AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2849990477
Éditeur : Vertige Graphic (21/06/2007)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 14 notes)
Résumé :

Le téléphone qui sonne. Et l'improbable qui arrive : un père inconnu jusqu'alors émerge du néant au moment de mourir. Ne pas y penser. Ne pas faire l'autruche. Continuer de considérer cet homme pour ce qu'il est : un inconnu. Aller au chevet du mourant. L'accompagner dans ses derniers instants. Tout se bouscule et pourtant il faut continuer à vivre, le boulot, les enfants, les copains, la vie quoi. La vie donnée par... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
FaBmNrD
  20 mai 2011
Comment réagit-on quand à 39 ans, on découvre son père inconnu dans le coma ? Peux-t-on s'en rapprocher, lui pardonner cette absence, se sentir quelque chose de commun avec cet inconnu ?
C'est là tout le sujet de cette bande dessinée, et il faut dire qu'on s'y perd quand même un peu. Peut-être est-ce volontaire ? le lecteur se retrouve perdu comme doit l'être cette femme face à cette nouvelle.
Pour ma part, j'ai trouvé ça déconcertant et le trait lui-même ne nourrit pas vraiment le récit, ou alors sur un plan psychologique/philosophique que je n'ai pas saisi.
Quelques points donc pour le sujet, intéressant et touchant mais trop légèrement abordé à mon goût.
Commenter  J’apprécie          10
ChezLo
  14 mars 2011
Claire, 39 ans, mère de deux garnements, reçoit un jour un appel qui, malgré les apparences, ne la laisse pas indifférente : un homme qu'elle devrait connaître est dans le coma, hospitalisé. Cet homme jamais elle ne l'a vu, mais si on l'a appelée ce jour-là, c'est parce qu'il est son père. Ca n'est pas la joie qui l'envahit, nu la tristesse, mais un mélange d'anxiété, de colère, de curiosité. Les semaines qui suivent voient Claire poursuivre sans changement apparent sa vie de famille et ses devoirs professionnels, alors qu'intérieurement, un bouleversement lent et profond la mènera à considérer cette nouvelle plus sereinement et à affronter l'inconnu, cet inconnu qui réparaît bien tard, trop tard... ou pas assez pour la trouver prête...
Ce qui frappe d'emblée en ouvrant l'album, c'est ce dessin brut, violent, sans concession, qui rappelle les cases dessinées par Wozniak dans l'hebdomadaire le Canard Enchaîné un trait droit et sec, des visages d'allure cubiste aux yeux hypertrophiés. Et puis le réalisme de l'histoire laisse transparaître une réalité très humaine.
Isabelle Pralong signe, derrière un graphisme brutal, un récit d'une grande sensibilité.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
fxl
  25 octobre 2017
Dérouté par le trait, j'ai d'abord eu du mal à me faire emporter ...
Mais une fois que c'est parti, c'est parti. Un sujet ou plutôt des sujets durs : la filiation, l'absence, la mort au coin du bois, les non dits familiaux ... le tout traité très joliment. J'ai passé un super moment en compagnie de ce livre magnifique.
"Bonne nuit Georges !"
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
fxlfxl   25 octobre 2017
- Un jour je t'ai entendu dire que j'avais les même yeux que lui. Mais j'ai vu ses yeux, ils sont verts ...

- C'est pas la couleur, c'est ce qu'il y a derrière ........ Les mêmes yeux !!!
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : Pères et fillesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
805 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre