L'Ecole des loisirs (01/01/1982)
Gargouilligouilla est une adaptation du conte Rumpelstiltskin des frères Grimm. Il a été mis en vers par Christian Poslaniec et en images par Edward Gorey.
Que lire après Gargouilligouilla Voir plus
Rien que le titre donne envie de découvrir cette petite histoire ! A l’origine, Gargouilligouilla est un conte des frères Grimm appelé Rumpelstiltskin. Il a été mis en vers par Christian Poslaniec et en images par Edward Gorey. Un meunier bavard et vantard donne à sa fille des qualités inexistantes devant le roi de passage. Le roi ne veut pas laisser une occasion de voir ses finances augmenter, enferme la jeune fille afin qu’elle transforme de la paille en or. Celle-ci est bien incapable d’une telle prouesse voit un petit homme venir à son secours. Mais attention, chaque service se paie…
Les contes des frères Grimm sont connus, pour la plupart, pour être assez noirs. Celui-ci l’est un peu moins mais il plane une menace sur cette jeune fille qui accepte de l’aide du nain avec insouciance. Racontée à mes enfants, cette histoire a beaucoup plu, la mise en vers fait son petit effet et la recherche du prénom (ainsi que la fin) les fait bien rigoler. Les illustrations donnent un côté vieillot assez plaisant. Bref, une petite histoire pour commencer à se faire doucement peur, et qui me donne envie de relire d’autres contes de Grimm.
Gargouilligouilla n’est qu’une des nombreuses adaptations de ce conte. Dans certaines versions françaises, il est aussi appelé Barbichu, Broumpristoche, Grigrigredinmenufretin, Outroupistache, Perlimpinpin. Un film d’horreur américain s’appelle aussi ainsi et se situe à l’époque contemporaine (… pour les plus grands, je précise, hein).

« Au travail ! » dit le roi.
« Si demain tu n’as pas
Changé tout ça en or,
Tu seras mise à mort ! »

Videos de Jacob et Wilhelm Grimm (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacob et Wilhelm Grimm
En plus des procès, c'est à travers les contes populaires et dans les mythes que nous connaissons les sorcières. Prophétesses, elles savent tout, ogresses, elles mangent tout, même les enfants. Que nous disent ces représentations sur la figure de la sorcière ?
Dans le deuxième épisode de la série "Ce que cachent les sorcières", issu de l'émission "Avec philosophie", Géraldine Muhlmann reçoit : Natacha Rimasson-Fertin, professeure des universités, spécialiste des traductions européennes des Contes de Grimm Véronique Léonard-Roques, professeure en littérature comparée et vice-présidente "recherche sciences humaines et sociales" à l'Université de Bretagne Occidentale.
Vignette de la miniature : Getty
#philosophie #sorcière #histoire
Pour écouter la série : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/avec-philosophie/les-sorcieres-dans-l-histoire-realite-ou-realite-fantasmatique-9409949 _________________________ Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture