Vu tout le bien qu'on m'avait dit de Tuez les tous … mais pas ici de Pierre Pouchairet, j'aurais du le lire depuis un bail, mais non, ce n'était pas encore fait. Tout simplement parce que moi, les histoires de réseaux jihadistes, de services secrets et d'embrouilles géopolitiques, ce n'est pas ma came préférée, surtout à l'heure de me détendre.

Mort au suspense : je ne sors pas de ma lecture converti au genre. Ne me caricaturez pas (je m'en charge), je trouve que le traitement de la question n'est pas mauvais (sans être aussi intéressant que celui de Frédéric Paulin), mais en fin de compte je m'en serais passé de ces histoires de filières jihadistes, de politiciens racistes et de services policiers divers qui manipulent tout le monde. Je m'en serai d'autant mieux passé que le bouquin recèle de réelles qualités. Par moment, au gré des descriptions de Quimper ou de L'île Tudy (qui n'est plus une île depuis un bail), je me suis pris à espérer un petit roman noir local, à la Hervé Jaouen.

Cela dit, je ne peux pas faire comme si on m'avait pris en traître, la thématique est clairement annoncée et la promesse est tenue. Donc si vous aimez bien ce genre d'histoires vous pouvez y aller, c'est sûrement parmi ce qui se fait de bien dans le genre, même si j'ai également trouvé les personnages un peu superficiels.
Un brillantissime polar dont la fin m'a scotchée !
Julie la fille de Louis et Martine LOUBRIAC a disparu.
Les parents ne croient pas à la simple fugue. Louis, ancien flic reconverti dans le journalisme, usant des contacts qu'il a gardés de son premier métier découvre que sa fille a quitté Quimper pour rejoindre la Syrie, certainement pour retrouver Yacine.
Des chapitres qui nous ramènent six mois avant la disparition de Julie et l'entrée en scène de flics membres d'un service de renseignement ( DGSI ) nous donnent à penser que l'affaire dans laquelle Julie est impliquée est plus complexe qu'il n'y parait.
Les deux parents qui sont séparés mais se retrouvent solidaires dans cette épreuve vont tout mettre en oeuvre pour savoir ce qui est arrivé à leur fille et faire payer les responsables, sans scrupule sur les moyens à employer. Ils vont pour cela entreprendre de remonter une filière djihadiste syrienne jusqu'en Turquie, assez bizarrement aidés pour cela par la DGSI dont le rôle apparaît de plus en plus flou.
Ce roman est particulièrement addictif avec tout ce qui fait un bon thriller, suspense, action ( parfois très violente ), intrigue complexe très actuelle, rebondissements, personnages troubles, manipulation, intimidation.
Une belle réussite.
Ce soir je vous parle d'un superbe roman policier de l'auteur Pierre Pouchairet. Ce dernier était un policier alors ses romans nous offre un déroulement des événements encore plus précis et on s'attache facilement aux personnages. Dans cette histoire, une adolescente de 17 ans est porté disparu mais ce n'est pas la première fois. La police pense à une autre fugue mais ses parents divorcés vont s'unir pour essayer de retrouver leur enfant. L'affaire se corse quand un agent de la DGSI les approche et va les entraîner au milieu d'un secret d'État qui les emmènera de Quimper à Istanbul en passant la Syrie.
Un excellent polar sur fond de guerre contre le terrorisme plein de suspense et de mystères à résoudre.