Les Annales du Disque-Monde tome 28 sur 35

Patrick Couton (Traducteur)
Pocket (10/02/2011)
4.43/5   273 notes
C'est un homme comblé que le duc Sam Vimaire, commissaire divisionnaire du Guet d'Ankh-Morpork, heureux père bientôt. Hélas ! la poursuite d'un dangereux criminel entraîne un accident qui le ramène dans son propre passé, en un temps de tumulte et de violence.

Vivre dans le passé n'est pas facile mais y mourir étonnamment simple. Il doit pourtant survivre car des tâches essentielles l'attendent : mettre le grapin sur un meurtrier, s'instruire lui-même... >Voir plus
Que lire après Les Annales du Disque-Monde, Tome 28 : Ronde de nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

« Ronde de nuit » est un peu un cadeau que Pratchett fait à ses lecteurs les plus assidus, une récompense pour leur fidélité. En effet, ce tome ne peut être apprécié que si on connait bien la série et notamment tout ce qui a trait à Ankh-Morpork. « Ronde de nuit » c'est un peu « Retour vers le futur » à la sauce disque monde avec Vimaire dans le rôle de Marty.

« Ronde de nuit » n'est pas le plus drôle de la série mais sans doute un des plus émouvants. Arpenter les rues du Ankh d'il y a 30 ans est souvent amusant. On y croise des têtes connues qui ne sont pas encore ce qu'elles seront (c'est une lapalissade mais c'est vrai). J'ai adoré découvrir Vétérini avant qu'il ne soit Patricien, Vimaire en jeune recrue naïve, Planteur pas encore vendeur de saucisses aguerri, Raymond Soulier pas encore zombie… C'est un tome très auto-référentiel. Pratchett joue à fond la carte de la complicité avec le lecteur et ça fonctionne à ravir. J'ai vraiment ressenti une connexion particulière avec l'auteur lors de ma lecture. Mon coup de coeur absolu dans ce tome est pour les passages où apparait Chicard, encore gamin des rues. Ces apparitions du personnage le plus improbable du guet sont à la fois très drôles et très tendres. Il m'a mis la larme à l'oeil le petit Chicard.

J'ai adoré ce cadeau de Pratchett à ses fans les plus fidèles. Si ce « ronde de nuit » n'est pas le plus hilarant des épisodes de la série, il est tout de même très drôle et il tisse avec son lecteur un lien très intime qui le rend particulièrement émouvant. le disque-monde et ses lecteurs forment une sorte de famille. Cette affirmation peut sembler bête mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti en lisant ce tome.
Ce n'est très certainement pas l'un des tomes du disque monde le plus drole. Bien au contraire, il est plutot assez noir, meme si l'humour de Pratchett est toujours bien présent.

Vimaire est le personnage principal de cet épisode avec comme sujet de prédilection la révolution, et les coups d'état. Avec bien entendu une belle critique de la dictature. Sans oublier les roles qu'ont pu jouer les couturières, comme elles sont appellées sur le disque (pour nous ce serait plutot des belles de nuit).

Un atout de ce tome, grace au retour dans le passé de Vimaire, c'est que nous apprenons plein de détails plus ou moins croustillants sur le seigneur Veterini, Raymond soulier , etc...

C'est aussi un excellent hommage aux combattants et à leur honneur. Et c'est également un hymne aux souvenirs , pour que les horreurs du passé ne se reproduisent pas
L'histoire démarrait tranquillement ce 25 Mai, en ce jour de fleur des lilas, quasi tous les agents du guet en portaient un signe de mémoire pour l'inestimable ancien agent du Guet Jean Quille, mort dans ses fonctions et resté dans le coeur de tous, qui repose au cimetière des Petits Dieux. Vimaire devenue Duc ne court plus les rues comme dans le temps avec ses bottes en carton, non, il s'occupe de la paperasse ainsi que d'être brillant comme un sous-neuf ce qui ne le réjouit pas. Mais voilà qu'il apprend que, Carcer, le pire psychopathe de tous les temps, capable de vous sourire en disant : « C'est pas moi » après avoir tué quelqu'un devant toute une foule, a été coincé à la Nouvelle Cité universitaire. Il a tué 2 agents ces derniers jours, et Vimaire court lui mettre le grappin dessus quand tout d'un coup dans un éclair le voilà revenu 30 ans en arrière…

→ Que se passera-t-il pour Vimaire en revenant 30 ans dans le passé ??
→ Est-ce qu'il va chambouler le passé par son voyage dans le temps ? Ou cela s'est-il déjà produit même s'il vient de créer cette boucle spatio-temporelle (time loop).
→ Jean Quille a-t-il toujours été Samuel Vimaire du futur ? Et s'il meurt, Quille alias Vimaire cela n'aura-t-il aucun changement ? Mais comment Carcer va-t-il finir dans cette boucle du temps qui doit être fermé ! Arriveront-ils grâce à Lou-Tsé le moine de la procrastination, le seul à connaître la vérité sur ce retour dans le temps, à les faire retourner sur le toit de la bibliothèque comme s'ils n'avaient pas été téléportés dans le passé ?

Dans ce lointain passé, qu'on n'aimerait pas retrouver, car c'était « La Zone !!! » Non, ce n'était pas mieux avant ! L'épouse de Vimaire, Sybil Ramkin future mère de leur enfant, n'a que 16 ans. Lord Vétérini n'est pas encore le Patricien de la ville d'Ankh-Morpork. Dans cette dernière règne l'anarchie la plus total, les bandits font leurs crimes sans laisser de récépissé pour dire qu'ils font leurs quotas. le futur caporal Chicard Chique n'est qu'un enfant des rues. JMTLG (Je-Me-Tranche-La-Gorge), vendeur ambulant de saucisses immangeable, n'a pas encore son surnom du métier. Et le plus important Sam Vimaire bleu-bite dans le guet qui n'a aucune expérience du métier, se voit pris sous l'aile de son lui du futur.

Ce qui est terrible, c'est que Carcer, ce psychopathe a trouvé ses marques plus facilement que Vimaire, et il jouit de ce passé qui est un terrain de jeu niveau facile. Carcer a compris que s'il tue le jeune Sam, il fait une pierre deux coups, échec et mat, Vimaire serait rayé de la vie de tous ces gens qu'il connaissait dans le futur. Ce dernier doit faire très vite, il n'a que peu de temps, pour former son lui du passé, sortir de la merde les gens qu'il connaît pour les mettre sur la voie de leur avenir tout en évitant de se faire tuer au coin de la rue par ce psychopathe. . . Lui qui rêvait de retourner battre le pavé, on lui donne une charrette tout entière !

Ici Sur le livre de l'édition L'ATALANTE, la couverture illustrée splendidement par Paul Kidby, représente le tableau de Rembrandt, « La ronde de nuit » version le Guet. On les voit sortir de l'ombre. « de l'obscurité est née la lumière ». Mais après avoir lu le livre, la lumière a toujours été là au bon endroit, au bon moment, mais elle était voilée par la jeunesse et par tous ces gens qui noircissent ce monde.

🕒
Une excellente histoire de Terry Pratchett, ayant pour thème le voyage dans le temps (ce qui nous rappelle tous ces films de notre enfance), ainsi que la Révolution française. le petit peuple pauvre qui paye plein pot d'impôts, contre la richesse malhonnête au pouvoir. Ces premiers désirent la « Vérité ! Justice ! Liberté ! L'amour au juste prix ! Et un oeuf dur ! »

Il est bien d'avoir lu Procrastination, le tome précédent pour comprendre le rôle de Lou-Tsé.
Une carte fait par Stephen Briggs est incorporé à la fin du livre que je conseille d'être attentif pour suivre les événements pas à pas, et se familiariser avec Ankh-Morpork, … et rien que pour éviter la rue du Câble !!
Et qu'il est agréable de relire le début du roman après l'avoir fini, pour se rafraîchir la mémoire sur cette épique histoire. 💐

Terry Pratchett est toujours aussi intéressant et agréable à lire. Surtout de lire notre quotidien qu'il met en dérision en pointant du doigt nos travers d'humains, cela nous font paraître tant stupides par la façon de comment on se comporte.
Encore un super tome avec le Guet! Décidément, je ne me lasse pas. Sans doute possible, les tomes du Guet feront l'objet d'une relecture.

Avec un pavé (400 p. pour les Annales, c'est une brique, mais pas celle des ruelles d'Ankh-Morpork mouahahah^^), Terry Pratchett nous fait un Retour vers le futur à sa sauce. Sans que le lecteur comprenne tout de suite de quoi il en retourne (forcément, sinon ce n'est pas drôle), on sait qu'on approche à une date fatidique, lié à un événement fatidique qui concernent des flics morts en service. Tout ça sur fond de lilas...
En parallèle de Vimaire tout à ses souvenirs, nous avons sa femme sur le point d'accoucher. Et Vimaire est comme d'habitude, toujours tiraillé entre deux temporalités : son présent un peu trop parfait qui ne lui sied pas comme un gant malgré son bonheur domestique et sa nostalgie des temps passés et de ses semelles hyper-fines!
Qu'à cela ne tienne! Alors qu'il pourchasse un dangereux criminel, le voilà catapulté dans le passé avec ledit criminel au moment fatidique... Vimaire, "secondé" par les moines de l'histoire, est donc contraint de ne pas trop faire dérailler le cours de l'histoire bien qu'un protagoniste principal et accessoirement ex-mentor succombe prématurément à cause de leur arrivée. D'autant qu'une révolution est imminente... Un joyeux bazar donc! Et l'occasion pour notre commissaire promu "sergent d'armes" de penser un peu à ce qu'il a...

C'est l'occasion pour nous d'avoir un tome axé sur Vimaire. Un Vimaire cynique, pragmatique et très attaché à son propre sens de l'honneur, qui bricole par-ci, par-là les concepts légaux. Franchement, ces astuces, qui s'en lasserait? C'est également l'occasion d'en apprendre plus sur Ankh-Morpork avant Vétérini, avant ce système de sécurité pervers mais pourtant très optimisé que représentent les Guildes. Enfin, c'est l'occasion de voir Vétérini jeune.

Le tome propose une réflexion un peu cynique, tout en humour noir, du gouvernement. C'est également et surtout un hommage à ceux qui tombent pour une juste cause...

Un tome à ne pas louper, qui ne nous ennuie pas une seconde, ne se perd pas dans une narration trop alambiquée comme Pratchett peut le faire des fois.

Challenge et LC Pratchett
Challenge Trivial Reading VI
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Un tome sur le guet donc un très bon tome, centré cette fois sur Vimaire . Avec un criminel, il va se retrouver propulser dans son passé ...à une époque où de nombreux agents du guet sont morts. Ni une ,ni deux , il va se faire une place, se coacher lui-même jeune et retrouver ses camarades, en version jeunes, ce qui donne lieu à des situations assez drôles ! Mais c'est avant tout un tome émouvant, où l'action est prégnante et l'humour un peu moins présent que d'habitude. On en apprend pas mal sur certains personnages, c'est intéressant . Un tome qui m'aura bien plu, une fois de plus !
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020

" Ceux qui se rangeaient dans le camp du Peuple finissaient toujours par être déçus, de toute manière. Ils trouvaient que le Peuple était rarement reconnaissant, élogieux, prévoyant ou obéissant. Le Peuple était souvent étroit d'esprit, conservateur, pas très malin et même méfiant envers l'intelligence. Les enfants de la révolution étaient ainsi confrontés au problème ancestral : on n'avait pas le mauvais type de gouvernement, c'était évident, on avait le mauvais type de peuple."
......
"- Sans doute d'autres réfugiés, monsieur le commissaire.
- Bons dieux, on n'a plus de place ! pourquoi est-ce qu'ils persistent à venir chez nous ?
- Ils cherchent une existence meilleure, je pense, monsieur le commissaire.
- Une existence meilleure ? Ici ?
- Je crois que c'est pire là d'où ils viennent, dit Carotte.
- de quelle sorte de réfugiés on parle là ?
- des réfugiés surtout humains, monsieur le commissaire."
"[...] Par chance, peu de bestiaux circulent aussi tard dans la nuit, mon commandant, mais il y a eu six charrettes de meuniers, une charrette de ... euh.. fruits secs et d'épices, quatre de laitiers et trois chariots d'oeuvriers. Tous détruits, mon commandant. Ces boeufs étaient vraiment fougueux, mon commandant.
- Des oeuvriers ? C'est quoi, ça, des oeuvriers, bons dieux? demanda un commandant abasourdi.
- des commerçants qui vendent des oeufs sur les marchés. Ils font la tournée des fermes, récupèrent les oeufs...
- Oui, d'accord ! Et qu'est ce qu'on est censés faire ?
- on pourrait envisager un cake géant, mon commandant."
"... Vous aviez vachement raison, chef ! Quand c'est fini, ça recommence ! On s'est débarrassés de ces saletés d'Innomables, et les revoilà ! A quoi bon, hein ? Cette ville pourrait être épatante, mais non, oh non, les salauds se retrouvent toujours au sommet ! Rien ne change jamais, putain ! Ils ramassent le pognon et ils nous traitent comme de la merde !"
p.441.

- Non, répliqua Vimaire en s’arrêtant sous une lampe près de l’entrée de la crypte. Comment osez-vous ? Comment osez-vous ? En ce jour ! En ce lieu ! Ils ont accompli la tâche qui ne leur incombait pas, ils sont morts en l’accomplissant, et vous ne pouvez rien leur offrir. Vous comprenez ? Ils se sont battus pour ceux qu’on avait abandonnés, ils se sont battus les uns pour les autres, et ils ont été trahis. Ces hommes-là le sont toujours. Quel intérêt, une statue ? Elle pousserait seulement de nouveaux imbéciles à croire qu’ils vont devenir des héros. Ils ne voudraient pas de ça. Laissez-les tranquilles. Pour l’éternité. »