Victor et Anaïs (22/01/2020)
3.38/5   8 notes
Nolwenn, une jeune fille discrète, est le souffre-douleur de Martin, un adolescent de son école, populaire et tyrannique. Lorsqu'Adrien, un autre élève branché, l'invite à une fête qui dégénère après une bagarre entre les deux jeunes hommes, Nolwenn voit sa vie changer à tout jamais. Elle se jure alors d'affronter son bourreau et de le faire payer. En parallèle, elle ouvre un message qui ne lui est pas destiné et commence une correspondance avec un garçon au pseudon... >Voir plus
Que lire après Vengeance 2.0Voir plus
Nolwenn est victime d'un caïd du lycée, Martin, qui prend plaisir à blesser et humilier les autres et se croit le plus fort. Adrien, qu'elle pensait être ami avec Martin, vient pourtant à son secours un jour à la cantine et entreprend de la protéger. Il l'invite même à l'accompagner à la fête du village à laquelle elle n'avait pas prévu de se rendre.
Mais tout va tourner au drame alors qu'elle commence à apprécier la compagnie de son cavalier lorsqu'ils sont rejoints par Martin et sa bande qui veulent faire la loi.
Adrien est mortellement blessé, Nolwenn hospitalisée avec des séquelles graves et une énorme volonté de vengeance. le meurtrier de son ami relâché faute de preuves suffisantes au procès, elle décide de se charger elle-même de le faire payer...
J'ai eu du mal à accrocher et il y a un gros problème de mise en page dans l'édition que j'ai lue avec des "tirets" automatiques à la ligne qui font croire que le dialogue continu avec une nouvelle réplique alors que c'est la suite du récit. Comme c'est systématique c'est très lourd et ça ne fait pas sérieux !
Vengeance 2.0 de Caroline Pouvil aux éditions Victor et Anaïs publié en Janvier 2020, est une bonne découverte faite en fouillant le site de la fnac. Je n'en avait jamais entendu parler ! Je ne suis vraiment pas déçu de cette lecture pleine en émotion.

La psychologie des personnages est bien faite pour une oeuvre aussi courte - 173 pages. de plus l'histoire n'est pas improbable et il se passe pas mal de chose en si peu de pages (parfois les romans qui se veulent raconter des histoires de tous les jours, en font un peu trop et cela ne rend pas les faits aussi réels que ça le devrait).

J'aurai bien aimé une version étoffée pour le savourer plus longtemps et en apprendre plus sur chaque personnage. C'est une histoire qui pourrait d'ailleurs être lu avant les 15 ans conseillé sur le dos du livre à mon avis (langage accessible), mais avec une personne pour en parler en même temps car cela reste un thème difficile.

À découvrir pour discuter de l'harcèlement en famille ou à l'école. Sinon comme moi, seul dans son salon en étant un petit peu plus âgé.
Clairement, j'ai été déçue par cette lecture. Je m'attendais vraiment à une histoire de vengeance profonde et élaborée mais pas du tout. le vengeance dite de 2.0 arrive sur les 2 derniers chapitres sur les 15. Donc le titre du livre ne fais pas sens avec l'histoire.
C'est dommage car l'histoire aurait pu être intéressante si elle avait été mieux développée.
J'ai trouvé que tout allait trop vite. Elle devient proche d'Adrien en une journée…
Je trouve l'héroïne agaçante avec des réactions d'enfants gâtés et Robin et tellement mis au second plan ce qui est dommage.
Les personnages aurait pu être mieux développé et une mise en place de la personnalité de l'héroïne, pourquoi elle est à l'écart, et…au début aurait été mieux que tout de suite cette histoire de meurtre.
J'ai lu ce livre pour faire un peu le challenge Petit mois petite lecture et j'ai bien fait car un livre lu de plus de ma PAL et j'ai adoré, on est happée par l'histoire du début à la fin et on veut savoir la suite, je me suis régalée. Une lecture que je vous conseille fortement :)

- Tu n'as toujours rien compris : j'en ai rien à foutre qu'on m'aime. Ce que je veux moi, c'est qu'on me respecte !
- Mais il faut être respectable pour être respecté, je réplique. (p.123)
Et si, au contraire, le mieux que l'on peut faire pour se protéger était finalement de rentrer dans le moule ? (p.9)