Autant le dire clairement : j'ai beaucoup aimé ce livre. Tout d'abord, l'immersion historique permet une appréciation différente des événements historiques, en classe, on a l'impression que l'histoire, toute intéressante soit-elle, ne s'est déroulée qu'en l'espace d'une seconde alors qu'ici, nous prenons toute la mesure de l'ambiance pesante et des changements qui sont advenus lors de cette période de révolution. de plus, l'auteur a fait de nombreuses recherches (l'étudiante de master en moi aime ça) et en signale quelques unes à la fin de son ouvrage. Pour un premier roman, il promet et j'espère d'ailleurs pouvoir lire la suite des aventures de Victor. Ce texte donne envie de se replonger corps et âme dans les livres d'histoire, chose qui n'est pas arrivé depuis un long moment...

La lecture de ce roman a été longue, certes, mais également studieuse et captivante. Les notes de bas de page se multiplient pour faciliter la vie du lecteur (l'étudiante - un peu formatée - en moi continue d'aimer) et j'ai même appris deux mots (et puisque je suis gentille, je les partage avec l'aimable contribution du Robert de Poche) : algarade, n.f : violente réprimande ou dispute et salmigondis, n.m : mélange disparate. (définitions de base que je suis allée approfondir par la suite)

L'intrigue est bien construite, les interrogations, les fausses pistes et les cul-de-sac se multiplient. Je me suis rendue compte qu'il est plus difficile d'élucider un mystère historique qu'un polar moderne, et j'ai beaucoup aimé cette partie de l'histoire, même si la fin m'a excessivement frustrée. Je ne vous la dévoile pas, vous devrez lire ce roman.. Au niveau des personnages, certains sont caricaturaux, certes, mais traités de la sorte, c'est donc une réussite, les deux qui m'ont le plus intéressés sont Victor, qui mériterait un peu plus de profondeur et Olympe. Merci, cette femme est une véritable bouffée de fraîcheur (féministe qui plus est !)

Le seul véritable reproche que je pourrais faire est la jauge difficile d'action : quand couper ? quoi garder ? être exhaustif ou non ? Certains moments étaient creux, trop longs, alors que d'autres, palpitants tombaient sous le coup de l'ellipse, c'est dommage. de même, un séparateur aurait pu être agréable entre deux points de vue, il m'arrivait parfois de relire la fin d'un paragraphe en me demandant ce que j'avais raté.
Lien : http://brain-shadows.blogspo..
1791, cela fait deux ans que la Révolution a débuté, Louis XVI ne règne plus pour le moment, il attend dans sa prison dorée que la nouvelle Constitution Républicaine soit adoptée ...
Les français sont sensés être égaux et ne plus connaître de discrimination ou de privilèges...
Pourtant, certains d'entre eux changent de nom pour en ôter le caractère noble, comme Victor Dauterive, jeune sous-officier de la gendarmerie, protégé du général Lafayette, qui le charge d'espionner Marat, afin que cet agitateur protégé du petit peuple puisse enfin croupir en prison !
Marat est tellement au coeur de l'Histoire, que les corps retrouvés flottant dans la Seine, sans tête pourraient presque passer inaperçus, c'est sans compter sur l'opiniâtreté du chirurgien-légiste Bouvreuil !
Peu à peu, Dauterive se rend compte que cette mission est plus complexe et périlleuse qu'il n'y paraît, entre complots, trahison et pourquoi pas une sorte de lien avec ces fameux corps sans tête ?

Mon premier polar révolutionnaire :)
Je ne suis pas spécialement férue de cette période, mes connaissances se limitent à ce que j'ai appris en cours (lointains) d'histoire au collège, du coup, j'ai appris pas mal de choses, c'est intéressant de se cultiver tout en prenant du bon temps.
Jean-Christophe Portes a su habilement mêler fiction et Histoire, il faut dire qu'il s'est sacrément bien documenté, ça se sent et ça marche !
J'avoue avoir été perdue plus d'une fois, surtout au début de ma lecture, je crois que je cherchais trop à faire le lien avec mes reliquats de cours d'histoire :p
Une fois que je me suis approprié la foultitude de personnages et mis en tête que je lisais principalement un roman, la lecture n'en a été que plus limpide et agréable.
Un grand merci à Jean-Christophe pour sa confiance, j'ai vraiment apprécié ce roman et ne suis pas contre retrouver Victor pour d'autres enquêtes au coeur de la Révolution :)
En bref, j'ai passé un bon moment de lecture, plongée dans un moment crucial de l'Histoire de France relaté par Jean-Christophe Portes avec beaucoup de précision. Victor Dauterive n'est pas encore assez mis en avant pour moi mais j'espère qu'il saura se faire sa place dans la suite de ses aventures.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Ahh que j'aime lire de temps en temps un bon petit polar historique ! Celui-ci fût parfait ! L'excellent mélange de l'intrigue policière et d'une période historique donnée ! On est ici en 1791, en pleine révolution, et on suit le jeune officier Victor Dauterive chargé d'enquêter sur des cadavres retrouvés sans tête dans la Seine . Bien que l'intrigue prenne son temps à se mettre en place, elle reste palpitante ! On est prit entre des meurtres étranges, des affaires de corruption et de manipulations politiques . Une première partie donc très dense, parfois un petit peu longuette et puis tout se précipite en deuxième partie pour nous donner un dénouement explosif ! Quel plaisir de croiser au fil de l'intrigue des grands noms historiques tels que La Fayette, Olympe de Bouges, Louis XVI et Marie-Antoinette … Totale maîtrise de l'auteur sur ces événements historiques . Même si la fin reste plutôt convenue par rapport aux meurtres, on est pris dans un tourbillon de faits historiques et de noms prestigieux . C'est pour çà que j'aime le polar historique : On n'est pas dans l'hémoglobine et le sanguinaire, mais on se laisse tout simplement porter dans l'Histoire et c'est très agréable ! Je recommande si vous aimez un chouia l'Histoire avec un grand H et les intrigues policières rondement bien menées ! Premier tome des enquêtes de Victor Hauterive : On en espère d'autres !
Ce livre est un roman policier historique. C'est le premier d'une nouvelle série intitulée « Les enquêtes de Victor Dauterive » qui se déroule au cours de la Révolution française.
Victor Dauterive est jeune, exalté, mais il n'a pas encore intégré les réalités politiques de la période.
L'auteur maîtrise le côté historique et arrive a mêler correctement personnages réels et fictif. Les informations sur le contexte sont nombreuses. L'intrigue est intéressante, mais le temps est long avant que Victor Dauterive s'implique réellement dans l'enquête.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Nous sommes plongés dans la Révolution française en 1791 avec son lot d'intrigues. J'ai apprécié les notes en bas de pages, au lieu d'un renvoi vers un glossaire à la fin. C'est un peu embrouillé au départ, puis tout devient limpide.
Trop peut-être, lorsque notre jeune héros faillit mourir dix fois, comme il le dit lui-même. Et puis, c'est triste. Un peu d'humour et de recherche sur les personnages ferait que cela ressemble moins au compte-rendu d'une suite détaillée d'évènements.
Je connaissais mal cette période de l'histoire de France juste avant la fuite de Louis XVI. Après la lecture de ce roman, j'en ai appris beaucoup... trop peut-être. J'aurais bien eu besoin d'un petit "Histoire de la révolution française pour les nuls" pour m'y retrouver. Au début, on ne sait pas trop où on va; on suit plusieurs protagonistes même si on sait d'avance que le principal sera Victor Dauterive. Je me suis perdue dans les nombreux personnages et leurs qualifications. Ce début laborieux ne m'a pas arrêtée et je suis contente d'avoir persévéré car l'histoire s'emballe un peu à la fin et nous donne une belle intrusion dans la grande Histoire.
A la lecture, j'ai eu l'impression que ce tome était en fait le 2e d'une série car il fait allusion à des événements passés sans donner d'explications; c'était un peu perturbant.
J'ai aimé côtoyer des personnages célèbres de l'époque: Marat, Danton, Desmoulins, Olympe de Gouge... Et l'effervescence de l'époque est bien rendue.
Bref, une lecture instructive et distrayante qui manque un peu de rythme pour lecteur connaissant son histoire de France.
Héros manquant un peu d'épaisseur. N'est pas Jean-François
Parot qui veut. A suivre....
Février 1791. La découverte de trois corps nus, sans tête, repêchés dans la Seine, suscite un certain émoi, d'autant que la brigade chargée de l'affaire est incapable de les identifier. Mais Victor Dauterive, sous-lieutenant à la toute nouvelle Gendarmerie nationale, a d'autres chats à fouetter: La Fayette lui a confié la mission d'arrêter Marat, dont les articles enflammés publiés dans L'ami du peuple risquent de compromettre la bonne marche de la révolution. Mission qui s'avère plus compliquée qu'il n'y paraît car le journaliste est "protégé par les agitateurs de sa section, qui est sans doute la plus politique de toutes..." ceux-là même qui, en octobre 1789, avaient ramené le roi et sa famille de Versailles à Paris; et Victor risque sa vie à poser trop de questions jugées indiscrètes.
Et qu'en est-il de cette affaire de corps sans tête? S'agit-il de meurtres crapuleux, dans le seul but de détrousser les malheureux?Le brigadier Picot n'en est pas convaincu. Et, peu à peu, à la lumière des maigres éléments qu'il parvient à réunir, les doutes s'installent dans son esprit: ceux qui se cachaient derrière ces meurtres brutaux "agissaient avec méthode, froidement, utilisant des moyens extrêmes pour que l'on ne sache pas qui ils avaient tué. Pour quelles raisons? N'y avait-il pas derrière tout cela quelque autre affaire plus vaste, une affaire complexe en effet dont il ne voyait qu'un infime rouage? Un lien direct existerait-il avec les rumeurs de complot contre la révolution qui courent la capitale? Des rumeurs selon lesquelles la famille royale trahirait son peuple en fuyant le royaume pour rejoindre les contre-révolutionnaires à l'étranger? Victor Dauterive se retrouve bien malgré lui acteur d'un complot qui pourrait faire basculer le cours de l'Histoire...

L'affaires des corps sans tête, ambitieux roman policier historique, a l'immense mérite d'offrir une remarquable reconstitution du Paris de la Révolution: les lieux, les costumes, l'ambiance, les tensions politiques et sociales, les rivalités entre différentes factions...Tout y est. D'autant plus ambitieux que l'auteur a ingénieusement imbriqué son intrigue policière fictive à une intrigue historique de plus grande envergure, sans aucune fausse note.
De nombreuses scènes d'action et rebondissements viennent agrémenter le déroulement de l'histoire, telle la scène, à l'intense tension dramatique, où Victor se retrouve aux prises avec la populace: "Il reçut une violente bourrade à la nuque et riposta au hasard, ne rencontrant que des bras et des poitrines. Les coups se mirent à pleuvoir, irréguliers, parfois douloureux. On parlait de le lanterner, de l'égorger. Certains voulaient l'amener à l'Hôtel de Ville, auprès de ce traître de Mottié. Dauterive tenta de s'expliquer mais on ne l'entendait plus. Sa perruque avait sauté pour de bon, son bel habit gris était déchiré dans le dos."(Pages 68-69). Avec toutefois un petit bémol: à mon sens, un peu trop de rebondissements pas toujours crédibles, notamment lorsque Victor tombe à plusieurs reprises dans un guet-apens et s'en sort à la dernière minute miraculeusement de la même façon, sans trop de dommages.
Le petit +: les nombreuses notes de bas de page apportant des précisions bienvenues concernant les personnages historiques, les lieux et les événements; ainsi que la note finale de l'auteur démêlant le fictif du vrai, et éclairant la lanterne du lecteur peu familier de cette époque historique bien trouble.
Un très bon moment de lecture à passer en compagnie du jeune et sympathique sous-lieutenant de Gendarmerie Victor Hauterive. Vous apprécierez sans doute ses scènes d'action bien huilées, ses personnages louches, ses lieux sordides, mais aussi la reconstitution des semaines qui ont précédé la fuite à Varennes de la famille royale, événement majeur qui fit basculer la Révolution du côté obscur.

Pour les curieux qui voudraient en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous
Lien : https://legereimaginarepereg..
L'affaire des corps sans tête : nouvel auteur de roman policier historique, nouveau héros. Nous sommes à Paris en février 1791, la Révolution donne peu-à-peu un nouveau visage à la France. Une constitution est attendue, l'Assemblée Constituante s'emploie à la rédiger. le député Robespierre en est une figure montante. La presse est libre et active. Les réunions politiques à travers les sociétés patriotiques, également appelées clubs, sont nombreuses et Danton s'y distingue. La Bastille est un gigantesque chantier de démolition. le château de Versailles est déserté, le roi et sa famille vivent aux Tuileries. Louis XVI jouit d'une liberté et d'une influence limitées. Il sera emprisonné après une tentative de fuite et son arrestation à Varennes-en-Argonne le 21 juillet 1791.

La Révolution a tout chamboulé, finis les commissaires au Châtelet et les lieutenants civils, place aux Gardes nationaux avec à leur tête le commandant général La Fayette , place à la Gendarmerie nationale que la loi a créée le 16 février 1791 à partir de la Maréchaussée.

La Révolution a tout chamboulé, le citoyen Victor Dauteville a remplacé Victor Brunel de Saulon, chevalier d'Hauteville. A peine dix neuf ans, sous-lieutenant de la Gendarmerie nationale et déjà chargé par La Fayette d'une mission de confiance : arrêter Marat qui appelle à l'anarchie et au meurtre des aristocrates. C'est une mission délicate et dangereuse, mais arrêter Marat c'est sauver la Révolution !

Au même moment, le brigadier de Gendarmerie Picot et son ami fidèle, le chirurgien-barbier Bouvreuil, enquêtent suite à la découverte de cadavres décapités repêchés dans la Seine. Une affaire bien trop difficile pour eux !

Jean-Christophe Portes offre au lecteur une découverte instructive, au jour le jour, des évènements historiques et politiques de la première moitié de l'année 1791. Quel plaisir de croiser des personnages historiques dans les pas d'un jeune gendarme attachant, rusé mais perfectible. Victor Dauterive est intégré de manière crédible dans L Histoire ! Quel plaisir de marcher avec lui dans Paris, au contact des plus pauvres ou de l'accompagner dans les Salons les plus riches !

La Révolution voit se mêler intérêts personnels, complots d'état, malversations financières. Bien vite confronté à l'affaire des corps sans tête, Victor Dauterive mène une enquête moderne, utilisant par exemple des portraits robots dessinés de sa main habile. L'action est présente au détours des pages qui se lisent rapidement, le lecteur est entraîné dans des filatures, des fausses pistes, des enlèvements et de folles poursuites ( à cheval bien sûr ). Il y a également des interrogatoires, des duels, des agressions, des arrestations et des évasions.

Les enquêtes et les aventures de Victor Dauterive n'ont pas fini de me passionner. La fresque historique choisie par Jean-Christophe Portes ne fait que commencer, il reste tant à apprendre sur la Révolution, il reste tant à découvrir sur le passé mystérieux de son jeune héros et tant d'aventures à vivre avec lui.
Lien : http://mille-et-une-feuilles..