AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 75 notes
5
14 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Après ma lecture du premier tome des enquêtes de Victor Dauterive, j'avais un avis mitigé. J'ai décidé de lire le deuxième volume de la série, et bien m'en a pris : l'auteur a su bonifier son récit, et je n'ai pas retrouvé les écueils du tome 1 (certaines ellipses m'avaient dérangé). le décor étant déjà planté, l'intrigue débute plus rapidement: Victor est vite appelé sur une nouvelle affaire délicate.

Le schéma du roman fonctionne de la même façon : deux intrigues finissent par se recouper et avoir des origines similaires. L'auteur a également glissé une petite intrigue secondaire avec Garat l'Américain. L'écrivain place son roman en pleine révolution française, après la fuite à Varennes.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Commenter  J’apprécie          10
Deuxième tome des aventures de Victor Dauterive, agréablement lancées avec L'affaire des corps sans tête. Dans ma recension de ce premier opus, j'avais évoqué quelques minimes réserves, notamment l'une sur la mise en page, corrigée sur le deuxième ; aussi je me permets de réitérer celle concernant la longueur de l'ouvrage, toujours un peu trop mou à certains moments –cela n'engage que moi-, comme s'il fallait atteindre 400 pages à tout prix. Je ne résiste pas non plus à la vacherie de signaler pas mal de coquilles jusque dans la note au lecteur précisant le travail d'écriture et de documentation. Documentation justement, importante et nécessaire : le livre fourmille de détails, de pans de l'histoire par moi oubliés. Je dois dire que je connais assez succinctement l'histoire de la Révolution et je sais gré à JC Portes de m'instruire. Parce que c'est vraiment le cas, il m'apprend plein de choses sur cette période et sur certains personnages de l'époque tels Danton qui fut longtemps rémunéré par le roi pour un éventuel retour au pouvoir, ou Olympe de Gouges, ou encore Choderlos de Laclos plus connu maintenant pour son roman Les liaisons dangereuses que pour ses activités politiques… J'adore cela, apprendre dans une forme de légèreté qu'est le roman populaire. Parce que je viens de finir un vrai roman populaire : un livre qui devrait plaire au plus grand nombre et qui parle des gens et de notre histoire. Il est bâti comme les modèles du genre : contexte fort, personnages archétypaux –ce n'est pas une critique négative, l'archétype est nécessaire dans ce genre-, relations entre la fiction et le réel, intrigue, suspense, ...

Victor Dauterive est un garçon volontaire et droit, sympathique même s'il est un peu bourru et s'emporte aisément. L'enquête qu'il doit mener n'est pas simple et les rebondissements jusqu'à la toute fin ménagent le suspense. JC Portes maîtrise son intrigue et la manière de nous la proposer, il nous balade, nous met sur de fausses pistes ou supposées telles ; à l'instar de l'enquêteur, le lecteur se trompe, mais bien mené, il revient dans le bon chemin. Peut-être aurait-ce été une bonne idée que d'aller un peu plus loin sur l'homosexualité à l'époque –pénalisée, évidemment-, car s'il en est fait pas mal mention, on reste un peu en surface ; de même pour les enfants des rues… Mais tout cela pourra sans doute faire l'objet d'un troisième ou quatrième tome ?

Mis à part mes -petits- bémols, j'ai plongé dans ce roman historico-policier comme je l'avais fait pour le premier, et comme je le ferai très volontiers pour le suivant, car je ne doute pas que suivant il y aura. La série s'annonce donc hautement addictive.
Lien : http://www.lyvres.fr
Commenter  J’apprécie          10
Une nouvelle enquête de Victor. C'est avec ravissement je me suis replongée dans cette période trouble de notre histoire, le fameux vote de L'Assemblée tant attendu : la destitution ou non du Roi suite à sa fuite à Varenne. Bien sûre accompagnée d'une enquête de Victor. Des meurtres se produisent, qui pourraient s'apparenter à des règlements de compte de moeurs vont mettre en déroute notre jeune enquêteur.

Victor va encore en voir de toutes les couleurs comme on dit. Il va être destitué, emprisonné, libéré mais le tout n'est-il pas de la poudre aux yeux pour les ennemis du Roi ? Quelle machination va s'organiser afin que l'Assemblée et les gardes réagissent. Les espions sont partout et il ne sait pas vraiment à qui il peut se fier ni en qui avoir pleine confiance. L'ennemi est-il partout ? ou seulement à l'angle de certaines rues ?



Totalement conquise par l'écriture à la fois dynamique et littéraire de l'auteur. Un excellent cocktail d'intrigues, de suspense, de références historiques. Un ensemble savamment dosé qui rend cette lecture à la fois addictive et touchante. Victor est vraiment un personnage très attachant, on suit ses aventures en espérant à chaque fois qu'il ne lui arrive trop rien de grave. Je me laisserai prochainement emportée par l'opus suivant : La disparue de Saint Maur.

A lire de préférence dans l'ordre : L'affaire des Corps sans tête, l'Affaire de l'homme à l'escarpin, La disparue de Saint Maur, L'espion des Tuileries. Les histoires sont indépendantes mais préférable pour suivre l'évolution des faits historiques et celle des personnages
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          00
Avant d'ouvrir ce deuxième tome des enquêtes de Victor Dauterive, je conseille de relire les dernières pages de "L'affaire des corps sans tête", Louis XIV a été arrêté à Varennes-en-Argonne le 21 juin 1791, Jean-Christophe Portes raconte : "Au club des Cordeliers ou aux Jacobins, Robespierre et Marat demandaient que l'on juge le premier fonctionnaire de l'Etat. Danton accusait La Fayette de trahison, réclamant à hauts cris une régence du duc d'Orléans". Il est temps d'ouvrir le deuxième tome, dans ce contexte tourmenté le commissaire Piedeboeuf est appelé pour le meurtre d'un jeune homme, la nuque brisée. Près de son cadavre un escarpin est découvert. Nous sommes en juillet 1791, Paris étouffe sous de fortes chaleurs.

Que s'est-il passé au lendemain de Varennes ? Jean-Christophe Portes a choisi d'approfondir ces quelques jours pendant lesquels Paris a failli s'enflammer. Que va décider l'Assemblée Constituante, déchéance ou inviolabilité du Roi ? L'auteur emmène le lecteur dans les pas de Victor d'Hauterive, dégradé et chassé de la Gendarmerie pour mieux s'insinuer dans le parti d'Orléans qui veut prendre le pouvoir. La Fayette est convaincu que Louis-Philippe, duc d'Orléans, premier prince de sang et cousin du roi va être imposé comme régent par un coup de force. Choderlos de Laclos ( dont j'ignorais le rôle politique ) secrétaire particulier du duc agit en secret en manipulant une bande de mercenaires de la pire espèce.

Ce récit est d'une incroyable richesse historique : portraits sans concession ( Choderlos de Laclos "un homme lisse comme la surface d'un lac"), visites approfondies ( comme le Palais-Royal, luxueux édifice où sont données des réceptions fastueuses ) , joutes verbales entre les Jacobins de Robespierre et les Cordeliers de Danton, les femmes s'expriment, donnent leur avis, proposent ( Olympe de Gouges rédige une déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ). Il y a également l'ambiance bruyante et malodorante du Paris de l'époque où les citoyens s'affairent, le lecteur est invité dans l'intimité d'une échoppe, dans l'atmosphère feutrée d'un salon particulier, dans des tavernes sombres où se trament des complots.

Victor Dauterive est désormais aidé par Joseph, un jeune orphelin livré à lui même, rusé et débrouillard. Infiltrer une conspiration, c'est entamer une dangereuse partie de poker menteur avec les grands du royaume, ou de la république, à l'époque on ne sait pas trop. C'est aussi se faire accepter par des brigands sans foi ni loi. Un complot est-il en préparation ? Une machination s'apprête-t-elle à mettre fin à la Révolution ? Des ambitions personnelles ne vont-elles pas naître parmi les conjurés ? Que vient faire l'homme à l'escarpin dans cette intrigue complexe à souhait ? Les évènements se précipitent, Victor Dauterive ne dispose que de quelques jours. Comme dans son premier roman, l'auteur termine cette nouvelle enquête sur un fait historique, la tragique fusillade du Champ-de-Mars du dimanche 17 juillet 1791. Il ne s'est passé que quelques jours depuis la découverte du cadavre de l'homme à l'escarpin.

Mais où Jean-Christophe Portes va-t-il chercher cela ? Dans l'Histoire de France tout simplement et c'est passionnant.

Lien : http://mille-et-une-feuilles..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (181) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}