Julie, 17 ans, se volatilise.
Louis et Martine, ses parents divorcés, décident de prendre les choses en main face à l'inertie de la police.
Quand un agent de la DGSI les contacte......
Voici un polar surprenant qui nous entraîne de Quimper à Instanbul en passant par la Syrie.
Pierre Pouchairet nous met face au désespoir et à l'impuissance des parents dont les enfants sont embrigadés dans les réseaux djihadistes.
Le commun des mortels n'a malheureusement pas les ressources de Louis, ancien flic qui a gardé des relations qui lui seront utiles.
Inutile de vous dire que le périple des protagonistes ne sera pas un long fleuve tranquille.
Leurs péripéties s' enchaînent sans nous laisser de répit.
Je dirais même que ce récit pourrait servir de base pour un cours de prévention sur le mécanisme de manipulation et sur les monts et merveilles que ces illuminés font miroiter aux jeunes trop idéalistes.
Si cela reste une fiction, ce roman est effrayant tant il est réaliste.
Tuez les tous... mais pas ici de Pierre Pouchairet

Ce livre à la couverture rouge dans son édition sang neuf, avec ce visage aux yeux fermés couvert d'un voile, m'a intrigué, surtout lorsqu'en page 4 de couverture , je lis Julie Loubriac lycéenne de 17 ans a disparu. Ce n'est pas une fugue cette fois-ci disent ses parent, Martine et Louis divorcés. Dans ces quelques lignes l'auteur laisse penser que Julie a déjà fugué du domicile et qu'elle pourrait revenir. Mais ses parents sont convaincus du contraire et il y aura beaucoup d'indices qui conforteront cette idée. Face à l'immobilisme de la police, Louis, ex-flic, ex-journaliste, ex-époux , joueur de blues pour sa nouvelle compagne dans un bar, va tout faire pour la retrouver. Cette expression prend ici tout son sens et vous laissera littéralement pantois. Avec l'assistance de son ex-femme, soutenu par sa nouvelle compagne, il va partir sur les traces de sa fille, aider à cela d'un très vieil ami retiré dans la campagne profonde et remonter la filière des réseaux islamistes conduisant des Français des Européens dans les rangs du Califat. Sa route, croise celle d' officiers traitants de la DGSI, qui vont lui permettent malgré tout d'embarquer, sur les traces de sa fille , pour Istanbul et la Turquie
sous le couvert d'une enquête journalistique. Au fur et à mesure des chapitres la situation est de plus en plus opaque. Qui manipule, qui ? Louis s'approche tout près de commanditaires de cette filière, mais est-ce-bien ceux-là ? Partis à la recherche de Julie, alors qu'il ne devait pas faire de vague, cet ancien flic laisse derrière lui sur le sable des empreintes sanglantes.
Jusqu'ici cela donne déjà l'occasion de lire un bon roman policier. Mais c'est sans compter le talent de Pierre Pouchairet qui donne une autre ouverture à son thriller, lorsque des fonctionnaires très proches du pouvoir se chargent de se débarrasser des apprentis terroristes de la manière la plus radicale qu'il soit. Comme pour Louis, vous vivrez d'intenses moments ou vous aurez du mal à retrouver votre souffle. Mais, ce livre va beaucoup plus loin . Il vous permet de vous interroger sur notre sécurité nationale, sur le pouvoir de certains hommes qui s'arrogeraient le droit de décider dans l'ombre de freiner l'inéluctable en éliminant des gens qui vont devenir des combattants aguerris et reviendront sur le territoire national semer la mort. En démontrant les rouages complexes du terrorisme islamiste dont il semble que la France soit un terreau soit plus favorable qu'ailleurs. Par le réalisme des situations, des appareils policiers et sécuritaires, démontrés par une grande expérience professionnelle de l'auteur et sa connaissance du terrain étant ancien commandant de police, ayant exercé en Syrie, en Turquie, en Afghanistan.
C'est un livre que je vous recommande en urgence ! Et pour la fin de cette histoire, ce que je peux vous dire que vous n'êtes pas au bout de la surprise et que vous finirez ce livre en apnée.
Entre Coup de Coeur et Coup de Poing !!! J'hésite encore !!!
Je sais que j'ai fini ce livre les tripes à l'air, ça c'est une certitude.

Nous sommes aux côtés de Martine et Louis qui vont tout mettre en oeuvre pour retrouver leur fille et la faire revenir à la maison. Ils vont enquêter ensemble dans une zone disons pas très accueillante. de l'aide va leur parvenir, amis ou ennemis ? Ne connaissant pas la réponse ils vont compiler avec.
Des parents désemparés et abasourdis par ce qu'ils apprennent sur leur fille. le lecteur ressent toutes les étapes qui vont du dénis à l'acceptation, puis même à la probabilité qu'ils recherchent peut être un cadavre. Pourtant, rien ne va les arrêter pour qu'ils arrivent à leur but. Se rendre sur place est la première étape d'un long parcours dont ils ne sortirons pas indemnes mais très marqués, à vie. Ce qu'ils vont découvrir dépasse l'entendement. Leur motivation ne sera jamais mise à mal ni freinée, même sous les différentes menaces.
L'auteur, un magicien des mots, signe ici un livre, à mon sens magistral. Il arrive à nous faire passer, comme les protagonistes, par toutes les phases et toutes les émotions. Vous verrez le lecteur n'est pas du tout épargné ! de la description de faits à l'auto-suggestion, je suis aussi passée par toutes les couleurs. Magicien car même des personnages absents, deviennent omniprésents et d'une puissance remarquable. Un tour de maître aussi dans l'évaluation, le plantage du contexte géopolitique ainsi que les différentes sphères impliquées. Qu'on se retrouve à Quimper, Paris ou Istanbul les ambiances sont tellement bien décrites qu'on se sent en totale immersion. Tout au long de l'enquête, Louis remonte tous les barreaux d'une échelle qui va au-delà de l'avouable. Fiction ou inspiré de faits réels ? Je crois préférer rester dans l'ignorance de la réponse. Un sacré cocktail de perversion, manipulations machiavéliques et sans oublier l'endormissement par les médias. J'ai trouvé aussi très intéressant de décentraliser les protagonistes et de montrer que tout ne se passe pas qu'à Paris.
L'auteur soulève également des questions existentiels à notre sécurité. Des points déposés par-ci, par-là, nous amènent, même dans le cadre d'une fiction, à nous poser pas mal de questions… J'ai frissonné, j'ai été assez secouée par certaines évocations. Certains clichés sont également tombés, principalement sur le profil des jeunes qui partent, leurs raisons peuvent être très diverses et pas seulement religieuses. Estomaquée, également, par la puissance de certains personnes dans l'ombre qui peuvent à elles seules décider de vie ou de mort, ou à l'échelle nationale de certaines implications. Quand on est enfant, on a peur du noir, en tant qu'adulte se sont les ombres qui nous donnent le plus d'effroi !!! Je crois que je vous ai tout dit, à vous de lire ! Ah, si, j'allais oublier comme l'auteur n'épargne pas ses lecteur, un épilogue à couper le souffle !

Lien : https://www.facebook.com/les..
Voici un polar sur les filiales djihadistes françaises d'acheminement de jeunes radicalisés vers la Syrie. À travers le personnage principal, Louis Loubriac, « ex-flic, ex-journaliste, ex-époux... », guitariste blues quasi alcoolique, qui croit mener une enquête, entre la Bretagne et la Turquie, pour retrouver sa fille disparue, l'intrigue est construite autour d'une manipulation ourdie depuis les plus hautes sphères du pouvoir bureaucratico-policier de la République.
Si le style laisse à désirer et le titre semble d'emblée trop explicite, un brin moralisateur également, la construction romanesque, qui paraît au départ tout aussi attendue, se complexifie progressivement jusqu'à ce qu'elle s'avère au final très prenante. [Le ch. 49 est cependant décidément redondant]. La multiplication des personnages et surtout leurs morts violentes y sont pour beaucoup.
Mais le mérite du roman, au-delà de la vraisemblance de la thèse qui l'inspire et de sa valeur littéraire, réside indiscutablement dans un autre critère propre au genre : le réalisme des descriptions des rouages des appareils de police, des dispositifs sécuritaires français, des caractères des protagonistes. L'expérience professionnelle de l'auteur, « ancien commandant de police, spécialiste de la lutte contre le crime organisé, [qui] a été en poste en Turquie, en Afghanistan et en Cisjordanie », compense les lacunes stylistiques-littéraires et récompense le lecteur par une satisfaction documentaire certaine.
Si jusqu'ici la collection Sang neuf de Plon ne m'avait pas totalement convaincu (sauf Justice soit-elle, de Marie Vindy), je dois dire que ce dernier polar m'a tenu en haleine voire éveillé jusqu'à ses ultimes lignes et que jamais je n'ai eu l'envie de le refermer, ce qu'il a pourtant bien fallu faire à contre-coeur, car je n'ai pas trouvé la possibilité de lire 460 pages d'une traite !

Entre Quimper et l'île Tudy où habitent les Loubriac (et le lieu d'écriture du roman) et la Turquie et la Syrie, Pierre Pouchairet nous fait voyager dans des conditions éprouvantes et angoissantes. Très documenté, ce polar est habilement construit, le lecteur en sait plus que les parents de Julie mais se pose beaucoup de questions sur les rôles de tous les protagonistes. Entre vengeance, manipulations des services de renseignements, pontes qui tirent des ficelles ensanglantées et qui ne craignent pas quelques morts en plus, secrets d'état et guerre contre le terrorisme, l'intrigue est touffue, dense à tel point que je me suis demandé comment le romancier allait pouvoir nous l'expliquer aisément. Pierre Pouchairet, ex-flic, qui a publié pas mal chez Jigal -dont La prophétie de Langley- s'en sort haut la main et tout est limpide malgré un nombre d'intervenants important, des connexions entre certains que je n'imaginais pas et des enjeux lourds et graves.

Bluffé, je l'ai été tout au long du livre. Je me suis laissé embarquer dans la fiction construite par l'auteur et la partie "réelle", celle de l'extrémisme et des réseaux permettant à des jeunes radicalisés de partir en Syrie est passionnante. Tout est plus compliqué que les journaux papiers ou radio et télé veulent -et peuvent- nous l'expliquer -enfin, pour ceux qui les regardent ou les lisent-, même si évidemment, je mesure bien que Pierre Pouchairet construit une oeuvre de fiction et que toute ressemblance de ses personnages et situations avec des personnages ou situations existantes ne saurait être que fortuite.

Ce roman noir sorti mi-janvier est excellent, passer à côté serait une erreur monumentale.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Julie a disparu. Ses parents Martine et Louis (ancien flic, ancien journaliste à la retraite) font le siège du Commissariat de Quimper mais c'est en vain. La police dit que c'est une fugue et ne s'en préoccupe pas. le problème de la disparition des jeunes est le point de départ du livre : fugue ? pour quelles raisons ? fugue amoureuse ? une jeune fille heureuse, normale, bien dans sa peau… Et si elle avait caché quelque chose à son entourage ? Serait-il possible que les parents ne se soient aperçus de rien ? Certes ils sont divorcés et leur vie n'est pas un long fleuve tranquille mais quand même … Et de plus le père ayant été dans la police puis dans le journalisme, il aurait remarqué quelque chose…
Au bout de deux semaines, Louis se décide à enquêter, vu que la police ne bouge pas le petit doigt…et il va contacter des anciens collègues, d'anciennes connaissances et se lancer seul (avec l'aide de son ex-femme Martine et sa compagne Jenifer) à la recherche de Julie. Cela va le mener sur la piste de jeunes français qui quittent la France direction la Syrie via la Turquie, et la remontée des filières djihadistes. Nous allons suivre le parcours de ces jeunes qui croient en une nouvelle vie… et les conséquences quand on essaie de mettre le nez dans les affaires des hommes qui organisent ses filières et dans brigades anti-terroristes.
Nous allons aussi découvrir comment les services de renseignement aident – ou pas …
Je suis sortie de la lecture de ce roman stupéfaite et en ne voulant pas croire ce que j'ai lu ! Pourvu que ce soit une fiction et non des faits dont l'auteur ait été informé lors de sa carrière dans la police.
Un roman très intéressant, qui fait froid dans le dos et se lit d'une traite. Avec des personnages qui sont bien campés et attachants tout autant qu'ils sont agaçants… Et on se dit que vu l'attitude de la police, il n'est pas étonnant que les citoyens mènent l'enquête et se sentant abandonnés par les forces de l'ordre, décident de rendre justice par eux-mêmes.
Enquête, suspense, angoisse, pression permanente, action, révélations … haletant et instructif.
Et je ne termine pas cette petite chronique sans vous rappeler le livre coup de poing de Pascal Manoukian «Ce que tient ta main droite t'appartient» (2017) que je conseille vivement.
Il est vrai que depuis que j'ai découvert Pouchairet avec "La prophétie de Langley" je suis un fan absolu de cet auteur. Encore une fois il situe son intrigue dans un contexte géopolitique brûlant en abordant le terrorisme à travers la quête de parents pour retrouver leur enfant embrigadé dans les réseaux terroristes. Les personnages sont extrêmement complexes, notamment avec ces parents profondément touchants, qui se débattent au milieu des jeux de pouvoirs. L'intrigue est brillamment menée avec des rebondissements , dans une ambiance extrêmement pesante. L'auteur y analyse également toute la difficulté pour les pouvoirs publics d'appréhender et d'endiguer ce phénomène, avec des solutions radicales. Quant au final c' est une magnifique cerise sur le gâteau. C'est un polar sur le terrorisme brillant, bien documenté mais également profondément humain. A NE PAS RATER.
Un roman fort, dur, mais éblouissant et essentiel ! Pierre Pouchairet a longtemps été commandant de police spécialisé dans la lutte contre le crime organisé et il sait de quoi il parle. le style est cinglant. Les phrases sont très courtes et rythmées. Son écriture est impeccable de réalisme, de justesse et de maîtrise. Non seulement il traite avec brio de sujets aussi sensibles que l'embrigadement et le terrorisme, mais il va nettement plus loin en évoquant la sécurité nationale et les fonctionnaires qui s'emparent du pouvoir, agissant d'une manière pour le moins surprenante... On ne peut que s'attacher à la jeune Julie, âgée d'à peine 17 ans, par sa candeur et sa naïveté dans un premier temps puis par détresse et son aveuglement ensuite. le dénouement est terrible, j'en ai encore le souffle coupé... Une histoire à lire absolument !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Bonjour.

J'adore la plume de cet auteur qui arrive à faire passer des messages très forts dans ses histoires.

Un sujet très dur et malheureusement toujours d'actualité.

Tous les personnages sont très bien détaillés et très attachants où pas pour certains.

L'histoire commence très fort dès le début et nous prend aux tripes jusqu'à la fin avec un twist final excellent.

Bonne journée.

Sujet et récit glaciaux.
Concernant le thème du livre, j'ai découvert un monde impitoyable et violent bien que romancé on arrive à toucher du doigt une réalité d'une violence inouïe.
Concernant l'histoire on assiste à la descente aux enfers de parents sur fond de manoeuvres politiques.

J'ai eu le plaisir de rencontrer et parler avec Pierre Pouchairet au festival du polar à carbone (31)ancien commandant de police en poste en Turquie, en Afghanistan et en Cisjordanie et j'ai beaucoup apprécié cet échange !