1791, Victor Dauterive a 20 ans et est un gendarme protégé par le général Lafayette. Ce dernier, avec Antoine Talon, lui demande de tenter d'enlever Marat qui écrit des pamphlets attisant la haine contre le roi. En parallèle, il y a des corps retrouvés sans tête et un inspecteur qui va y perdre la sienne . L'histoire est bien menée, le contexte historique remarquablement détaillé et intéressant et notre héro, pas falot mais pas superman non plus, a de l'étoffe dont on fait les héros, c'est sûr.
La révolution, les intérêts de chacun, la fuite du roi à Varennes en juin 1791 et la désillusion de Victor, car les intérêts de la révolution et la protection du roi font que l'on punit pas les coupables. C'est fou comme le temps passe et que rien ne change.
je vais donc lire avec passion les 2 tomes suivants.
Ah j'ai adoré ! Je vais suivre les aventures de Victor ! Moi qui me sens un peu orpheline depuis la disparition de Nicolas le Floch (malgré l'existence du Chevalier de Volnay), je vais pouvoir arpenter le Paris (la France) du XVIIIème siècle avec un nouveau compagnon Bien documenté, mêlant la petite et la grande Histoire, la réalité et la fiction, sans aucun temps mort… D'accord Dauterive est moins flamboyant que le Floch, mais il est jeune… Laissons au petit protégé de Lafayette le temps de s'étoffer. Et il y a des personnages fascinants comme la féministe Olympe de Gouges (un petit conseil, lisez le livre de Benoîte Groult « Ainsi soit Olympe de Gouges ») . On plonge dans la Révolution Française, et dans un super polar historique. Trahisons, intrigues suspense… tout y est. Alors faites la connaissance de Victor Brunel de Saulon, chevalier d'Hauteville alias Victor Dauterive et je suis sûre que vous allez vouloir le suivre dans ses aventures… Quant à moi je ne vais pas tarder à me plonger dans une histoire d'escarpins vernis. Si vous aimez l'Histoire, la Révolution, cette série est faite pour vous. Et en ce début de XXIème siècle… les idées de cette époque se font à nouveau entendre dans les rues de France… le passé et le présent sont en résonance…
Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Je connaissais mal cette période de l'histoire de France juste avant la fuite de Louis XVI. Après la lecture de ce roman, j'en ai appris beaucoup... trop peut-être. J'aurais bien eu besoin d'un petit "Histoire de la révolution française pour les nuls" pour m'y retrouver. Au début, on ne sait pas trop où on va; on suit plusieurs protagonistes même si on sait d'avance que le principal sera Victor Dauterive. Je me suis perdue dans les nombreux personnages et leurs qualifications. Ce début laborieux ne m'a pas arrêtée et je suis contente d'avoir persévéré car l'histoire s'emballe un peu à la fin et nous donne une belle intrusion dans la grande Histoire.
A la lecture, j'ai eu l'impression que ce tome était en fait le 2e d'une série car il fait allusion à des événements passés sans donner d'explications; c'était un peu perturbant.
J'ai aimé côtoyer des personnages célèbres de l'époque: Marat, Danton, Desmoulins, Olympe de Gouge... Et l'effervescence de l'époque est bien rendue.
Bref, une lecture instructive et distrayante qui manque un peu de rythme pour lecteur connaissant son histoire de France.
Ebook téléchargé à partir de Kobo. J'adore le principe de la liseuse.

Je ne sais pas faire des critiques de quinze pages, ce n'est pas mon style. On aime où on n'aime pas un livre, soit on abandonne la lecture dès le début du roman, soit on arrive au bout en quelques heures, et là, c'est la magie de la lecture.

Ici, avec «L'affaire des corps sans tête (les enquêtes de Victor Dauterive)» de Jean-Christophe Portes qui mélange la réalité et la fiction pour notre plus grand plaisir. On ne s'en rend même pas compte car c'est très bien fait et ce que vit notre sous lieutenant Dauterive est tout à fait crédible. J'adore « le policier historique » car il nous replonge dans un Paris et une France de 1791 ou des grands noms, comme Marat, Danton, La Fayette, Louis XVI, Olympe de Couge, ressurgissent du passé pour essayer de nous faire vivre leur époque. L'énigme nous tient en haleine du début à la fin. C'est un roman plein de rebondissements.

On n'a pas envie de s'arrêter de lire ce roman et on souhaite en connaître le dénouement le plus rapidement possible. Trouvez le, lisez le, vous ne serez pas déçu.

Bonne « E » lecture à vous.
Bonjour à toutes et à tous…

Il y a quelques semaines j'ai rencontré Jean-Christophe Portes par hasard dans ma banque. Il est venu vers moi nous avons discuté un peu, puis avons décidé de nous revoir. C'était la bonne occasion pour le lire. Cela faisait un moment que je voyais ses romans dans divers blog.
Du coup, un peu de pression à la lecture de ce roman que j'avais vraiment envie de lire ainsi que le reste de la saga de Victor Dauterive…

Au début, j'ai un peu peiné. Des phrases très bien écrites auxquelles nous ne sommes plus tellement habitué.
Il a fallu que je m'accroche car beaucoup de personnages et, un début avec assez peu d'action. J'ai trouvé le personnage principal, Victor Dauterive très attachant, mais un peu jeune comme gendarme, mais toujours cette très belle écriture et, petit à petit, j'ai trouvé mon rythme.
Finalement par le contexte historique j'ai aimé ce roman surtout, lorsque l'intrigue est devenue prenante, là, il m'a été difficile d'arrêter ma lecture.
Une belle histoire policière qui se déroule au début de la Révolution française.

Un bon moment de lecture, malgré le début un peu lent. Écriture vraiment superbe et un final qui est un vrai régal. À suivre…

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :
« Mercredi 15 juin 1791

L'affaire avait fait grand bruit. Pendant deux jours, on ne parla plus que de ses affreux meurtres, si bien que les jeunes filles du quartier Saint-Marceau se mirent à éviter de circuler seules le soir. On avait multiplié les gardes et les patrouilles, mais aucune d'entre elles ne remit la main sur ce jeune officier sanguinaire.
La ravaudeuse, surtout, vit au quotidien bouleversé. Plusieurs hommes vinrent l'interroger chez elle, puis on l'emmena à la maison commune de la section où l'attendait un commissaire vêtu de noir, à la mine sévère. L'homme parlait remarquablement, aussi bien qu'un curé, mais ses manières étaient brusques. Flanqué de deux gardes nationaux, il lui posa des questions à l'étourdir, toujours les mêmes. S'avait-elle où le jeune homme avait quelque refuge ? Qu'avait-elle vu le jour des meurtres. »
Je viens de finir l'affaire des corps sans tête. Vraiment une très belle lecture, du rythme, un contexte historique formidablement rendu, j'ai appris des choses et oui j'adore ! Malgré un début assez lent, le personnage principal se révèle tout doucement et l'histoire s'emballe. Ce petit livre est un réussite pour moi !
Je continuerai l'aventure !!
Une intrigue historique dans laquelle j'ai eu un peu de mal à me lancer, puis le mouvement s'accélérant j'ai retrouvé le plaisir de lire ce type de roman.
Tout se noue autour de la fuite à Varennes, se mêlent personnages historiques et imaginaires... c'est assez bien "troussé", si je puis dire!!!
Une enquête sur fonds de faits historiques réels, plonge dès les premières pages le lecteur dans l'atmosphère particulière de l'époque. Une époque instable, mêlant complots, trahison et espionnage. Pendant cette période trouble post révolution, de multiples méfaits vont avoir lieu, meurtres, escroqueries et d'autres... Ces faits n'ont, en apparence, rien en commun et pourtant….
Victor Dauterive, un personnage auquel on s'attache rapidement, il est jeune, sans être crédule. Son envie de faire éclater la vérité va l'emmener sur des chemins très périlleux. Plus rien ne compte que la vérité, même se sentant menacé, sa vie en danger ; il ne lâche rien. de plus rusé, ne se fiant qu'à son instinct, qui var parfois l'obliger à désobéir : il met tout son coeur à l'ouvrage afin que les coupables se retrouvent emprisonnés. A qui va-t-il pouvoir se fier ?
L'auteur signe ici un très intéressant premier opus, mêlant à la fois faits divers et Histoire. Les récits sont pointilleux et fortement documentés. Les descriptions, le style, les personnages, embarquent le lecteur près de trois siècles en arrière. Les différentes intrigues menées séparément prennent corps peu à peu, maintenant un suspense à son paroxysme. J'ai été ravie de découvrir cette série et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin. Je lirai très bientôt les prochains volets !!!
Je reconnais très audacieux et humoristique, le choix de ce titre pour un récit sous Louis XVI

Lien : https://www.facebook.com/les..
Jean-Christophe Portes nous entraîne, sans masque ni tuba, dans une plongée au coeur de la France post Révolution mais toujours révolutionnaire... 1791, la prise de la Bastille a eu lieu deux ans plus tôt, Louis XVI a été contraint de quitter Versailles pour Les Tuileries, la Constituante tente, tant bien que mal, à se mettre d'accord...
C'est dans ce contexte que des corps, des corps sans tête sont découverts dans la Seine. L'enquête est prise en main par un gendarme, Picot. Parallèlement, La Fayette confie à un jeune officier, Victor Dauterive, le soin de procéder à l'arrestation de Marat. Rien ne se passera comme prévu et Jean-Christophe Portes nous entraîne dans une enquête sur fond de conspiration où les rebondissements sont tels que j'ai failli... en perdre la tête !

Quel meilleur moyen de réviser l'Histoire de France que celui-ci ? Un polar historique qui non seulement respecte le vocabulaire de l'époque, nous décrit Paris fidèlement (odeurs comprises) mais, met aussi en scène des personnages dont nous connaissons tous les noms : Marat, La Fayette, Danton, Camille Desmoulins et... Olympe de Gouges. Aaaaah Olympe, sans doute mon personnage historique préféré avec Marguerite de Valois (non non je ne suis pas féministe).

Jean-Christophe développe tout au long du roman des thèmes qui,non seulement donnent de la puissance à l'histoire, mais contribuent également à nos victoires futures au "trivial pursuit" : la création de la gendarmerie nationale, la disparition du Châtelet en tant que Cour de Justice... Il évoque également les salons de réflexion dans lesquels se retrouvaient biens pensant, aristocrates et philosophes, la vie de chacune des différentes classes sociales...

Bien qu'il utilise le vocabulaire de l'époque, la lecture est rythmée et je ne me suis jamais ennuyée, ce dont j'ai peur en ouvrant un polar historique où l'on retrouve souvent un style poussif. Ici ce n'est absolument pas le cas.L'immersion est absolue et c'est à brides abattues que j'ai tourné les pages jusqu' au dénouement de cette première enquête de Victor.
Une très belle découverte !
Moi qui raffole des livres qui baignent dans L Histoire et qui cherchait depuis longtemps un policier de qualité, un policier avec un grand P, une vraie enquête sans fioriture... bref j'ai été servie.
On découvre Dauterive, un policier, en 1791. La Révolution gronde encore dans Paris et nous sommes tout de suite plongés dans l'ambiance : la méfiance, les complots, les meurtres,....
On retrouve tout une palette de personnages, ayant existés ou pas, qui nous font redécouvrir cet épisode de l'Histoire autrement qu'à travers nos manuels d'école. Danton, Marat, Fragonard et son fameux tableau "Le verrou"....
Ah vraiment un vrai coup de coeur. Je vais me régaler avec le deuxième tome dès que possible !