AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 309 notes
Un univers très plaisant, avec un postulat et une aventure à la Jules Verne. Finalement, il y a peu de rebondissements dans ce premier tome, mais il amorce très bien les suites !
Commenter  J’apprécie          00
Il y a énormément de choses à dire sur ce roman vu les nombreuses thématiques traitées. Pratchett et Baxter font de ce multivers un catalyseur de toutes nos craintes et problématiques de société. La surpopulation et la crise économique d'abord : imaginez de grands espaces prêt à vous accueillir, sur lesquels vous allez pouvoir, comme les pionniers du far west, vous installer et cultiver, imaginez des mondes où l'industrie n'existe pas, sur lesquels vous allez pouvoir créer votre propre société. Mais il y a aussi des sujets moins enjoués comme la crainte de la différence, la montée de l'extrémisme et de la ségrégation. Et j'en passe !

Josué et Lobsang forment un duo (qui deviendra un trio) attachant. Josué le curieux prudent, Lobsang le C3PO omnipotent, détenant le don d'ubiquité puisqu'il est en capacité de copier son « programme » interne dans de multiple « supports ». Avec ces deux protagonistes Pratchett et Baxter réussissent à glisser quelques touches d'humour. Un vrai plaisir.

Au final, un roman plutôt déroutant, pour lequel je ne me suis pas passionné mais qui, pourtant, a su alimenter un intérêt me portant jusqu'à la dernière page. Et puis il y a les 3 derniers chapitres. Les 10 dernières pages qui font que j'achèterai la suite malgré tout. Étrange…
Lien : http://www.noire-planete.com..
Commenter  J’apprécie          00
Imaginez un monde, semblable à la Terre mais vierge de tout être humain. Imaginez ce monde accessible à l'aide de simples bouts de cuivre et d'une pomme de terre. Imaginez une longue Terre à explorer. La rigueur scientifique de Stephen Baxter et la verve de Sir Terry Pratchett pour ce roman à l'intrigue vertigineuse!
Lien : http://www.fnac.com/La-Longu..
Commenter  J’apprécie          70
Un beau jour, un scientifique dévoile sur internet le plan du Passeur, une étrange machine qui, grâce à une pomme de terre, permet à un individu de se déplacer dans une infinité de Terres parallèles, empilées les unes sur les autres à la manière des pages d'un livre. Alors que l'humanité commence à coloniser ces nouveaux territoires vierges, Josué Valienté va entreprendre un voyage jusqu'aux tréfonds de cette Longue Terre afin d'en découvrir les mystères.

C'est bien simple, j'ai adoré ce livre, et je suis à nouveau épatée (après de Bons Présages) par la capacité de Terry Pratchett à associer son style si particulier avec celui d'un autre auteur. Ici, Stephen Baxter apporte à l'imagination délirante de Pratchett une crédibilité scientifique bienvenue dans un récit plus SF que fantasy.

C'est particulièrement flagrant avec le personnage de Lobsang. Lors de notre première rencontre avec ce personnage, nous sommes poussés à croire qu'il s'agit réellement d'un moine tibétain réincarné dans un distributeur de boissons. du pur Pratchett, certes, mais heureusement pour les lecteurs plus cartésiens que Baxter est là pour donner une explication plausible à ce personnage...

Du coup, alors que le concept de départ pourrait sembler absurde, tous les éléments se combinent de manière logique et les deux auteurs nous immergent dans un univers très crédible. Les réactions des êtres humains à ce chamboulement majeur sonnent juste, qu'elles soient enthousiastes ou réticentes. de même, les implications sociales, économiques et politiques de cette révolution sont abordées de manière très réalistes.

Si j'ai un petit reproche à faire, c'est que les mondes visités ne soient que survolés (dans tous les sens du terme). Cependant, c'est compréhensible dans la mesure où explorer en détails des milliards de planètes prendrait une éternité. de plus, non seulement les personnages eux-même expriment leurs regrets face à cette situation, mais cette série est censée être composée de 5 livres. du coup, si le projet est mené à terme, cela devrait permettre d'explorer au moins certains mondes plus en profondeur.

Quoi qu'il en soit, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman surprenant. Les deux auteurs sont étonnamment complémentaires, et mettent vraiment en valeurs leurs qualités respectives. Aussi improbable qu'elle puisse paraître, cette collaboration est donc une excellente idée.

Je conseille donc chaudement ce livre, même à ceux qui sont réticents au style de Pratchett, car il est très atténué ici. de même, si le côté trop scientifique de Baxter vous rebute, l'aspect plus fantasque de ce livre devrait vous plaire.
Personnellement, je me suis déjà jetée sur la suite...
Commenter  J’apprécie          2110
Ecrit à quatre mains par deux auteurs-phares de la science-fiction-fantasy, ce roman nous propose un traitement original et très intéressant du sujet parfois rebattu des mondes parallèles. Les deux auteurs (surtout Stephen Baxter, je suppose), ont choisi des questionnements très réalistes, et montrent les chamboulements de la découverte des mondes parallèles (et de leur facilité d'accès) et leurs retentissements du point de vue politique (les mondes parallèles sont-ils soumis aux gouvernements de la Primeterre ? Jusqu'à combien de mondes d'écart ? Les pionniers ont-ils tous les droits ?), sociologique, économique (puisque les ressources deviennent quasi infinies), etc. J'attribue (à tort ou à raison ?) la petite note humoristique du personnage de Lobsang (un bouddhiste réincarné dans un distributeurs de sodas...) à l'imagination de Terry Pratchett !
La conjugaison des deux talents n'empêchera pas certaines longueurs durant le voyage de Josué et Lobsang ; mais la fin appelle une suite, qui est déjà sortie en février (La longue guerre) chez le même éditeur, et se déroule 10 ans après le premier tome. En tout cas, l'univers est tellement prenant que j'ai rêvé deux fois que je Passais dans des mondes parallèles !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          70
Un très bon ouvrage de SF. le mélange parfait de l'humour de Pratchet avec la patte de SF de Baxter.
Commenter  J’apprécie          00
En grande fan de Terry Pratchett, je ne pouvais pas laisser passer cet ouvrage, d'autant plus que j'avais pas mal entendu parler de Stephen Baxter, et que j'avais envie de découvrir cet auteur.



Pour moi, le cocktail Pratchett/Baxter passe plutôt bien. Sur une idée apparemment loufoque (en gros, des circuits alimentés par une patate permettant de passer d'une Terre à l'autre), les deux auteurs construisent un livre très riche, qui foisonne de détails.

Ne vous attendez pas à une intrigue haletante (mis à part le retournement de fin qui achève le livre sur bon cliffhanger), La Longue Terre a plutôt le rythme d'une balade. On suit Josué et Lobsang à travers leur périple. On découvre avec eux de nouvelles espèces (elfes chasseurs et trolls chanteurs), les merveilles et les bizarreries des différents mondes. S'entrecroisent avec ce récit les points de vue d'autres personnages : Monica l'agent de police, Helen la pionnière, des témoignages d'autres Passeurs nés comme Josué, qui permettent de découvrir d'autres aspects de la Longue Terre.

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'intrigue cheminait, prenant son temps, nous révélant des dizaines d'anecdotes. Je trouve que le concept des Terres parallèles est très bien exploité, car les auteurs nous donnent à voir les différentes réactions de l'humanité à ces nouveaux territoires inexplorés, et creusent en profondeur les impacts sur la société, la politique, l'économie. La fin apporte d'ailleurs une nouvelle dimension aux problématiques soulevées et j'ai hâte de voir de quoi il retourne dans le 2ème tome.



Je ne connais pas assez Stephen Baxter pour juger de son influence, mais on retrouve très clairement la patte de Terry Pratchett dans les pointes d'humour, et surtout dans la manière de donner vie aux personnages en leur attribuant de petites manies, une histoire personnelle assez déjantée, une manière de réagir aux aléas de la vie (mention spéciale aux soeurs ayant élevé Josué, franchement, je les adore).



En conclusion : un bon roman, original et intelligent, dont j'attends le tome 2 avec impatience.
Lien : http://catherine-loiseau.fr/..
Commenter  J’apprécie          70
Pas convaincue... mais ! Car oui, il y a un mais, et de taille : j'ai beaucoup aimé les prémices de cette histoire qui promet des développements plus qu'intéressants, même si ce premier tome ne m'a plu que très moyennement. Difficile chronique donc, puisque je dois arriver à vous convaincre de la qualité future (du moins espérée !) d'une histoire dont je pressens un potentiel énorme tout en soulignant toute les failles de cette lecture...

Signalons d'abord que je ne suis absolument pas familière du travail de Stephen Baxter, que je ne manquerai pas de découvrir prochainement, ne serait-ce que pour estimer la part de chaque auteur dans ce récit collaboratif. J'ai cru parfois déceler, et je puis l'affirmer avec une certaine force, la patte de Pratchett, notamment dans les petits clins d'oeils humoristiques qui parsèment le roman. Loin de ressembler de près ou de loin à un tome du Disque-Monde, La Longue Terre nous surprend quelques fois par cet humour très british, à la fois pince-sans-rire et absurde, qui participe à la renommée de Terry Pratchett.

Si l'idée de mondes parallèles accessibles à l'aide d'un dispositif d'une simplicité enfantine m'a immédiatement émerveillée, ce tome manque de souffle à mon goût. L'idée est bonne, les personnages prometteurs, le style agréable, mais l'ensemble piétine et l'on a du mal à savoir où les auteurs ont décidé de porter leur récit. Bien que je ne me sois pas ennuyée lors de la lecture, j'ai trouvé l'ensemble longuet, trop contemplatif. L'histoire s'accélère lors des cent dernières pages, de manière presque trop abrupte comparée au rythme auquel nous avaient habitué Baxter et Pratchett jusqu'ici ; on touche de plus aux concepts théoriques qui gouvernent l'existence de ces mondes parallèles, et j'aurais aimé que notre duo s'y attarde davantage.

Les deux auteurs ont signé pour trois romans ; le second tome, The Long War est paru en anglais le 20 juin 2013 et The Long Mars est prévu en anglais pour le 19 juin 2014. Même si (ou plutôt parce que) je reste sur ma faim avec La Longue Terre, je lirai -et apprécierai !- sans doute la suite...
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          93
Bon, j'ai 28 jours de retard dans ma critique de ce livre, et pour cause : je ne l'ai toujours pas fini ! Je n'y arrive pas, je n'en suis même pas à la moitié.
Je crois que la seule explication logique à cet ennui à la lecture de ce roman qui reçoit pourtant tous les suffrages, c'est que la science-fiction ce n'est pas pour moi. Parce qu'objectivement, il est bien écrit et les idées sont sympa. Mais voilà, cela fait maintenant 58 jours (!!!) que je l'ai commencé, et je me fiche royalement de le terminer un jour. Je trouve toujours une excuse pour lire autre chose à peine "La longue terre" reprise en main.
Ne croyez pas que je lâche l'affaire : je vais le lire, hein, mais à mon rythme. Et on verra à la fin si je modifie note et critique.
Je me sens un peu seule quand je vois les avis publiés...
Commenter  J’apprécie          73
…Voyage, voyage…


En voyant le nom de Pratchett, j'ai de suite percuté…je ne peux en dire autant de Baxter : si Bill, Hartmann, Glucosé 5%, LP et un charmant chien pensant me sont familiers, Stephen, lui m'était inconnu.

Qu'a cela ne tienne, une écriture à quatre mains avec Sir Pratchett me semblait être un bon présage (confirmé en cours de lecture)

Et puis, ce titre, « La longue terre » : main tendue pour l'exploration, la découverte, le voyage…

Si vous pensez qu'à l'ouest, rien de nouveau, sachez que dans un futur proche, un génial scientifique a mis au point une machine utilisant l'électricité produite par une pomme de terre pour ouvrir les portes menant vers une myriade de terres parallèles (soit vers l'ouest, soit vers l'est…pas dans le vrai sens géographique du terme mais parce qu'il fallait bien donner une idée de sens ou de direction pour s'y retrouver). Machine au demeurant très simple à fabriquer et par souci d'égalité sociale, notre génie diffuse les plans de montages sur la toile…et du coup crée le buzz ultime ! Après une journée un peu chaotique mais révolutionnaire qui sera baptisée le « Jour du Passage », quelques tâtonnements, quelques essais et erreurs, la découverte de certaines modalités pratiques (le fer natif ne résiste pas aux passages au contraire des autres métaux), une bonne partie de l'humanité peut enfin s'aventurer dans la « longue Terre » : il va sans dire que cette aventure va bouleverser tout le système géopolitique, social, philosophique, scientifique de notre bonne vieille Terre, bientôt rebaptisée primeTerre.

Bienvenue dans une nouvelle ruée vers l'Ouest symbolique, plus besoin de coloniser l'espace quand on a une infinité de Terres à sa disposition…ça semble si simple, si romantique, si idyllique…sauf que, ça ne fait que sembler : la longue Terre source d'espoir, de renouveau, de découvertes mais aussi de convoitise et de jalousie…et puis, sommes nous seuls dans le multivers ?…It's A Long Way To Tipperary…

Je l'avoue, j'ai un faible pour les histoires d'univers parallèles, qu'elles soient fantasy, uchroniques ou hard science…et je vous avoue également que j'ai été assez déstabilisé par le début de l'histoire, néanmoins, les auteurs sont arrivés assez vite à me mettre sur les rails en distillant les réponses aux questions que je me posais tout en amenant d'autres questionnements…

C'est donc accompagné de Josué, humain surdoué (je n'en dis pas plus) et de Lobsang (le big easter egg de Pratchett) IA suprême ou tibétain réincarné dans une machine ( bzzzzzzzzz, disque dur en route, bzzzzz Josué/Joshua-Wargames, bzzzzzz, Rampa/de bons présages, les 3 soleils de Vinéa/le père de Khany dans une petite boîte) que je me suis laissé porté, transporté, emporté dans ce dirigeable aux confins de la longue Terre (bzzzzzz, re disque dur, dirigeable,Ile sur le toit du monde,bzzzzz, hypérion, Dan Simmons) en assistant aux déboires et découverts de ces nouveaux colons (Bzzzzz, colon, Alvin le faiseur, Orson Scott Card…bzzz,bzzz Narnia, la croisée des mondes,la tour sombre…)

Certains pourront reprocher le côté « répétitif » du survol en ballon de la longue Terre, personnellement, j'ai trouvé que cela apportait des respirations bienvenues, des petites pauses repos avant la découverte de nouvelles révélations.

J'ai volontairement fait l'impasse sur le développement d'une partie cruciale de l'intrigue…mais la longue Terre n'est à mon avis qu'une « simple » mise en appétit…le meilleur restant peut être à venir…quoique le twist final et le titre du second opus ne laisse rien présager de bon pour nos protagonistes…

Réponse le 20 février 2014

Au final, une de mes meilleures lectures de ce genre, m'est d'avis que si j'avais passé une RMN cérébrale durant cette lecture, l'image aurait montré un feu d'artifice cérébral !

Pour conclure, maintenant que je sais qu'il y a foultitudes d'îles désertes, je pense que ce bouquin mérite sa place en Ouest 1…avec le 5 étoiles de rigueur.

Et, d'aventure, si jamais en surfant sur le net, vous tombez sur les plans d'une machine bizarre qui fonctionne à la patate, faites gaffe quand même…

Fred-Fichetoux-Beg mode Enjoy The Silence activé… Josué, si tu me lis
Commenter  J’apprécie          275




Lecteurs (730) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous bien Terry Pratchett ?

En quelle année est né Terry Pratchett ?

1943
1948
1950
1955

10 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : Terry PratchettCréer un quiz sur ce livre

{* *}