Vrin (07/01/2020)
3.5/5   1 notes
Définir la connaissance, mettre à l’épreuve la justification de nos croyances, tels sont les objectifs de l’épistémologie contemporaine. Mais la vie de la pensée est aussi, comme toute vie, chargée de valeurs. Elle a ses vertus et ses vices.
Bien ordonnée, cette vie est divine, pensait Aristote. Thomas d’Aquin insiste sur des vertus comme la studiosité ou l’humilité. À leur suite, ce livre invite à repenser l’épistémologie comme une éthique intellectuelle.
Que lire après L'éthique intellectuelle : Une épistémologie des vertusVoir plus
Il s'agit de faire de l'épistémologie une éthique. L'objectif n'est pas de questionner les normes épistémologiques des procédures de recherche scientifique (au sens de la philosophie analytique ou de l'épistémologie moderne) pour les transformer en normes déontologiques puisqu'il s'agit bien plutôt d'en revenir à une axiologie métaphysique. Il apparait d'ailleurs que des esprits brillants, capables de jouer avec ces normes, sont intellectuellement vicieux du fait de leur motivation intellectuelle - et pour l'auteur, impossible d'être intellectuellement bon en étant globalement vicieux (l'intellect y est pris dans la question des vertus et dans son rôle de réalisation de la nature humaine qui consiste en la recherche de la vérité). L'objectif est plutôt de se concentrer sur les vertus épistémiques et du même coup réintroduire le questionnement épistémologique, ainsi associé à une éthique, dans le questionnement sur la nature métaphysique de l'homme (et réciproquement, à plus forte raison encore), sur son ontologie. La vie bonne aristotélico-thomiste se comprend ici par la notion de biens épistémiques : l'homme est y repris comme animal rationnel (plutôt que comme auto-réflexion) et cherche donc à s'accomplir, de manière conséquentialiste et axiologique, dans ces biens épistémiques. L'argumentation est véritablement bonne et un bon intellectuel se sentirait nécessairement concerné par le sujet. J'ai aimé. Quelques répétitions, une argumentation un peu décentrée. Un style parfois (trop) populaire pour un auteur académique et une assertivité comique. Ce qui est certain, c'est que les "intellectuels" français d'aujourd'hui ne sont pas portés par le coeur de l'auteur.

Video de Roger Pouivet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Pouivet
Conférence de Roger Pouivet
Avec une nouvelle saison consacrée à la croyance, ce cycle de conférences interroge cette notion complexe et en examine les enjeux. Lors de cette séance, le philosophe Roger Pouivet s'intéresse à l'éthique des croyances religieuses. Subjectives voire irrationnelles, elles sont pour certains injustifiables, voire immorales. Ce raisonnement repose sur une conception épistémologique qui mérite d'être interrogée.
Conférence enregistrée le 8 mars à la BnF I François-Mitterrand.