Globophile (10/03/2011)
4.5/5   2 notes
1989. La dralleuse, c'est Catherine, une femme libre, qui à trente-huit ans devient institutrice et vient chercher un sens à sa vie dans cette Basse-Normandie si différente de tout ce qu'elle a connu.
Elle s'attache vite à la beauté et aux coutumes du pays. L'amour inattendu d'un enfant lui apporte bien des surprises.
Que lire après La dralleuseVoir plus
Un beau livre sur la vie rurale dans un village du Passais (jamais nommé malgré quelques indications sur des bourgs voisins : Céaucé, Mantilly) à la fin du XIXème siècle.
Avec une utilisation plaisante et crédible du patois et du vocabulaire local.
L'intrigue et la vraie histoire du livre sont "un peu" téléphonés, dès le début du bouquin pour être finalement révélés dans les toutes dernières pages : Pierre et Cathy vont-ils ...
De belles descriptions, de beaux passages qui sentent bons le "bocage" domfrontais.
Avec parfois un léger goût de calva, par delà la fabuleuse spécialité locale : le poiré.

L'homme qui se leva pour la saluer avait le physique rebondi de ceux dont le métier paie bien. De belle allure mais plus petit que son père, il portait chiquement le costume de ville et nul ne pouvait soupçonner ses origines paysannes dans ses manières distinguées. La moustache coquette, l’œil malicieux, il lui baisa la main.