L’Atalante (30/11/-1)
3.88/5   63 notes
"Les nouvelles me coûtent sang et eau. J'envie ceux qui les écrivent avec facilité, du moins ce qui ressemble à de la facilité. Je serais étonné d'en avoir écrit plus de quinze dans ma vie". Voici le premier livre réunissant l'ensemble des nouvelles de Terry Pratchett qui appartiennent au corpus du Disque-monde. On y retrouve avec jubilation les mages de l'Université de l'Invisible, la Mort, les sommités d'Ankh-Morpork, les sorcières de Lancre, le Guet et même Cohen... >Voir plus
Que lire après Nouvelles du disque mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
6 nouvelles sympathiques de diverses longueurs où l'on retrouve des personnages du Disque-Monde sauf dans la première :

Les platines de la nuit : La Mort vient chercher le DJ.

Drame de Troll : Cohen le Barbare, un pont et un Troll qui doit le détrousser mais rien ne se passe comme prévu ! Cette histoire peut être classée entre Les Zinzins d'Olive-Oued et Les petits dieux.

Le théâtre de la cruauté : Côlon et Chicard du Guet “recherchent” les meurtriers du marionnettiste. Peut être classée entre Au Guet ! et le Guet des orfèvres.

La mer et les petits poissons : Mémé Ciredutemps se comporte de façon sympathique et la panique pointe son nez !

La Mort et ce qui vient après : La Mort, le philosophe et la philosophie. Vient après Procrastination

Réformorphoses : Les mages et un administrateur qui voudrait les obliger à être productifs !

J'ai retrouvé avec plaisir quelques incontournables et plus particulièrement les sorcières et les hommes du Guet dans toute leur splendeur !

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
CHALLENGE RIQUIQUI
CHALLENGE TERRY PRATCHETT
Découvrir un auteur par ses nouvelles est souvent une bonne idée, ou pas.
Ce recueil de nouvelles ets une première pour la France voir le monde (TaDaaa !) et quand on parle de Terry Pratchett on peut dire que j'en connais un rayon. Alors bonne ou mauvaise choses que ce livre ? Bonne ou mauvaise idée que débuter Pratchett ainsi ? Et bien on va vite le savoir !

Un recueil de nouvelles (comme déjà dit il y a peu et toujours avec Pratchett) c'est souvent du bon et du moins bon, du court et du trop court. Et bien là c'est pareil. Bon pour le fan de Pratchett que je suis toutes ces histoires sont un plaisir, voir un plaisir trop court qui pourrait chacune donner naissance à une histoire bien plus longue digne d'un des Annales du Disque-monde ; on y retrouve le talent de Pratchett, les bases de ses histoires, ses personnages, un vrai plaisir *bis repetita*. Mais pour ce qui est de découvrir Pratchett par ce chemin, ce n'est pas obligatoirement évident.

Les nouvelles les plus courtes (surtout la première, avec les mages) peuvent déstabiliser les non-initiés, car un très fort condensé du Disque-monde n'est pas facile a assimilé ; par contre les deux dernières qui sont déjà plus longues (surtout la dernière) peuvent vraiment servir de base pour découvrir sir Terry. L'une nous présente Cohen le barbare la plus grande légende du Disque et au passage un vieux vieux vieux barbare (bah oui qui peut venir à bout d'une légende) qui nous montre la facette si humaine des écris de Terry ; pour la seconde là on a droit à une histoire de sorcières et de pouvoir mais du pouvoir sur les autres et non de pouvoirs magique qui permettra a tous de découvrir le talent de la sorcière Mémé Ciredutemps.

Hmmm, je constate que je tombe dans le classique en ne parlant pas du livre comme il faut mais bon...

- ce livre est un indispensable pour les fans
- une possibilité pour les lecteurs occasionnels
- une bonne idée pour découvrir Pratchett, MÊME SI les six premiers Disque-monde sont une meilleure idée selon moi (l'un au choix bien sur)

On retrouve ici les différents personnages des annales du disque monde sous forme de nouvelles : nounou Ogg, mémé ciredutemps, le guet, les mages, les différentes guildes...

📖
Terry Pratchett c'est une valeur sûre.
Tu prends le bouquin et tu te régales.
J'adore suivre les différentes aventures des annales du disque monde mais j'avoue avoir énormément de mal à finir la saga sachant qu'il n'y en aura pas d'autres..

Terry Pratchett c'est l'auteur qui te montre que la fantasy peut être drôle, philosophique, légère, grave, métaphorique et grasse, tout ça en même temps.

Cet auteur devrait être au programme scolaire tellement il a de choses à nous apporter.

Terry Pratchett, c'est mon amour.

Il n'y a jamais assez de Terry Pratchett dans nos vies.

Petit recueil de nouvelles vraiment très sympathique, il reprend des personnages déjà connus dans le Disque-Monde, tel Mémé, la Mort, Ridculle ou Carotte.
Pour cette raison, il est peut-être à réserver aux personnes ayant déjà lu une partie des romans du Disque-Monde et connaissant les personnages que l'auteur ne présente pas de nouveau.
Ceci mis à part, c'est du grand Pratchett: humour délirant et personnages qui vous marquent, bien trop court mais c'est déjà tellement plaisant de retrouver cet univers époustouflant d'humour et d'imagination!
Un recueil bien sympathique qui se boit comme du petit lait avec des personnages hauts en couleur qui ont gardé une part d'enfance malgré parfois, leur bien grand âge. A mettre entre toutes les mains. Mention spéciale à "La mer et les petits poissons".

Mémé Ciredutemps cueillait des herbes quand elles apparurent sur le sentier.
On connaît les herbes communes pour les soins et la cuisine sous le nom de simples. On ne pouvait pas qualifier les herbes de Mémé de simples. Elles étaient compliquées ou rien. Et sans aucun rapport avec ces mignardises de joli panier et ciseaux délicats pour midinettes. Mémé se servait d'un couteau. Et d'une chaise brandie devant elle. Elle portait en outre un chapeau, des gants et un tablier de cuir comme deuxième ligne de défense.
Sans doute, songeait le Capitaine Vimaire dans ses moments les plus sombres, existait-il des mondes sans mages ( qui rendaient banals les mystères en chambre close) ni zombies (les affaires de meurtre paraissaient vraiment bizarres quand la victime était aussi le principal témoin), et où on pouvait compter sur les chiens pour rester tranquilles la nuit et s'abstenir de bavarder avec les gens. Le Capitaine Vimaire croyait à la logique de la même façon qu'un homme dans le désert croit à la glace: il en avait grand besoin mais avait mal choisi le terrain.
C'était une belle matinée d'été, de celles qui rendent l'homme heureux de vivre. Et l'homme aurait sans doute été plus heureux de vivre. Car il était, pour tout dire, mort.

("Le théâtre de la cruauté")
Il est pénible de se dire, aux heures grises de la nuit, qu'une seul raison pousserait les gens à venir à vos obsèques : s'assurer de votre mort.
Vaut mieux se sauver à jambes d'hommes et de femmes qu'à toutes cuisses de grenouilles, maman. Qu'est-ce qu'elle veut d'moi? Qu'est ce qu'elle me veut? Elle est jamais aimable.