, Carène Ponte a d'ailleurs tout prévu pour renouveler l'intérêt de ses lecteurs, avec un rebondissement qui vient donner un sens à ce qu'on pourrait penser « un peu trop beau pour être vrai ». Je n'en dirais pas plus. Cependant, il faut avouer que c'est bien joué, cela donne une autre dimension au roman. Et cela désamorce toutes les potentielles remarques de ceux qui jugeraient l'ensemble un peu trop « facile ».

En conclusion : un roman très inspirant personnellement parlant, vraiment.
Lien : http://lismoisituveux.com/tu..
Commenter  J’apprécie          70


A 31 ans, Marie, la meilleure amie de Molly est malade. Elle va mourir. Elle veut le meilleur pour Molly et, pour lui donner un coup de pouce, elle s'y prendra d'une manière assez originale.

Je ne vous présente plus l'auteure et je ne vais plus palabrer sur sa plume.

Je plonge sans hésitation dans son second roman et je m'attache directement à Molly.

Je passe du rire aux larmes en quelques secondes. le récit me chamboule et me bouleverse. J'ai besoin de quelques heures après ma lecture pour m'en remettre. J'ai vraiment du mal à quitter ce livre.

Finalement je referme ce roman totalement retournée et je me rends compte que... Ce roman est un coup de coeur.

Lisez-le !
Commenter  J’apprécie          61
Quelle jolie histoire !

Un roman qui peut aider à surmonter un deuil. le début est un peu triste mais la suite de l'histoire est joyeuse, rafraîchissante et remplie d'espoir. le thème de l'amitié est central.

Ça a été un coup de coeur. J'ai de nouveau adoré comme chaque roman que je lis de l'autrice.

Le roman se lit tout seul. On ne voit pas les pages défiler. Sa plume est fluide et remplie d'humour. Carène Ponte est la seule qui arrive à me faire autant rire en lisant. Elle a un réel don.

Mini résumé :
Molly, une jeune femme de trente ans, perd sa meilleure amie d'enfance. Elle se nommait Marie et a été emportée par la maladie. Avant sa mort, Marie a fait promettre à Molly qu'elle vive pour elle et surtout d'être heureuse.

Afin de respecter cette promesse, Marie a préparé douze enveloppes pour Molly. Elle doit en ouvrir une par mois. Dans chaque lettre, Marie demande à Molly de réaliser un de ses souhaits, un de ses rêves. Elle lui a même prévu un peu d'argent.


Commenter  J’apprécie          62




Lecteurs (3656) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5307 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}