Jean-Pierre Quijano (Traducteur)
Éditeur : Bibliophane (15/05/2004)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)

Son cœur fit un bond. Il avala sa salive.

- Euh, eh bien, je ne sais pas...

- Je vais vous dire pourquoi je vous pose cette question.

Vous avez l'air de quelqu'un qui veut raconter quelque chose. Après tant d... >Voir plus

CharlesEdouard
  09 mai 2019
Belle lecture, une belle plume littéraire, j'apprécie de plus en plus la littérature juive, Chaïm Potok est un écrivain juif, américain qui nous régale de sa plume.
Mr Walter, professeur d'histoire, souhaite écrire ses mémoires, il se revoit lors de son enfance avec son professeur de trope, le signe musical qui sert à cantiler les textes sacrés. C'est sa voisine une écrivaine qui se chargera avec lui d'écrire ses mémoires. Pendant ce temps, sa femme est malade.
Je pense aussi à "L'Homme à tout faire" de Robert Walser, je dirait même style littéraire, enfin il y a une ressemblance.
VanessaV
  11 mars 2008
Chaïm POTOK a l'avantage de nous proposer une éducation juive tout en ne pêchant pas par intellectualisme. Ce petit livre se lit ainsi, comme le retour à la mémoire collective d'un peuple, ici d'un homme le « War professor », spécialiste des conflits, pro-guerre, connu pour disséquer les tenants et les aboutissants, les causes, les liens.
Il s'agit ici de cet expert, Mr Walter, qui s'est mis en tête d'écrire ses mémoires. Il va trouver l'aide d'une auteure de fiction, voisine depuis peu, pour fouiller dans ses souvenirs, faire écrouler les remparts que sa mémoire a édifiés, peut-être par instinct de survie. La clef de voute se révèle être sa vie à 13 ans, lors de sa préparation à la Bar Mitsva, fête du passage à l'âge adulte du jeune juif ..
(suite ici http://iam-like-iam.blogspot.com/2007/09/warum.html)
CharlesEdouardCharlesEdouard   26 février 2018
" Elle posa la cafetière et les petits gâteaux sur la table, puis s'assit en face de lui. Sa présence : proche, intime. - Benjamin, auriez-vous quelque chose à me dire, par hasard ? Son cœur fit un bond. Il avala sa salive. - Euh, eh bien, je ne sais pas... - Je vais vous dire pourquoi je vous pose cette question. Vous avez l'air de quelqu'un qui veut raconter quelque chose. Après tant d'années, j'ai fini par connaître ce regard. "