Vrin (09/10/2003)
- Sommes-nous responsables de nos croyances ? - Nos croyances doivent-elles être justifiées ? - Les croyances religieuses sont-elles légitimes ? - La crédulité est-elle nécessairement un défaut ? - Quelle est la valeur épistémique du témoignage ? Ce livre s'adresse aux étudiants des universités et des classes préparatoires, mais aussi au grand public cultivé attendant un traitement direct et clair d'une question de philosophie générale.
Que lire après Qu'est-ce que croire ?Voir plus

Video de Roger Pouivet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Pouivet
Conférence de Roger Pouivet
Avec une nouvelle saison consacrée à la croyance, ce cycle de conférences interroge cette notion complexe et en examine les enjeux. Lors de cette séance, le philosophe Roger Pouivet s'intéresse à l'éthique des croyances religieuses. Subjectives voire irrationnelles, elles sont pour certains injustifiables, voire immorales. Ce raisonnement repose sur une conception épistémologique qui mérite d'être interrogée.
Conférence enregistrée le 8 mars à la BnF I François-Mitterrand.
>Epistémologie, causalité, genre humain>Epistémologie (Théorie de la connaissance)>Probabilités, évidence, herméneutique (14)