Ce roman je l'ai clairement dévoré (bon il faut dire que j'étais coincée en mode confiné en Espagne) mais il faut dire que l'écriture est fluide et l'histoire addictive, belle et profonde. Bref il y a tous les ingrédients pour passer un très bon moment de lecture; par ailleurs je l'ai lu il y a presque 2 mois et pourtant je m'en souviens comme si c'était hier quelque chose de rare pour moi !

Ce que j'ai apprécié c'est que le récit commence rapidement il n'y a pas de blabla avant l'histoire en elle-même. En effet j'ai aimé la construction de l'histoire car l'auteure ne perd pas de temps pour nous expliquer chaque détail du passé cela nous est plutôt expliqué par flashback au fur et à mesure de l'histoire ce qui n'alourdit pas le récit.

Et puis, il faut aussi dire que quand on lit la quatrième de couverture on s'imagine un livre un petit peu larmoyant. Au final pas du tout, bien évidemment il y a des moments où l'émotion est plus forte et où les larmes montaient à mes yeux, mais la majorité du temps c'est avec des touches d'humour et de fraîcheur. J'ai trouvé agréable le fait que l'auteure ne cherche pas à rentrer dans le mélodrame; enfin je trouve qu'elle traite du sujet du deuil avec beauté.

Mon seul petit regret est que certains passages n'étaient pas tout à fait réaliste mais bon on va pardonner ces petits écarts car cela va avec le récit.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Comme à chaque roman de Carene Ponte, j'ai rigolé, souvent, j'ai été émue, et j'ai beaucoup aimé l'ensemble.
Ce qui est important, pour moi, c'est que j'ai lu ce livre dans un jour "moins", un jour où le moral est dans les chaussettes, j'ai pris ce livre, en ne me souvenant que vaguement de quoi il parlait. Et quand je l'ai commencé je me suis dis "ok, deuil de meilleure amie, lettres envoyées après la mort, t'a peut-être pas choisi le meilleur livre là" et pourtant... et pourtant...
Je suis ressortie de cette lecture avec le coeur gonflé d'amour.
Carene ne le cache pas, dès le début elle nous dit que l'idée de Marie, les lettres écrites pour Molly, c'est comme les lettres de Gerry à Holly dans PS I love you.
Et oui c'est un peu le même principe, avec la touche Carene en plus.
Molly est dévastée à la mort de sa meilleure amie Marie, elle est dans une relation plan plan avec un homme certes chiante mais sécurisante, son boulot la laisse de marbre, et sa ville commence à lui sortir par les yeux.
Alors quand elle reçoit la demande de Marie, après son décès, et ses lettres, elle est bien sûr déroutée au début. Mais très vite, les choses demandées par Marie vont s'avérer bénéfique pour Molly.
Elle va faire des rencontres, bousculer son quotidien, et vivre.
Là où je pensais qu'un point dans l'histoire était (trop) prévisible, j'ai très vite été surprise et de manière agréable, comme quoi même dans un "feel good" on peut nous mettre sur une mauvaise route.
Cette manière d'amener un peu de joie dans un deuil, parce que oui, faire son deuil ne veut pas forcément dire broyer du noir pendant des années (même si on a tout à fait le droit de le vivre comme cela, chacun vit les choses à sa façon) est une super idée.
Alors oui, à la fin, on a vu venir plein de choses (et cette fois on s'était pas trompé), oui, mais c'était addictif tout le long alors ce n'est pas très grave. C'est divertissant, encore une fois bien écrit et cette pointe d'humour à toute épreuve, j'adore.
Je n'ai plus de livre de Carene dans ma PAL, il va falloir que j'y remédie rapidement
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Ce livre est d'une facilité à lire! Je l'ai débuté un matin et fini dans la même journée. Je n'ai pas vu les pages passer et je n'avais pas envie de m'arrêter. Un peu comme quand on se trouve happer devant un téléfilm et qu'on veut savoir comment ça va se finir.

J'ai aimé que ce soit simple, qu'on se doute dès le départ que ça va bien se finir. J'avais justement besoin de ce genre de lecture.

Certes, ce n'est pas un livre que je veux ajouter à ma bibliothèque, ni même que je relierai, mais j'ai pris un vrai plaisir à le lire.

J'ai aussi beaucoup apprécié le faite que ce soit un livre français, qui se déroule dans une ville qui me parle.

Il y avait un petit gout de déjà vu. Forcément, la ressemblance assumée avec PS: I love you, mais aussi avec Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman. A choisir, je vous conseillerai plutôt ce dernier. Mais si vous passez à côté de Tu as promis que tu vivrais pour moi et que vous avez envie d'une lecture doudou, n'hésitez pas.
Merci au challenge troll de babelio pour la découverte de ce roman et de cette autrice.
Je vais bien sûr me procurer d'autres titres de Carene Ponte.
Un roman très simple facile à lire qui vous donne le sourire ou vous met larme à l'oeil.
Le titre est plein d'enigmes .
Faut il tenir ses promesses "une promesse est une promesse"
je ne vous en direz pas plus au risque de dévoiler l'histoire.
Bonne lecture
je n'ai pas du tout aimé Une histoire qui ne tiens pas debout Je m'attendais a plus de tristesse A fuir si vous ne voulez pas perdre votre temps
J'ai aimé ce livre, en grande partie grâce à la plume de Carène Ponte qui est très agréable, fluide et bien dosée, l'auteure sait allier humour, tendresse, émotion et légèreté, on tourne donc les pages de son roman avec plaisir, un sourire au coin des lèvres.
Si ma note n'est pas plus élevée, c'est tout simplement parce que le sujet n'est pas innovant, en effet de nombreux livres tels que PS : I love you de Cecelia Ahern ou encore Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman, pour ne citer qu'eux, traitent avec les mêmes émotions des traces laissées par des personnes proches, après leur mort. de plus, ils sont écrits de la même façon.
Le premier qui arrive entre nos mains est bouleversant, le second est touchant et le troisième est joli, mais a un goût de déjà vu et ressemble trop aux autres... C'est exactement le ressenti que j'ai avec Tu as promis que tu vivrais pour moi. Aucune surprise donc quant au déroulement de l'histoire, elle répond parfaitement aux attentes des lecteurs sans pour autant nous surprendre. C'est dommage, car c'est clairement ce qui manque à ce livre pour le dissocier des autres titres du même genre.
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Molly a trente ans et tout pour être heureuse. Malheureusement, sa meilleure amie vient de mourir en lui faisant promettre de vivre pour elles deux. Une promesse difficile à tenir... c'est sans compter sur le coup de pouce de la défunte. Non rien de surnaturel dans cette histoire mais Molly reçoit 12 lettres qu'il faudra ouvrir une fois par mois ! Progressivement Marie pousse Molly à l'introspection et finalement à prendre le risque de tout changer !
Une belle histoire qui nous ouvre les portes d'une nouvelle vie : la sienne , la nôtre ? Cela pourrait donner des idées de changement aux lecteurs et lectrices. Je ne suis pas certaine qu'un John soit au bout de l'aventure pour chacune d'entre nous mais qui sait ?
L'image du prince charmant fonctionne toujours.
Un roman drôle, savoureux (je suis pas fan des sandwichs aux oeufs !) et plein d'énergies positives. Une bonne construction de l'histoire. Carène Ponte nous mène par le bout du nez comme son héroïne !!
A lire sur la plage ou en vacances cet été ! Bons moments garantis...
Merci aux éditions Michel Lafon pour la découverte !
Après avoir vu passer mille avis enthousiastes sur le premier roman de Carène Ponte, Un merci de trop, le nom de cette auteure s'est imprimé dans mon cerveau. Alors quand j'ai vu qu'elle sortait un second roman, chez Michel La fin début juin, je me suis dit qu'il était temps de me pencher sur son travail.

J'ai eu un petit peur au départ, car l'histoire de Tu as promis que tu vivrais pour moi n'est pas sans rappeler celle du film PS : I love you en version meilleure amie. Et je n'ai pas eu envie de voir ce film qui m'aurait sans nul doute fait pleurer toutes les larmes de mon corps. Oui, ce n'est pas toujours simple d'être une ultra sensible qui pleure même devant certaines publicités.

En réalité, ce roman m'a plutôt fait penser à Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman. Ce qui veut dire que j'ai eu entre les mains un très chouette feel-good book.

Molly vient de perdre sa meilleure amie. Celle avec qui elle a tout partagé depuis qu'elle est petite. Peu de temps avant de partir, Marie lui a demandé de vivre pour elle. Et Molly, désemparée, a accepté. Sans trop savoir comment elle pourrait se relever et continuer à vivre.

Quelques semaines après le décès de Marie, Molly reçoit douze lettres, une par mois, toutes signées de la main de sa meilleure amie, qui avait décidé de l'aider à changer de vie, certaine que Molly mérite mieux que son boulot de serveuse et son fiancé soporifique.

Évidemment, il y a des passages tristes, mais Tu as promis que tu vivrais pour moi est surtout enthousiasmant et touchant. Molly est un personnage sympa, tout comme Viviane, Nadège et Marie, évidemment. Marie n'est jamais vraiment loin.

On ressort de cette lecture le coeur gonflé à bloc et ça fait un bien fou. Franchement, je vous conseillerais bien de glisser ce roman dans votre valise cet été.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Molly affronte ce qu'elle n'avait jamais imaginé vivre à trente ans : perdre sa meilleure amie Marie emportée en seulement quelques mois par la maladie. Avant de mourir Marie demande à Molly de lui faire une promesse importante qui lui tient vraiment à coeur : vivre pleinement pour elles deux, vivre ce qu'elle ne pourra jamais vivre et Molly bien entendu accepte. Mais que cela signifie-t-il vraiment ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain son gentil petit ami, mais quelque peu ennuyeux ? Molly se pose bon nombre de questions, mais quand quelques jours après l'enterrement, elle reçoit un paquet de douze lettres pour les douze mois à venir, elle comprend alors que Marie va l'entraîner plus loin que ce à quoi elle s'attendait.

Je ne connaissais Carène Ponte que de nom suite à son premier roman Un merci de trop, mais après avoir lu le résumé de Tu as promis que tu vivrais pour moi, il fallait à tout prix que je lise ce roman, il fallait que je découvre cette histoire qui en quelques mots me touchait déjà tellement.

Nous rencontrons Molly après ce terrible drame, après la perte de celle qui la connaissait le mieux sa meilleure amie. Alors forcément Molly nous bouleverse avec sa peine, cette tristesse qui la consume totalement et cette question de savoir comment continuer à vivre sans elle. Dès les premières pages, on lui tient la main à Molly et on l'accompagne dans son deuil. Ce deuil qui se prépare à être difficile, mais qui se voit bouleverser par l'arrivée de ces fameuses douze lettres qui vont finalement lui changer la vie à travers des souhaits, des rêves que Molly devra réaliser pour Marie.

Autant l'avouer de suite, je crois que je n'ai jamais été autant touché par le début d'un roman. Carène Ponte de suite met le lecteur face au drame qui est au coeur de son histoire : la perte d'une meilleure amie. Chacun a certainement une relation particulière avec l'amitié, et ceux qui ont un(e) meilleur(e) ami(e) savent ce que cela représente. L'amitié est au coeur de cette histoire, l'importance que cela peut avoir dans une vie notamment. L'auteure met aussi bien l'accent sur le deuil de cela, mais aussi et surtout sur la force que cela donne pour réussir à avancer. Parce que grâce à sa meilleure amie, Molly va continuer à avancer pour elles deux, et va littéralement reprendre sa vie en main.

Parce que oui Tu as promis que tu vivrais pour moi aborde des sujets sensibles et délicats comme la perte ou le deuil, mais aborde aussi l'avenir, la force d'aller de l'avant et d'oser réaliser ses rêves.

Carène Ponte avec son écriture juste, fluide, parfaitement maîtrisée et douce offre un roman empli d'humanité. L'auteure réussit aussi bien à toucher le lecteur et à le faire rire. On s'attache à chaque personnage, à Molly forcément, mais aussi à John, à Marie, à Germain, à tous ceux qui entourent notre douce héroïne. Les mésaventures de Molly et surtout certaines de ses réflexions amènent un vent de légèreté dans l'histoire, nous arrachant même parfois quelques éclats de rire (les notes du texte sont aussi des petits bijoux d'humour !) . Carène Ponte ne fait pas larmoyer le lecteur, n'offre pas de moments dignes d'un mélo-drame, c'est tout en douceur à travers ses mots qu'elle touche.

Tu as promis que tu vivrais pour moi est un livre qui fait du bien. Bizarre de dire ça tout de même d'une telle histoire non ? Ça fait du bien parce que ça nous touche, ça nous renvoie à certains moments de notre vie, ça nous fait prendre conscience qu'il ne faut pas laisser la peur gouverner notre vie, mais qu'au contraire, il ne faut pas laisser passer les chances qui se présentent à nous.

Tu as promis que tu vivrais pour moi est un magnifique coup de coeur ! C'est un livre qui m'a fait pleurer (beaucoup), m'a fait sourire (plus d'une fois) et m'a fait ressentir tellement d'émotions. Cette histoire d'amitié est triste oui, comment imaginer un seul instant réussir à se relever après la perte de sa meilleure amie ? Mais elle montre aussi que la force de l'amitié peut justement nous aider à remonter la pente. Amitié, amour, espoir, nouvelle vie, tout se mêle finalement dans une histoire qui touchera n'importe quel lecteur.

Merci Carène Ponte pour ce livre qui m'a vraiment profondément touché comme peut savent le faire. Pour ce livre qui m'a fait pleurer de tristesse, mais pleurer de joie aussi. Pour ce livre qui m'a donné envie de serrer ma meilleure amie dans mes bras, ce livre qui m'a fait sourire et qui offre une magnifique leçon de vie.

Notez la date ! Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte sera disponible le 1er juin prochain aux Éditions Michel Lafon !

Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
En panne de lecture je le voyais passer partout mais je dois avouer que la couverture ne m'emballait pas plus que ça pour mon achat.

Et vraiment une belle claque de leçon de vie.
Un coup de coeur pour ce petit roman que je recommande à lire.

J'ai adoré l'écriture de l'auteur, l'histoire le dénouement, cette amitié et ces lettres très très bien pensé.

Une de mes meilleures lectures depuis longtemps sans prise de tête j'ai adoré.