Cette année, je me suis lancée dans les comédies romantiques hivernales et, hormis quelques exceptions, j'ai été satisfaite de mes lectures. « Vous faites quoi pour Noël » fait partie des bonnes découvertes, car j'ai trouvé exactement ce que je cherchais en ouvrant ce roman : de l'humour et des personnages attachants. Certes, ce type de lecture est très téléphonée et on sait d'avance ce qu'il adviendra du tandem principal néanmoins, l'ouvrage peut contrecarrer ce point avec divers éléments comme, ici, son ambiance festive ! Pour la famille de David, le gardien de Pauline, Noël est une période incontournable où tout le monde se retrouve. le programme est toujours chargé d'activités et d'événements divertissants. Carène Ponte a su proposer une chouette atmosphère de fin d'année qui sent le sapin, les chocolats chauds et la neige fondue ! Les situations étaient souvent burlesques, chaleureuses et parfois déconcertantes. J'ai trouvé que c'était très sympathique, ne serait-ce qu'avec l'ouverture de saison qui m'a fait exploser de rire.

La narration est pleine de peps, de fraîcheur et de simplicité. Pauline a toujours un petit commentaire à faire, que ce soit en aparté ou à travers les dialogues. Certaines conversations vont d'ailleurs se révéler croustillantes, que ce soit entre la jeune éditrice et son gardien ou encore avec Madeline, la soeur de ce dernier. En ce qui concerne le tandem, j'ai aimé leur relation d'abord tumultueuse. Ce fut d'abord un petit feu d'artifice verbal avec des piques savoureuses. Peu à peu, on va voir les sentiments s'installer… Même si j'ai trouvé que cela faisait un peu tôt pour parler d'amour ! Néanmoins, le couple est plutôt mignon. On pardonne donc cette rapidité affectueuse. du côté des personnages secondaires, on en notera beaucoup, même si seule une petite poignée est développée. Je n'ai pas accroché aux amis de l'héroïne qui sont assez clichés et en font des caisses, notamment Joséphine qui reprend l'archétype de la fille qui ne pense qu'au sexe. J'ai préféré la famille de David, même si on notera que seuls trois membres seront mis en avant : Hélène, la gentille mère de famille, Donovan, le frère de David au tempérament séducteur, ainsi que Madeline, de loin celle que j'ai préférée. Celle-ci m'a fait rire à plusieurs reprises grâce à ses réflexions spontanées, drôles et naturelles. Loin d'être sotte, elle répond du tac au tac et s'impose, tout en gardant un esprit observateur. Étant enceinte d'un petit Grinch, elle n'hésite pas à justifier ses actes et ses paroles en accusant le bébé, ce qui m'a soutiré plusieurs gloussements.

Cette histoire m'a bien plu ! Je me suis régalée aux côtés de Pauline, David, Madeline, le chien Pilou et des autres protagonistes. J'ai bien fait de me fier à la jolie critique de Kimysmile. Si vous cherchez une romance hivernale ou du feel-good au moment de Noël, celle-ci saura certainement vous divertir et vous apporter un peu de baume au coeur. le « to be continued » de la fin laisse à penser qu'une suite sera prévue. J'espère que ce sera le cas !
Lien : https://lespagesquitournent...
En ces temps difficiles que nous traversons dans le monde entier , une comédie de Noël apportera une bonne dose d'énergie à tout lecteur désirant passer de moments inoubliables dans un roman qui évoque les fêtes avec une pointe d'humour.
C'est de “Qu'est que vous faites pour Noël “, premier tome de Carène Ponte dont il est question dans ma critique littéraire et je ne manquerai pas prochainement de vous parler du second tome.
La couverture est charmante avec ce pull à motifs de Noël , et puis le synopsis ne manque pas de Pep's , de quoi me donner envie de le lire .
Le dérapage avec l'alcool en ce jour festif organisé dans le cadre de son travail va jouer des tours à Pauline et la conduire à avoir une relation sexuelle avec un collègue dans le parking de son immeuble. Un incident qu'elle pourrait oublier si elle ne reçoit pas ce maudit mail lui informant que des vidéos enregistrées seront prochainement à la porté de tous les habitants de l'immeuble notamment la standartiste , une pie qui se fera un plaisir de tout balancer …
Après un accord à l'amiable entre elle et David le gardien de l'immeuble , Pauline se retrouve à la montagne chez les parents de celui-ci à Santa-les-Deux-Sapins , un endroit magique pour célébrer les fêtes de Noël et ce durant une semaine avec pour rôle sa soi-disante petite amie, en échange de la suppression de cette vidéo compromettante à son honneur et sa carrière dans une maison d'édition.
C'est une comédie de Noël sublime que propose Carène Ponte . Elle me plonge dans une ambiance de festivités de cette fête mémorable à travers une famille aimante qui s'accorde depuis des années et des années à rendre ce moment inoubliable grâce à Hélène, une mère bienveillante et appréciée de tout le monde . Ce roman est une bouffée d'oxygène qui puise tout ce qui concerne cette fête et ses préparatifs.
L'écrivaine met en évidence une réunion conviviale dans cette famille durant toute l'histoire, met en sourdine les conflits familiaux révélant par brides de mots les disputes et rancoeur du passé pour faire place au bonheur de se retrouver et vivre pleinement des instants joyeux et gourmands. Nos chers protagonistes ne vont pas se faire prier pour goûter les recettes alléchantes préparées avec soin et beaucoup d'amour par Hélène , une femme au grand coeur
Un roman qui vous fera énormément rire grâce à la plume de Carène Ponte qui est tout simplement magnifique avec des dialogues amusants . Je referme ce livre avec le souhait imminent de me plonger sans attendre dans le second "Vous faites quoi pour Noël ? On se marie ! ".
Vous l'avez lu ?

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Allez, la deuxième et dernière romance de Noël, dénichée à la bibliothèque et lue juste avant Noël.
Pauline boit trop à une fête de Noël au boulot et se retrouve dans un situation délicate, et elle a besoin du concierge David pour y remédier. Celui-ci lui demandera de venir dans sa famille en contrepartie pour la fête de Noël.
Bon c'est un peu capilotracté tout ça... mais pas désagréable. La famille de David est plutôt sympathique, les traditions à santa les deux sapins aussi, les personnages plutôt attachants... mais pour le reste... vulgaire gratuitement (et inutilement), bourré de clichés (pourquoi David ne peut pas être le "prince charmant ", en étant seulement un concierge ?? ), et l'autopromotion, ça va un moment...
Dans le style romance de Noël qui sent bon la cannelle, je trouve qu'il y a plus élégant et subtil.

Il y a une saison pour tout, et quand elle est révolue, on passe à autre chose.
JOYEUX NOEL à vous tous, chères lectrices et chers lecteurs ! J'espère que vous avez eu de beaux livres sous le sapin pour ceux qui ont déjà ouvert les cadeaux, ou que certains vous attendent encore sous l'arbre de Noël ! Quel autre jour que celui-ci pour vous présenter un livre sur la période de Noël ?

Après la fête de Noël du bureau trop arrosée, Pauline s'oublie un moment entre les bras de son DRH, contre le mur d'un parking… Une anecdote qui n'aurait normalement eu aucune conséquence, si les caméras de surveillance n'avaient pas tout enregistré… Une seule solution : demander à David, gardien de l'immeuble, détenteur des images, de supprimer ces dernières. David lui propose un deal: si Pauline accepte de fêter Noël avec lui et toute sa famille – pour éviter l'éternelle question concernant son célibat – il fera tout ce qui est en son possible pour supprimer ces images…

Si vous aimez l'ambiance de Noël, ses préparatifs, les films romantiques de Noël, alors ce roman est fait pour vous !
Pari gagné avec la lecture de ce roman feel good auquel je ne croyais pas du tout !
On partage le quotidien de Pauline, une héroïne pétillante, charismatique et oh combien moderne empêtrée dans une dette d'un genre particulier. Je craignais une histoire prévisible... Elle l'est, c'est vrai mais qu'est ce qu'elle fait du bien aux nostalgiques des fêtes comme moi. On retrouve tout le combo des traditions de Noël mêlées à une histoire mignonne, déclenchée par un évènement cocasse

La plume à l'humour ironique de Caroline Ponte fait mouche et j'ai ris plus d'une fois. En bref vous l'aurez compris c'est un inattendu coup de cœur que je recommande vivement.
Quel régal cette lecture. C'est absolument ce que je voulais lire, une comédie de Noël avec tous les ingrédients réunis pour passer un super moment.

Dès les premières pages, l'auteur Carène Ponte nous embarque dans un univers pétillant et vivant.

On va découvrir Pauline, une jeune femme qui vient de participer à la fête de Noël du bureau et qui a bien profité du champagne qui était présent. Mais elle ne s'est pas arrêtée là, elle a continué la fête dans son parking avec Hervé l'assistant DRH.

Et le drame va arriver, le lendemain elle va recevoir un mail du gardien de l'immeuble qui l'informe que le système de vidéosurveillance fonctionne depuis la veille. Autant dire que pour Pauline c'est la catastrophe et pour nous lecteurs c'est le début d'un super moment de lecture.

Elle va tout faire pour que David, le gardien, efface la vidéo. Ce dernier va accepter la requête en échange d'un service, Pauline doit passer Noël dans sa famille.

Direction Santa-les-Deux-Sapins, le rêve pour les passionnés de Noël, un peu moins pour Pauline qui n'est pas une fan de la magie de Noël. Pour le coup elle ne va pas être déçue du voyage…

Je ne me souviens pas avoir autant ri lors d'une lecture, notamment la scène avec le pull de Noël ( j'ai le même et heureusement que je n'ai pas un Pilou dans le coin!).

Je n'avais jamais lu de romans de Carène Ponte et je sais déjà que je vais vite replonger. Et bonne nouvelle ce roman à une suite, “Vous faites quoi pour Noël? On se marie !” j'ai hâte de retrouver les personnages.
Chère Carène,
Oui, je sais la période idéale pour lire les romans de Noel, c'est décembre !! Parce qu'avant c'est trop tôt, qu'il manque les sapins, les décorations multicolores et scintillantes dans les rues, l'odeur du vin chaud des marchés de Noel, la voix de Mariah Carey qui nous chante que Rudolph a le nez rouge…
Seulement, sur ton livre, il est précisé : « Ton plus beau cadeau c'est moi » et si je dois en déposer quelques-uns au pied du sapin, il est nécessaire que je vérifie avant… Il ne te viendrait pas à l'idée d'offrir un présent sans avoir contrôlé au préalable que tout est parfait, qu'il ne manque rien !!!
On parle d'un roman de Noel, et ce n'est pas toi qui diras le contraire, il y a des codes à respecter, une ambiance particulière à mettre en place, des bons sentiments à égrener avec pertinence, des tasses de chocolats chauds à distribuer, des miracles à accomplir, enfin, tu vois de quoi je veux parler.
Bien sûr, certains nous expliquent que tout cela n'est qu'un conte, que le monde est différent, que la vie n'est pas ça, que ça n'arrive jamais…
Ouh la ! la ! arrêtons les de suite, on se moque que cela soit totalement réaliste, parfaitement vraisemblable, on veut du bonheur, de l'amour et de l'évasion, du rêve avec des étoiles pleins les yeux, on veut des Père Noel joyeux et débonnaires, des pulls aux motifs improbables, de la magie et des papillotes, du doux et du sirupeux, avec double dose de guimauve !!
Et toi, tu es la Mère Noël livresque, celle qui nous mitonne le récit parfait, idéal, celui auquel je n'ai pas su résister, avec ces notes d'humour qui sont cette touche particulière que j'aime retrouver dans tes romans, avec cette chaleur et cette tendresse que tu parsèmes généreusement. C'est bien, parfaitement réussi, joyeux et pétillant, ça se lit avec plaisir, avec insouciance et ça fait un bien fou, une parenthèse enchantée qui émerveille, et apporte le sourire aux lèvres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J ai lu ce roman dans le cadre d une lecture commune sur un groupe Facebook.
C est la cliché même de la romance de Noël qui pourrait être adapté en film sur Netflix.....mais j ai adoré. Il a fait le job en le faisant rire et parfois même une petite larme....un livre tout en légèreté sans prise de tête (après tout c est ce qu on attend d un roman de Noël, non 🤔)
Découverte de Carène Ponte avec cette romance de Noël!
Une écriture très fluide, un humour décapant, des personnes attachants et hauts en couleur. Tous les ingrédients, les petits plus que je cherche dans une histoire feel good! Premier mais certainement pas le dernier que je lirais de cette autrice.
Pauline est une jeune femme bien dans son époque, indépendante, proche de sa bande d'amis. Lors de la soirée de fin d'année à son boulot, elle a la mauvaise idée de se taper l'assistant RH... dans le parking de son immeuble! Non seulement c'est un mauvais coup, à peine plus de 2 minutes top chrono mais en plus elle peut savoir réellement le temps passé... Son immeuble dont le parking est justement placé sous vidéosurveillance à compter de ce soir là! Immeuble où loge également une des pires fouineuses à son travail.
Ni une ni deux Pauline s'emballe pour tenter d'effacer les images compromettantes dans la loge du séduisant gardien. Prête à tout elle s'embarque pour une semaine chez la famille de ce dernier pour les fêtes de Noël, prix à payer pour corruption. Sur le papier ce n'est pas cher payé. Mais une semaine chez les dingos de Noël à Santa-les-deux-sapins aaahh au secours!!! Noël n'est plus une simple fête, c'est plus qu'une institution là, tout est dans la surenchère des activités de Noël. Des pulls kitchs uniforme de rigueur aux câlins à la carotte (non non je n'ai pas perdu la tête), Pauline qui ne fête jamais Noël elle n'est pas loin de la perdre.
Plein d'humour, même les personnages secondaires sont loin d'être secondaires et sont plein de peps. A dévorer avec un chocolat chaud avec marshmallow ou chantilly, à Noël ou en plein coeur de l'été, laissez vous tenter!

Si vous ne deviez lire qu'une seule comédie romantique de Noël cette année, c'est bien celle-ci !

Dans la famille des clichés du genre, je demande d'abord Pauline, une jeune femme célibataire, qui s'est envoyée en l'air devant une des caméras de sécurité de son immeuble et qui est prête à tout pour effacer les images. Pour le beau gosse, je vous présente David, gardien de l'immeuble de ladite jeune femme et, de ce fait, détenteur des images explosives. Dans la famille parfaite de Noël, je nomine la famille de David, installée dans un village montagneux (enneigé le village bien sûr) du nom de Santa-les-deux-sapins (ça ne s'invente pas!). Et un prêté pour un rendu plus tard, voilà Pauline présentée comme la petite copine attitrée de son gardien d'immeuble et plongée jusqu'au cou dans la magie de Noël.

C'est pour tous ces ingrédients, et pour le happy end attendu, qu'on se rue (ou pas) sur les comédies romantiques de Noël en fin d'année. Et celle-ci est vraiment drôle. Chaque page ou presque m'a fait rire, la plume de Carène Ponte étant vraiment à l'aise avec le cocasse sans tomber dans la médiocrité. J'ai adoré passer une semaine à Santa-les-deux-sapins avec tout ce petit monde tellement bien croqué par l'autrice. Et bien entendu, l'histoire d'amour qu'on voit arriver dès les premières pages ne m'a pas déçue. Hâte de lire la suite qui est sortie cette fin d'année (mais ce sera pour l'année prochaine, il faut savoir faire durer les plaisirs un peu comme il faut laisser fondre les chamallows dans le chocolat).