Excellent livre qui relate l'histoire de la Russie entre 1912 et 1918, ses turbulences politiques et le destin des Romanov. le tout est raconté quatre-vingts ans plus tard par un homme qui se décide à témoigner de ses années passées au plus près de la famille royale comme ramoneur puis marmiton, postes qui lui ont permis d'être le témoin invisible de nombreux événements.
Le récit semble extrêmement bien documenté et est surtout très bien construit, faisant des allers-retours entre le présent et le passé à travers les souvenirs du narrateur, des lettres, des journaux intimes…
Carmen Posadas excelle dans l'art de rendre la grande histoire vivante. Elle arrive même à créer du suspens alors que la fin des Romanov est connue d'avance. J'ai même eu l'impression que c'était elle le témoin direct de cette histoire, tellement elle connaît ses personnages intimement et les dialogues sonnent vrais.
Au final, un récit émouvant et enrichissant grâce à un point de vue original sur l'histoire de la Russie à cette période.
Tout d'abord merci aux éditions Seuil qui m'ont laissé un sympathique message dans le livre et bien sur à Babelio pour m'avoir permis de le découvrir.

J'ai choisi ce livre parce que l'histoire des Romanov m'a toujours intéressé et intrigué depuis que j'ai regardé le dessin animé Anastasia. C'est comme ça que par curiosité, j'ai découvert dans wikipédia leur fin tragique.

Je vais aussi être franche, je ne l'ai toujours pas fini. J'en suis à un peu plus de 300 pages et bien que le sujet m'intéresse beaucoup, je trouve que c'est un livre qu'il faut prendre le temps de lire, de suivre parce qu'avec tous ces noms russes, on peut vite être perdu (sans parler de tous leurs surnoms).

Donc n'ayant toujours pas lu la fin, il se peut qu'il y ait quelques réponses à des questions que je me pose et désolée par avance (je mettrais à jour ma critique dès que je l'aurais définitivement lu).

Pour ce que j'ai lu, l'une des questions qui me taraude est principalement celle-ci, est-ce que ce témoignage est réel (et je pense que oui) ou bien est-ce un roman "fictif" ?
Si tout ceci est bien vrai, on peut dire que le petit Léonid se sera souvent trouvé au coeur de la plus passionnante histoire de son pays et le fait de nous révéler tous ces détails est extraordinaire.
On se retrouve à sa place dans les tuyaux en train d'observer les OTMA, ou encore dans la pièce avec le tsar et la tsarine pour leur retrouvaille. On vit l'évènement comme si on y était. Sa vision du grand Raspoutine et la vérité sur ses liens avec la tsarine et sa mort.
On apprend beaucoup d'anecdotes et le roman ne s'arrête pas à la vie des Romanov bien au contraire, Leonid nous raconte beaucoup sa vie qui a été longtemps entremêlée à celle des plus grands acteurs de cette période.
Raspoutine, son oncle Gricha, monsieur C, les Romanov, madame Viroubova... tant de personnages et d'univers que l'on découvre et bien plus encore. Les conditions de vie des russes à cette période où la guerre fait rage est aussi expliqué.

C'est un livre qui contient donc beaucoup beaucoup d'informations, peut-être trop parfois et c'est pour cela que je prends bien le temps de le lire. Je le conseil à tous ceux qui serait intéressés par cet évènement là et même pour ceux que ça n'intéresse pas particulièrement. Grossièrement dit, ça reste une bonne histoire, même si l'on sait qu'au final tout ceci s'est vraiment passé.
En emportant en vacances un roman espagnol contemporain tiré de ma pile à lire, je pensais lire un roman SUR l'Espagne contemporaine ! Pas du tout ! Quelques lignes m'ont suffi pour me rendre compte que l'intrigue se passait en (très) grande partie entre 1912 et 1918 en Russie, avec des incursions moins fréquentes dans le présent du narrateur, en 1994 à Montevideo.
Leonid Sednev a assisté de près aux derniers jours des Romanov, en tant que petit ramoneur, puis qu'aide-cuisinier, il en a été le témoin discret, et avant sa mort, soixante-quinze ans plus tard, il souhaite que sa parole rende un peu de vie au tsar et à son entourage, en particulier ses quatre filles et son fils, tous assassinés en 1918. Il essaye aussi de donner les détails dont il se souvient sur le personnage bien particulier de Raspoutine.
Ce roman historique grâce à une écriture vive et alerte, n'est altéré par aucune longueur, et se dévore avec intérêt, même si on en attendait autre chose, j'en suis la preuve ! J'ai retrouvé Carmen Posadas dans un genre très différent de Petites infamies et de Cinq mouches bleues, lus il y a un bon bout de temps, et j'ai apprécié également cette lecture, et notamment la vision d'un événement historique du côté des domestiques, plutôt qu'auprès des puissants.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Quiiconque s'intéresse à l'histoire de la Russie est invité à parcourir les pages de ce roman bien mené et bien documenté. Carmen Posadas reconstitue dans cet ouvrage les dernières années de la famille impériale de Russie (le Tsar Nicolas II, la Tsarine Alexandra Feodorovna, les grandes-duchesses Olga, Tatiana, Maria et Anastasia, ainsi que le tsarévitch Alexis), par l'entremise d'un « témoin invisible » : Léonid Sednev, ramoneur du palais impérial puis intime de la famille. Ce personnage est bien réel, Léonid Sednev a été le seul domestique à sortir vivant de la « Maison à destination spéciale » d'Ekaterinbourg, quelques heures seulement avant que ne soit perpétré l'assassinat des Romanov. Cependant, la trace de Sednev se perd très peu de temps après son évacuation d'Ekaterinbourg, Carmen Posadas imagine que le jeune garçon (alors âgé de 15 ans) a survécu aux purges de Staline, qu'il a pu quitter la Russie et rédiger des mémoires. Bien construit, le livre retrace l'arrivée de Léonid au palais impérial, ses rencontres (indirectes dans un premier temps) avec les grandes-duchesses et sa fascination pour l'une d'entre-elles, la maladie du tsarévitch, les maladresses politiques du Tsar et l'envahissante présence de Raspoutine. Les portraits de chacun des protagonistes s'appuient sur une recherche documentaire aboutie, et sont réalisés avec une certaine finesse psychologique, que ne viendrait pas nier ici le grand Stephan Zweig. La lecture de cet ouvrage permet aussi de renforcer notre connaissance de la révolution russe, de la mort de Raspoutine (qui ne s'est pas forcément déroulée comme le dit la croyance populaire) et l'impact des événements à l'échelle européenne.

« le témoin invisible » propose une immersion convaincante dans l'intimité de la famille impériale ainsi que dans la Russie du début du XXe siècle.
Lien : https://lorenaisreadingabook..

Grandeur et décadence des Romanov.

Ce roman historique, bien que décrivant une période connue, reste intéressant car il est très bien documenté et articule les épisodes réels avec des faits plus ou moins romancés mais plausibles qui se sont déroulés à l’intérieur du palais ou dans l’intimité de la famille impériale. « L’histoire traite toujours des grands événements et oublie les petites anecdotes, qui rendent pourtant mieux compte d’une situation donnée ».
La fin de la dynastie tsariste est racontée par un intime du palais : un jeune ramoneur observe la vie de la famille impériale à travers les grilles des conduits de chauffage qu’il nettoie. Il la décrit avec sens critique mais aussi naïveté humour et dérision. Il tombera d𠆚illeurs sous le charme d’une des 4 grandes duchesses Nikolaïevna...
L’époque est bien décrite : responsabilité de l’impératrice Alexandra qui participe aux décisions politiques sous l’ influence du mage Raspoutine ; égarements du Tsar Nicolas II qui n𠆚 pas saisi l’évolution des régimes politiques européens ; hémophilie du tsarévitch, d𠆚utant plus pathétique qu’ Alexandra qui, après 4 filles, souhaitait à tout prix avoir un garçon bien qu𠆞lle se sache probablement porteuse du gène de l’hémophilie (hérité de la reine Victoria) ; la guerre 14-18 qui, outre les 10 millions de morts, a activé les braises de la révolution bolchévique. le rôle de l𠆚llemagne pour installer Lénine au pouvoir ; enfin l’ exil et l’ exécution de la famille impériale dont les motivations ont été essentiellement politiques. Tout est dit, analysé et brillamment écrit : un très beau livre !
Une vision de la grande histoire par le petit bout de la lorgnette.
Léonid Sednev n'est qu'un petit garçon quand il est embauché, en 1912, comme ramoneur au palais impérial de Russie. Il va ainsi découvrir la vie des Romanov dans leur intimité, et surtout pouvoir observer la belle Tatiana, grande duchesse à l'époque.
Il y fera connaissance aussi de grands personnages tel que Raspoutine, cet être mystérieux, toujours entouré de légende.
Mais la révolution met un terme à cette vie de privilège et il va suivre la famille impériale dans son exil et sa déchéance jusqu'au jour tragique de leur assassinat.
Une autre vision de la Russie, par les yeux d'un petit garçon simplement amoureux d'une jeune fille.
C'est un roman intelligent qui nous rafraîchit la mémoire sur l'histoire mais sans grande théorie, une touchante histoire qui nous émeut et nous rend plus intelligent.
Un vieillard alité dans un hôpital de Montevideo en Uruguay, entreprend d'écrire ses mémoires de jeunesse alors qu'il officiait comme serviteur au palais Alexandre auprès du tsar Nicolas II et de sa famille à Saint-Pétersbourg. L'histoire qu'a imaginée l'auteure Carmen Posadas à partir d'un fait vécu est admirablement bien rendue : des chapitres courts, une écriture évocatrice et un contenu historique impeccable. le destin tragique de la famille impériale russe révèle plusieurs parallèles troublants avec celui de Louis XVI et de Marie-Antoinette.
Un très bon livre de témoignages d'un ramoneur de la famille Romanov. Léonid est hospitalisé dans son pays d'adoption l'Uruguay, il veut avant de partir écrire ses mémoires, celles qui regroupent les années 1912 à 1918. Son arrivée chez la famille royale, puis il les suivra jusqu'à Ekaterinbourg, lieu où ils seront massacrés. Nous croiserons Raspoutine, c'est aussi la révolution russe et la première guerre mondiale. Un très bon livre qui lie l'histoire et le romanesque. J'ai adoré