AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacques Guiod (Traducteur)
EAN : 9782702136911
336 pages
Calmann-Lévy (17/05/2006)
2.17/5   3 notes
Résumé :
Ce livre se propose d'étudier l'état de la société et de l'économie de Byzance dans la Été 1974, dans une banlieue résidentielle américaine. Timmy, douze ans, vit entouré de ses 45-tours, de sa bande de copains et des commères du voisinage. Impertinent et frondeur, il aime espionner les filles et se battre avec son frère, organiser des compétitions de saut à vélo et réciter les meilleurs dialogues des séries télé.

Mais cet été est celui de tous les ch... >Voir plus
Que lire après Le garçon dans le cerisierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Critique publiée initialement sur le site Critiques Libres (2007)

J'avais été charmé par le livre, je veux dire par là, physiquement. Sa couleur vert pâle, déjà, douce et agréable, puis sa couverture délicieuse à caresser du bout des doigts. Ses pages épaisses et un peu écru. Bref, ce bouquin m'a séduit par son apparence, et c'était déjà le plus gros du travail. L'histoire, elle, semblait ne pas être si chiante que ça, et même si je refuse généralement d'acheter des versions brochées quand je peux attendre la version de poche, moins couteuse, donc plus adaptée à ma situation économique du moment.

Qu'a cela ne tienne. le garçon dans le cerisier est le premier roman d'un américain de la côte est des USA, dans le Connecticut. La narration nous est faite par Timmy, 14 ans en 1974, qui nous raconte comment il se masturbe, fantasme sur les seins des filles, voit le divorce de ses parents, retiens des listes de liste, etc. En fait, ce n'est franchement pas passionnant, il n'y a pas d'intrigue, rien de palpitant. C'est juste un roman descriptif, une tranche de vie colorée et agréable à lire, d'un adolescent qui regarde le monde changer autour de lui, en essayant de protéger sa naïveté d'enfant comme il le peut.

C'est sympa à lire, mais pas vital.
Commenter  J’apprécie          00
1974. Timmy va vivre un été différent des précédents : il découvre la beauté et la cruauté de l'adolescence, comprend que ses parents ne s'entendent pas si bien, que tout n'est pas si facile… On perçoit à travers les errements de Timmy, l'Amérique des années 70 avec ses tubes à la mode.
J'ai été un peu gênée par le manque de sentiments exprimés par le jeune homme, tout semblait axé sur le jeune garçon mais seulement extérieurement. Mais elle se lit assez facilement finalement, cette histoire sur l'adolescence.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : eteVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}