AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Marie Argelès (Traducteur)
EAN : 9782268057392
459 pages
Les Editions du Rocher (28/04/2006)
4/5   3 notes
Résumé :

Paris, 1747. La France est en pleine mutation, désireuse de s'affranchir d'une monarchie corrompue et de l'obscurantisme clérical. Diderot travaille à la publication de l'œuvre la plus subversive de son temps : l'Encyclopédie, ce livre-monde qui contiendrait la somme de toutes lesconnaissances humaines et qui agira comme un véritable détonateur. C'est alors que Sophie Volland, jeune philosophe des Lumières, rencontr... >Voir plus
Que lire après Sophie la libertineVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Fondons une société d'érudits et de philosophes travaillant séparément, chacun pour soi, dans son domaine propre, afin qu'ils ne perdent pas leur temps en discussions, mais partageant entre tous ce grand projet (...). Ensemble, ils écriront un livre sortant le monde de ses gonds, balayant la superstition et les préjugés qui ont répandu de si grands malheurs sur l'humanité. Un livre qui ne se contente pas de reproduire la vie telle qu'elle est, mais qui montre ce qu'elle pourrait et devrait être. Un livre pareil au Livre des Livres, pareil à la Bible, un authentique Nouveau Testament pour des temps nouveaux!
- Oh! Oh! s'étonna Le Breton, deviendrions-nous soudainement pieux?
- Oui, un livre pareil à la Bible, répéta Diderot, en même temps qui'il serait son exact contraire. La sainte écriture de la vie terrestre, un compendium de la félicité humaine.
(p. 53)
Commenter  J’apprécie          00
Les livres ne sont jamais inoffensifs.(...) Soit ils nous confortent, soit ils nous affaiblissent dans notre foi. Les uns nous distraient, et les autres nous édifient. De manière invisible, leurs leçons pénètrent dans nos coeurs et dans nos âmes pour y poursuivre leur oeuvre à jamais; nous respirons leur esprit comme on le ferait d'effluves bienfaisants ou empoisonnés. Ils peuvent être du plus grand profit comme ils peuvent entraîner les ruines les plus grandes, car les idées qu'ils propagent aujourd'hui engendreront les actes de demain.
(p. 70)
Commenter  J’apprécie          00
Peut-être avons-nous la force d'aimer véritablement une seule fois dans notre vie, la première fois, et ne faisons-nous, par la suite, que nous consoler de cette grande perte en nous livrant à de petites amourettes.
(p. 379)
Commenter  J’apprécie          00
Il s'ensuit que le véritable amour est extrêmement rare. Il en est comme de l'apparition des esprits : tout le monde en parle, peu de gens en ont vu!
(p. 224)
Commenter  J’apprécie          00

>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Romans, contes, nouvelles (879)
autres livres classés : roman historiqueVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}