Molly et Marie se connaissent depuis qu'elles ont 5 ans.

Marie est gravement malade et ses jours sont comptés.

Molly vit une vie rangée, elle est casée avec Germain, serveuse dans un restaurant mais sa meilleure amie lui fait promettre, avant de s'eteindre, de changer de vie et d'être enfin heureuse... Molly promet... 3 semaines plus tard son amie s'en va.

Mais un jour, une lettre vient bouleverser la vie de Molly... Une route vers le renouveau débute pleine de chamboulements et de riches rencontres …

Un beau roman signé Carène Ponte ! Je conseille !
Rien n'avait préparé Molly à perdre à 30 ans Marie, son amie d'enfance. Fichu cancer! Mais quelques jours après son décès, Molly reçoit un paquet de lettres de la part de son amie, avec à l'intérieur des défis du plus mignon au plus loufoque. Car Marie a bien l'intention de faire tenir sa promesse à Molly: vivre pour elle.

Habituellement ce genre de roman ce n'est pas ma tasse de thé, mais là je me suis fait prendre par la couverture joyeuse et colorée, et ça a été une jolie surprise. J'ai adoré ce roman émouvant et optimiste. L'intrigue n'a rien de révolutionnaire et en rappelle beaucoup d'autres (comme PS: I love you) et les ficelles sont très grosses, mais ça a fonctionné sur moi et je me suis laissé prendre par cette histoire. Je ne compte plus le nombre de passages où j'ai pouffé de rire ou souri. Les chapitres sont très courts et le roman se lit très rapidement, à peine 3 petits jours. C'est tendre et mélancolique avec une bonne dose d'humour. Un très bon moment de lecture.

Quand un livre vous fait passer par toutes les émotions possibles et imaginables, du rire aux larmes, de la joie à la tristesse on peut dire que l'auteure a placé la barre très haut et que c'est un véritable bonheur de lire une histoire comme celle-ci.

Le début est terriblement émouvant, Molly vient de perdre sa meilleure amie Marie, emportée à 30 ans par un cancer foudroyant. Au-delà de la tristesse, c'est l'injustice de cette mort prématurée. Marie était pétillante, joyeuse, pleine de vie, Molly, elle est plus réservée, plus discrète. Sa petite vie bien rangée semble lui convenir parfaitement.
Sur son lit de mort Marie fait promettre à Molly de vivre pour elles deux et de faire tout ce que Marie n'aura pas eu le temps de faire.
Pour être sure que Molly respectera bien sa promesse, elle lui fait parvenir douze lettres à ouvrir chaque début de mois et contenant chacune une action à réaliser.
Molly va-t-elle se prêter au jeu? Parviendra-t-elle à surmonter son chagrin? Réussira-t-elle à changer de vie?

C'est un roman qui prend aux tripes car il parle de mort, de deuil mais ce n'est pas un livre triste contrairement à ce que l'on peut imaginer.
Si certaines scènes nous mettent les larmes aux yeux, d'autres sont drôles ou romantiques. Les petites notes de bas de page sont amusantes.
Il y a à la fois de la tristesse, de l'espoir, de l'amour et de l'amitié dans cette histoire. C'est aussi le dépassement de soi, le refus d'une routine qui enlise.
C'est faire confiance à la vie et choisir de la vivre vraiment.

C'est un roman magnifique, que j'ai adoré et que je recommande +++

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Je ne connaissais pas cet auteur , mais cette histoire m'a bouleversée . Je me suis posée la question si elle devait suivre à la lettre ce que Marie lui demandait , (tout comme Viviane) mais il me semble que Molly a fait le bon choix.
Très bon roman qui parle de la mort mais surtout de l'amitié qui va pousser Molly à accomplir bien des choses...
La lecture débute dans un contexte triste, de deuil mais ce sentiment ne domine pas.
C'est l'histoire émouvante d'une amitié hors du commun, plus forte que tout...
Le déroulement de l'histoire et la fin du livre sont prévisibles mais ce n'est pas grave...
On est emporté par cette histoire touchante et remplie d'humour dans laquelle on ne s'ennuie pas une seule seconde!
En conclusion; le plus difficile, ce n'est pas pour la personne qui part mais pour ceux qui restent. Et cela, l'auteure l'a très bien compris en nous offrant ce roman pétillant et émouvant.
La vie de Marie est comptée. Malade, elle sait qu'il ne lui reste que quelques mois à vivre. Tout juste le temps d'organiser deux, trois trucs et surtout de concocter une petite liste des choses qu'elle n'a pas eu le temps de faire et qu'elle aurait tant aimé vivre.
Peu après sa mort, Molly sa meilleure amie, reçoit un colis avec douze lettres. Une lettre pour chaque mois avec un souhait, une envie, un rêve que Marie n'a pas pu réaliser. Molly a promis qu'elle vivrait pour elle et une promesse est une promesse alors même si ça paraît morbide, elle ouvre la première enveloppe, concrétise son premier voeu et s'impatiente de la suivante. Mais ce que Molly ne pouvait pas imaginer, c'est que sa propre vie serait chamboulée. Marie avait raison : une Molly, ça mérite un John ou un Brad !

C'est un billet bien enthousiasmant qui m'a incité à lire Carène Ponte que je ne connaissais pas. Et comme je ne boude pas un peu de légèreté, ce feel-good fut le bienvenu. Merci @NicolaK ;)
J'ai dévoré ce livre en une journée. Il a énormément résonné en moi comte tenu de ce que je traverse actuellement et je me suis (malheureusement) sentie très proche de Molly. L'auteure a réussi à faire tourbillonner de nombreuses émotions en moi, c'est une lecture fait sens. J'ai beaucoup aimé l'humour de l'auteur, notamment les petites notes en bas de page. C'est un livre qui fait du bien à partir d'un sujet douloureux, la perte d'un proche.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre (super façon de commencer son commentaire)
Au début je l'ai acheté car l'ayant vu passer sur plusieurs blogs j'étais intriguée mais comme je ne lis jamais les critiques avant d'avoir lu le livre je ne savais pas ce qu'il contenait. J'avais un peu peur de tomber dans le mélo-drame et même si le début de l'histoire est triste, ce n'est pas du tout ce sentiment qui gouverne.
La lecture est facile et rapide (oui oui même après des journées de boulot de 13h ), l'écriture douce et sensible.
On s'attache aux personnages et pas seulement Molly. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure, que je ne connaissais pas, a su faire vivre ses personnages; j'avais l'impression d'être avec eux. Des moments d'émotion et de petites rigolades solitaires aussi ont rythmés ma lecture surtout les petites notes en bas de page ( des perles ces petites notes je vous dis ;) ).
Nous arrivons tous à un moment de notre vie à se remettre en question : être acteur de sa vie est difficile mais il faut savoir se donner les moyens de la vivre à fond. Une porte s'ouvre et il faut savoir la saisir. C'est ce que Marie a fait pour Molly et c'est une bouffée d'air frais que l'on recueille.
On rentre dans l'univers d'une belle amitié qui survie malgré la mort.
On est aussi pressé que Molly de découvrir ce que lui a laissé Marie à faire chaque mois qui suit son décès... La bienveillance de Marie pour sa meilleure amie est touchante. Elle la pousse à enfin s'accomplir tant dans sa vie professionnelle que personnelle. Elle l'accompagne malgré son absence. Les autres personnages sont aussi attendrissants.
Un roman qui fait du bien.
Tu as promis que tu vivrais pour moi - Carene Ponte

On suit l'histoire de Molly qui vient de perdre sa meilleure amie atteinte d'un cancer, cette dernière avant de mourir a fait une demande très particulière à Molly “tu devras vivre pour moi”.
C'est avec ce postulat que commence l'histoire.

J'ai beaucoup aimé ce récit, j'ai eu un petit coup de coeur pour le personnage de Molly un peu déluré et de son poisson rouge, Raymond, le suicidaire. J'ai beaucoup aimé la légèreté du récit, malgré le départ très sombre. Les différents protagonistes m'ont beaucoup plu, je les ai trouvé assez entiers et “vrais”. L'écriture de Carène Ponte est légère et fluide (j'ai particulièrement aimé ses notes de bas de pages très décalées).
C'est une autrice que j'avais découvert dans “avec des si et des peut-être” que j'avais déjà bien aimé, mais celui-ci m'a encore plus plu ! L'histoire est touchante, mais pas vraiment triste. On est pas dans la peine et les remords, mais plus dans l'envie d'être heureux malgré tout et malgré soi.

Bref, un petit coup de coeur pour ce livre, parfait pour mettre un peu de soleil dans cette période déprimante qu'est l'hiver. Ça se lit vite et bien, c'est joyeux, ça fait rire.
Je pense que Carene Ponte vient d'entrer dans la (grande) liste des auteurs dont je vais lire tous les livres et suivre les sorties !

Lien : https://www.instagram.com/au..