Le Castor Astral (03/10/2019)
3.5/5   3 notes
Comment, au fil des époques, la musique populaire et la danse ont-elles influencé la sexualité, les rapports de genre et de race dans la culture américaine ?

Des transes religieuses du début du XXe siècle aux syncopes du R'n'B le plus aguicheur, Ann Powers retrace l'histoire de la musique populaire américaine. Gospel, jazz, blues, rock'n roll, disco, punk, rap et leurs innombrables ramifications sont détaillés par son regard engagé, iconoclaste et féc... >Voir plus
Que lire après Good BootyVoir plus
Nous faisons face ici à 150 ans d'histoire de la musique (1860-2010 en gros). J'ai créé des dizaines et des dizaines de playlist sur Spotify pendant la lecture de ce livre. Je pensais avoir une culture musicale plutôt solide mais, en réalité, j'ai découvert ce qu'était vraiment la musique. Il ne s'agit pas uniquement d'aligner des noms de groupe, ou de reconnaître le son de machin ou de bidule. On parle avant tout de l'influence que peut avoir un groupe ou un courant musical sur une génération.
C'est le sujet abordé par Good Booty, mais avec un focus sur la sexualité, les rapports de genre et de race dans la culture américaine. Nous comprenons également le lien entre un mouvement et l'émergence du suivant : Comment les groupies des 70's sont devenues les Riot Girl des 80's ?

Au delà de l'aspect historique, il est très bien écrit et facilement accessible, même pour les personnes peu adepte de lecture.

Un conseil avant de vous lancer : si vous n'avez pas de compte sur une plateforme musicale, je vous recommande fortement d'en créer un au préalable parce que vous n'avez pas fini de chercher et d'écouter de la musique en lisant ce livre

Ce livre traverse 2 siècle d'histoire de la musique américaine. Depuis l'esclavage jusqu'à aujourd'hui, il aborde largement la question du sexe, du racisme, du genre et de l'appropriation cultruelle

Lire un extrait