Une enquête très documentée, dans la France révolutionnaire, qui nous plonge dans les méandres du pouvoir d'après 1789, nous révélant la succession de mensonges et de trahisons qui entourèrent la fuite du roi Louis XVI et de sa famille vers l'Est, le 21 juin 1791.
Le sous-lieutenant de gendarmerie, Victor DAUTERIVE, fervent admirateur de ROUSSEAU, est considéré par le marquis de LAFAYETTE, commandant général de la Garde Nationale, comme son fils spirituel et c'est sur ses ordres qu'il enquête sur trois corps sans tête retrouvés dans la Seine.
Déterminé à retrouver les assassins et prêt, dans cet objectif, à désobéir à la nouvelle chaîne de commandement dirigée par le député Antoine TALON, DAUTERIVE va révéler une mystérieuse histoire de vol d'anciennes créances dont les tenants et les aboutissants le mèneront à la fameuse Affaire de Varennes.
Une enquête politique et sociétale complexe qui apporte une analyse intéressante sur les enjeux de la Révolution Française, même si j'ai trouvé le nombre et le rôle des personnages en jeu assez difficile à cerner lorsqu'on ne connaît que sommairement cette époque.
La vie et les moeurs dans le Paris du XVIII ème siècle m'ont paru plus passionnants que le dénouement de l'écheveau d'influences et de trahisons qu'a suscité cette fuite du roi.
Mais ce n'est que mon avis de lectrice d'oeuvres plus romantiques qu'historiques et je ne regrette pas les éclairages que ce roman de Jean-Christophe PORTES ont apporté à ma connaissance de cette période cruciale de notre Histoire.
Un polar historique qui se passe à une période agitée et pas très claire : la révolution. le héros travaille pour La Fayette. Souvent dans les policiers historiques, soit l'auteur décrit trop la période oubliant le scenario, soit il favorise le scenario négligeant la crédibilité historique. Là, le mélange est équilibré, on rencontre de nombreux personnages "connus" et l'enquête s'intègre de manière assez fluide. Une bonne lecture, très prenante, une foiss commencé on veut connaître la fin ...
Un bon roman historique, l'auteur y mêle habilement vérités historiques et éléments romancés. L'enquête est bien ficelée, on sent aisément les recherches que l'auteur a fait afin de rendre cette aventure crédible. j'ai hâte de lire la suite...
J'ai beaucoup apprécié l'aspect historique du roman et l'évocation de cette période trouble de 1791, alors que la prise de la bastille date déjà un peu et que Louis XVI, revenu aux Tuileries, est toujours le roi des Français. En revanche, l'intrigue policière qui se greffe sur les événements de la Révolution française en cours m'a moins convaincu.

De nombreux personnages, fictifs ou réels, interviennent dans l'histoire, dont un grand nombre appartiennent à la toute nouvelle Gendarmerie nationale, à la Garde nationale, à divers services de police récemment créés, ou sont d'anciens lieutenants civils du défunt tribunal royal du Châtelet, générant une confusion qui conforte celle ambiante de l'époque. D'autant plus que certains jouent un double jeu dangereux, prêchant pour un camp afin d'en favoriser un autre, entre les nostalgiques de l'ancien régime, les tenants d'une monarchie constitutionnelle, et les fervents partisans de la révolution totale que préconisent Marat, Robespierre et consorts, les rumeurs de comités complotant dans l'ombre fleurissant allègrement sur un terreau propice à toutes les trahisons, voire à une contre-révolution.

C'est dans ce contexte particulièrement incertain qu'apparaît Victor Dauterive, sous-lieutenant de gendarmerie bénéficiant de la protection de l'illustre La Fayette, le jeune homme s'étant vu confier par le chef de la police secrète de son mentor la périlleuse mission que constitue l'arrestation de Marat, le principal agitateur des masses, particulièrement bien protégé par les adeptes de ses idées. Une belle plongée en eaux troubles pour le jeune homme qui ne tarde pas à faire les frais de ce qui lui apparaît assez vite comme un jeu de dupes dans lequel d'aucuns auraient peut-être misé sur son inexpérience et une certaine naïveté de sa part.

Dans le même temps, la Seine livre son lot de cadavres sans tête, apportant au récit une intrigue policière qui va son bout de chemin en parallèle des tumultes révolutionnaires, l'enquête ne concernant pas le jeune gendarme. Mais comme les parallèles, c'est bien connu, finissent toujours par se croiser...

Le parcours est semé d'embûches pour Victor qui subit plus les événements qu'il ne les contrôle, ne sachant trop où se situent amis et ennemis, se sortant miraculeusement de situations périlleuses et il faut le dire un peu répétitives. Il trouve tout de même un soutien infaillible auprès d'un vieux chirurgien-barbier, d'un non moins âgé archiviste du Châtelet, et d'Olympe de Gouges, écrivaine abolitionniste convaincue et féministe avant l'heure.

Ce roman est un vrai bon moment de lecture pour qui aime les cadres historiques, l'auteur maîtrisant parfaitement la période de la Révolution. J'ai juste regretté un petit manque de punch et quelques longueurs en début de récit, et trouvé le charisme de ce cher Victor Dauterive un peu faiblard.
1791. L'année commence dans l'atmosphère encore joyeuse et pleine d'espoir des débuts de la Révolution Française mais on découvre successivement trois cadavres dans la Seine aux abords de Paris. Trois hommes nus décapités.
1791.Année cruciale dans le déroulement de la révolution. Cette énigme policière qui débute en février trouvera sa conclusion le 21 juin de la même année. Les férus d'Histoire auront reconnu la date de l'arrestation du roi à Varennes.  C'est Victor Dauterive,  un jeune officier gendarme et aristocrate de 19 ans qui va se lancer tout au long de ces 5 mois à la recherche du ou des coupables. Affaire bien plus compliquée qu'il n'y paraît de prime abord et qui va ébranler son enthousiasme pour ce changement de société. On va croiser Danton, Marat,  Lafayette,  Fersen et la reine,  Louis XVI, Olympe de Gouges. On va courir à travers le Paris du XVIIIe siècle ses bouges, sa fange, faire connaissance avec ses flics pourris, ses juges incompétents, ses comédiennes à la moralité.... élastique 😊.
C'est admirablement documenté, l'époque est très bien restituée,  il n'y a pas de faute de goût, le récit est fluide et pourtant je ne suis pas enthousiasmé. Je n'ai pas poussé de WOUAH final...je n'ai pas lu à un rythme effréné.  C'est un bon roman (notre ami le médiatique libraire de la Griffe Noire est plus séduit que moi), c'est bien fichu,  les amateurs d'Histoire seront séduits,  les amateurs de polar peut-être moins. A vous de voir!

Jean-Christophe PORTES est journaliste, réalisateur de documentaires et de reportages d'investigation. Il vient de faire une entrée plus que remarquée dans le cercle français des auteurs de romans policiers historiques avec un héros récurrent, Victor Dauterive, jeune officier de la Gendarmerie nationale dans la France révolutionnaire. Les deux premiers tomes de la série se passent durant l'année 1791. Une seule année, deux enquêtes et une mise en place efficace et approfondie du contexte historique. L'ensemble est rythmé par les péripéties en rafales que Victor Dauterive doit surmonter au péril de sa vie.
Lien : https://books.google.fr/book..
Tout d abord je tire mon chapeau à l auteur pour le contexte historique qu il connait à la perfection , il décrit l époque dans tout le basculement de la société monarchique vers ce qui sera la République . Avec ses vices et ses vertus L' histoire en elle même sans être originale est solide , bien conçue , on y croise des personnages historiques au destin plus ou moins dramatiques, les méchants de fiction sont effrayants à souhait ,les "gentils" des rôles secondaires attachants ils ont une réelle existence et leur triste sort navrant .Maintenant Victor Dauterive ! Est ce la volonté de l auteur ? mais il est inconsistant , il erre entre les pages du roman sans rien comprendre , on se demande même comment il peut résoudre l énigme vu son peu de vivacité d esprit . On se demande bien l intérêt de le mêler a l arrestation de Louis XVI à Varennes vu qu il n arien compris et suit les événements les yeux exorbités . Il est posé sur cet événement historique comme une mouche sur du lait . Coté sentiments ce n est pas mieux c est a peine s il verse une larmichette sur la tragédie de sa maîtresse , il est d une indifférence polie glaçante sur celles des personnes qui l' ont soutenu et aidé . Donc au mieux un égocentrique au coeur sec . Voilà pour ce jeune homme Je vais terminer mon petit billet ( pas doux ) par deux mot sur Lafayette ,dans le récit , je vais faire court c est Mister Bean en plus crétin
Paris, février 1791. Victor Dauterive, jeune officier de la Gendarmerie nationale, est chargé par son mentor, Lafayette, d'enquêter sur Marat, l'agitateur politique. Il atterrit sans le savoir dans une conspiration mêlant les vainqueurs de la Bastille, un comité secret et des cadavres, retrouvés nus et la tête coupée dans la Seine.
Des corps sans tête sont retrouvés aux abords de la Seine dans le Paris Révolutionnaire. C'est l'officier Victor Dauterive, jeune recrue de la Gendarmerie , que nous suivons pour ses premiers pas dans les méandres du Paris de 1791.

Une lecture atypique où nous retrouvons les Héros de notre Histoire , Lafayette , Marat ... de conspirations en trahisons , Victor Dauterive a une vie bien compliquée , plusieurs niveaux d'enquête se superposent pour nous proposer un polar bien rythmé en immersion dans le Paris révolutionnaire. Beaucoup de notes en bas de page pour les expressions d'époque enrichissent notre lecture .
Jean-Christophe Portes allie le plaisir du polar , de l'intrigue et l'histoire de la Révolution.
Une période peu traitée dans le polar historique était un choix risqué pour notre auteur. Il a bien fait de s'attaquer à celle-ci. Il nous propose ici un premier roman très réussi. Et à travers ses mots, cette période trouble prend toute son ampleur et si j'osai, je dirai que Jean Christophe Portes est le digne héritier de Jean François Parrot.
Avec eux le polar historique français tient ses lettres de noblesses.
Lien : https://collectifpolar.com
Un polar historique, c'est une première pour moi. D'autant plus que la période révolutionnaire n'est pas une passion. Et pourtant, quel régal ! Trois corps sans tête sont retrouvés le long de la Seine. Comment retrouver leur identité ? C'est à cette mission que s'attelle Dauterive, un jeune officier. Et elle le mènera vers de lourds secrets. Cette petite histoire dans la Grande histoire est très intéressante. C'est une belle manière de découvrir les véritables ressorts de notre chère Révolution.
Jean-Christophe Portes est pour moi un possible successeur de Jean François Parot. L'auteur nous entraîne dans le Paris révolutionnaire, avant la fuite à Varennes de la famille royale. C'est remarquablement bien écrit et très documenté. On y croise des personnages illustres, comme La Fayette, Danton, Robespierre et Olympe de Gouges. Je me suis régalée à la lecture des aventures du jeune Dauterive, jeune héros parfois un peu agaçant, brusque et immature, comportements expliqués par sa jeunesse. J'ai retrouvé l'ambiance des romans policiers historiques de Jean François Parot qui nous a malheureusement quitté, nous laissant, malheureux, à la veille de la Révolution Française. Avec ce nouveau héros, j'ai replongé avec plaisir à Paris, en 1791, à la veille de la Terreur. Je vous recommande chaudement ce roman!