Valérie Péronnet (Collaborateur)
Éditeur : Oh ! éditions (29/06/2004)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 16 notes)

Bravant les lois et les mœurs, une mère apporta à son fils souffrant et incurable la mort qu'il désirait ardemment.

Tragédie moderne à l'extrême, l'événement bouleversa la France, marqua le temps, imposa une réflexion et fit évoluer notre législation. Raconté au plus juste, voici le récit du médecin qui, surmontant ses doutes, accomplit, après Marie Humbert, le geste ultime et libérateur.

La trajectoire d'un homme se mesur... >Voir plus

mariechrist67
  03 décembre 2019
Bouleversant !
Bouleversante et horrible était la vie de Vincent Humbert, tristement rescapé d'un terrible accident de la route. Il est malheureusement tétraplégique, ne pouvant ni voir, ni déglutir, ni respirer sans assistance. Par contre il est valide mentalement et se rend compte de son état.
Bouleversant est aussi le cas de conscience du Docteur Chaussoy, qui se voit confier le suivi médical de ce malade. Ce malade qui voulait mourir et on le comprend.
Un médecin est formé à soigner, soulager, sauver des vies.... et il fait le serment de ne pas abréger la vie. Malgré tout, en accord avec la Maman de Vincent, il décide de débrancher la machine qui le maintient en vie.
Tout le monde connaît cette triste histoire qui les a conduits à un procès qui aboutit heureusement à un non-lieu.
Un livre plein d'émotions, de réflexions, d'amour du prochain, de bon sens et dont le sujet est malheureusement encore d'actualité (il date de 2004). Peut-on aider les grands malades à mourir dans la dignité ? Une grande question qui reste à résoudre.
J'ai été heureuse de pouvoir lire ce témoignage bouleversant.
Spilett
  19 février 2011
Mr Chaussoy interroge chacun d'entre nous sur la conduite à tenir lorsqu'une personne handicapée ou malade n'a plus aucun espoir médical de voir sa situation s'améliorer. Doit-on continuer les traitements à tout prix ou doit-on rendre la fin de vie du malade la plus humainement acceptable (donc pour quelques cas extrêmes avoir un rôle actif dans le décès de ces personnes) ?
Mr Chaussoy revient sur les circonstances de la mort de Vincent Humbert et nous explique toute la difficulté de la prise de décision dans l'exercice de son métier.
aurelpitch
  07 octobre 2012
Un livre qui complète le témoignage de la mère et du fils. le besoin d'avoir le témoignage de la troisième personne qui fut impliquée dans cette histoire qui aura fait plus que polémique.
Il était important pour moi de lire les trois à partir du moment où j'avais lu l'un deux. Comme dans beaucoup de cas, il est toujours intéressant de recevoir plusieurs avis et points de vue, ce qui est fait là via les trois livres.
VivianeB
  10 décembre 2012
Un témoignage sincère et poignant d'un homme pour qui la fin de vie doit être digne et choisie.
mariechrist67mariechrist67   03 décembre 2019
Au petit matin, les choses étaient claires. Je savais que quelqu'un devait décider de faire quelque chose pour Vincent. Et je savais que ce serait moi, et personne d'autre.
mariechrist67mariechrist67   03 décembre 2019
Et ni la loi ni personne ne nous dit quoi faire de tous ces morts vivants, pour lesquels nous n'avons plus aucun projet.
MuJoMuJo   06 juillet 2012
[...] on ne va plus rendre visite à une personne malade, même chez elle. On n'aime pas les personnes malades. Elles font peur, on ne sait pas comment les regarder ni de quoi les entretenir. On craint leur contagion, même s'il est médicalement certifié que ni la mort ni la vieillesse ne s'attrapent en allant au chevet d'un mourant... La maladie et la mort sont devenues des choses très taboues, voire indécentes, qu'il n'est pas du tout poli de montrer, et auxquelles il est très gênant d'être confronté.
>Sciences médicales, médecine>Sciences médicales. Médecine>Histoire, géographie, biographies (41)