ExAequo (02/11/2023)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après le prince à la tête de cotonVoir plus
Aujourd'hui, nous nous invitons dans une famille ; les parents Jacques et Amandine, et Charlotte et Alexandre, leurs enfants !

Au début, Jacques agace un peu Amandine et Alexandre, il y a des oublis, des mots dits à la place d'autres, ça n'amuse personne… Charlotte, vient souvent à la rescousse, elle soutient son papa ! Alexandre a beaucoup plus de mal à accepter, il a du mal à comprendre les défections de son père. Et Jacques ? Au début, il n'y prête pas trop attention, un lapsus, un petit oubli, ça arrive à tout le monde et ce n'est pas bien grave !

Ah, mais les mots n'en font qu'à leur tête, parfois ça se mélange un peu et la famille finit par s'inquiéter ; ce serait quand même bien d'avoir l'avis d'un spécialiste ! Même Jacques ne peut pas nier que parfois il a quelques absences…

Et le couperet tombe : effectivement, notre cher Jacques est atteint d'une aphasie primaire progressive, des mots barbares pour indiquer que Jacques aura de plus en plus de mal à s'exprimer, parce que les mots s'enfuient, que les lettres se mélangent et que Jacques n'arrive plus à mettre des mots sur ce qu'il pense et à comprendre ce qu'on lui dit !

Le verdict est difficile à accepter pour la famille, Alexandre se pose des questions ; a-t-on encore un père quand celui-ci n'est plus capable de s'exprimer ? Et Amandine, que faire avec un mari qui ne sait plus se prendre en charge et qu'il faut toujours avoir à l'oeil ?

Au fil de cette pièce, nous partageons le quotidien de la famille, les craintes, les questionnements, et la douleur. Nous suivons la détérioration du langage de Jacques, les mots qui lui échappent, au début pas grand-chose, et puis finalement suffisamment pour qu'il n'arrive plus à s'exprimer correctement, pour que la famille soit contrainte de trouver une solution…

Nicolas PORCHER a écrit une pièce magnifique, très touchante. Chacun peut un jour être confronté à ce problème, directement ou pour un proche. Que devient-on sans les mots ? Dans la pièce, il y a une chanson, de la poésie. Ce sujet très difficile est traité avec délicatesse ; c'est émouvant et triste !

Bref, une pièce de théâtre qui traite avec justesse et sans sensiblerie inutile, mais avec beaucoup de finesse, un sujet poignant : la perte du langage. À découvrir sans hésiter.

À lire à plusieurs, il y a huit personnages dans la pièce, en dégustant des beignets avec un chocolat chaud épicé ; et n'hésitez pas à dire votre amour à votre entourage tant que vous avez encore les mots. Bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook