Paul Hazard (Préfacier, etc.)
Kra (07/03/1929)
Nous connaissons quelques romanciers russes, mais la littérature russe dans ses lignes générales, dans ses tendances, dans ses origines, est généralement ignorée en France. La Littérature russe contemporaine de M. Vladimir Pozner contribuera heureusement à la faire reconnaître. Sans qu’il soit possible de contrôler les jugements et les aperçus de l’auteur, il règne dans tout son livre un air d’intelligence qui ne trompe pas.
André Billy, L’Œuvre, 1929
... >Voir plus
Que lire après Littérature RusseVoir plus
Parmi les écrivains qui ont appliqué la formule symboliste au roman réaliste russe, Alexei Remizov est le plus remarquable.
...
Remizov s'est incorporé à l'esprit de la littérature russe et l'a transmise aux jeunes écrivains en y ajoutant son apport.
...
Pour Remizov, "Dostoievski, c'est la Russie. Sans Dostoievski, il n'y a pas de Russie". La pitié pour les offensés et les humiliés, l'angoisse de la destinée humaine, l'amour de la souffrance rédemptrice du péché et surtout cette inquiétude mortelle d'un être jeté dans un univers grossier et insensible, et à qui il est impossible de ne pas voir, de ne pas entendre, de ne pas sentir, voilà ce qui apparante Remizov à l'auteur de l'Idiot.